Quel énoncé décrit le mieux la différence entre un protocole routé et un protocole de routage ? Les protocoles routés sont utilisés entre les routeurs pour maintenir les tables de routage alors que les protocoles de routage servent à transporter les données utilisateur.
Un protocole de routage constitue donc le système par lequel un routeur va pouvoir acheminer un paquet vers un autre réseau. Un protocole routé, lui, désigne un protocole qui possède une spécification équivalente à celle de la couche trois du modèle OSI et qui définit un adressage logique permettant le routage.
Un protocole routé est un protocole de réseau dont l'adresse de couche réseau fournit suffisamment d'informations pour permettre d'acheminer un paquet d'une machine vers une autre sur la base du modèle d'adressage. Les protocoles routés définissent le format des champs d'un paquet, le format des adresses.
Au sein d'un système autonome, les routes sont générées par des protocoles de routage intérieurs comme RIP, EIGRP, OSPF ou ISIS. Les protocoles de routage qui permettent de connecter les systèmes autonomes entre eux sont des protocoles de routage extérieurs comme BGP.
Le message diffusé et la multidiffusion dans le routage dynamique le rend moins sécurisé. Tandis que, le routage statique n'implique pas de publicité qui le rend plus sûr. Le routage dynamique implique des protocoles tels que RIP, EIGRP, BGP, etc. Inversement, le routage statique ne nécessite pas de tels protocoles.
Le rôle du routage va ici être de déterminer une route (normalement, la meilleure) pour communiquer d'un réseau vers un autre quand il en existe plusieurs possibles.
Le rôle du protocole est donc de régir la manière dont l'émetteur et le récepteur vont échanger des informations et donner une signification commune aux données brutes qu'ils s'échangent.
Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.
Ainsi, les routeurs fonctionnent grâce à des tables de routage et des protocoles de routage, selon le modèle suivant : Le routeur reçoit une trame provenant d'une machine connectée à un des réseaux auquel il est rattaché Les datagrammes sont transmis à la couche IP. Le routeur regarde l'en-tête du datagramme.
Dans les réseaux à commutation de paquets, tels qu'Internet, le routage sélectionne les chemins que doivent emprunter les paquets IP (Internet Protocol) pour se rendre de leur origine à leur destination. Ces décisions de routage Internet sont prises par des périphériques réseau spécialisés appelés routeurs.
Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.
Les protocoles à état de lien envoient des mises à jour quand un changement de topologie se produit. Sinon des mises à jour régulières interviennent toutes les 30 secondes. Ils répondent aussi rapidement aux changements de topologie : car ils établissent des relations de voisinage avec les routeurs adjacents.
Les protocoles de routage à vecteur de distances (distance vector) sont des protocoles permettant de construire des tables de routages où aucun routeur ne possède la vision globale du réseau, la diffusion des routes se faisant de proche en proche.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
Haute Autorité de Santé - Élaboration des protocoles pluriprofessionnels de soins de premier recours.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un modèle de référence en ce qui concerne les réseaux, il est proposé par l'ISO (International Standards Organisation), il décrit les concepts et les démarches à suivre pour interconnecter des systèmes, il est composé de 7 couches : Physique. Liaison.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
RIP Routing Information Protocol : Le RIP est le protocole de routage le plus simple par lequel vous pouvez commencer pour comprendre le fonctionnement du routage, et c'est pour cette raison que je l'ai choisie.
le routage dynamique : tout se fait « automatiquement », on utilise des protocoles, partagés par tous les routeurs du réseau, qui vont leur permettre d'échanger des informations sur l'état du réseau afin de remplir leur table de routage automatiquement.
Le projet est mené par Lawrence Roberts. Leonard Kleinrock, qui en reçoit le premier routeur, est aussi le premier expérimentateur de ce type particulier d'ordinateur.
Des routes pour le développement
Les routes ouvrent la voie aux transformations que permet la technologie. Pour qu'une économie se développe, que de la richesse soit créée et que la prospérité soit partagée, il faut que les personnes et les biens puissent circuler. Bref, tout commence par une route.