En cas de stress chronique, vous pouvez commencer par consulter votre médecin traitant ou un psychiatre qui pourra évaluer la situation. Certains médecins peuvent vous faire passer un test d'évaluation du stress chronique. Si nécessaire, on vous proposera une thérapie chez un psychiatre ou un psychologue.
Dans tout problème d'anxiété il faut avant tout consulter un psychiatre, qui est médecin, afin de poser un diagnostic psychiatrique et éliminer d'abord une cause somatique. Dans le cas d'une origine psychique à l'anxiété ou au stress, la prise en charge peut comprendre: traitement médicamenteux. psychothérapie.
Par ailleurs, plusieurs habitudes peuvent être prises au quotidien pour diminuer le stress : Prendre le temps de se réveiller avec un moment calme avant de commencer la journée. Anticiper pour éviter d'être en retard. Faire régulièrement des pauses dans la journée en allant marcher, prendre l'air ou méditer.
La psychanalyse pour calmer l'anxiété
Aujourd'hui, elle est indiquée dans les situations de difficultés ou d'échecs répétitifs, d'angoisses, de dépression, phobies, obsessions, troubles alimentaires ou sexuels, ou encore troubles psychosomatiques, chez les adultes et les enfants.
La thérapie EMDR peut vous aider à chasser vos pensées obsessionnelles et à redéfinir vos priorités. En combinant des exercices de visualisation et des séries de mouvements oculaires avec l'encadrement de votre praticienne EMDR à Nice, vous parviendrez petit à petit à lâcher prise.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Les causes du stress
Chez l'adulte, il s'agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d'anxiété et de dépression. Des études ont notamment démontré qu'un état chronique de stress, chez l'adulte, était le plus souvent la conséquence d'un état anxieux sous-jacent.
La dépression, un trouble mental à diagnostiquer d'urgence
Contrairement au stress et à l'anxiété, qui sont des mécanismes de survie présent par nature dans l'organisme, la dépression est une maladie, un trouble mental qui touche une personne sur cinq, majoritairement les 15-44 ans.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Du côté du cortex préfrontal, le stress chronique ralentit l'activité et vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification. L'activité dans l'amygdale quant à elle, augmente en conséquence au stress. La régulation des émotions s'en trouve alors affectée.
Dès sa confrontation à une situation évaluée comme stressante, l'organisme réagit immédiatement en libérant des catécholamines (hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l'adrénaline). Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle…
À l'ordinaire, le cortisol sonne l'alarme auprès du système immunitaire en cas de stress mais aussi d'infection. Cependant, en cas de stress chronique, le corps s'y habitue, l'hormone perd donc de son efficacité, et vous tombez malade plus souvent.
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.
Trouver un psy : en parler à ses proches peut vous aider à choisir. Pour trouver un·e thérapeute, il peut être utile de parler à un ami ou à une personne de votre entourage et de leur demander s'ils voient un praticien qu'ils aiment particulièrement. Le bouche à oreille comporte des avantages et des inconvénients.
Un bon psychiatre ne répond pas à une demande, il cherche à soigner. pas d'amélioration, mais vous sentez que cette voie peut vous améliorer. pas d'amélioration, mais vous sentez que vous comprenez mieux ce qui vous arrive.
« Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu'un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute.
Le lâcher prise consiste à faire face à l'inconnu et à se laisser aller sur le plan émotionnel. Il s'agit de trouver un juste équilibre entre l'abandon et le contrôle, accepter et accueillir ce qui se présente, se laisser porter sans se résigner et prendre du recul sur la situation et ses émotions.