Un moulinet casting idéal pour débuter mais avec un budget qui ne peux pas s'adresser à toutes les bourses ! Comptez environ 180€ pour acquérir un Abu Garcia Revo SX, un moulinet casting qui vous accompagnera lors de vos début mais également au fil de vos saison car vous ne voudrez plus vous en séparer.
La longueur de la canne casting se situe en général entre 1.90m et 2.20m pour une puissance de 30 à 150g. Cependant, un débutant peut s'orienter vers une puissance de 10 à 30g, soit une puissance M.
On notera principalement sa recherche en linéaire aux leurres souples. On s'orientera alors sur des cannes de puissance Medium ou Medium Heavy suivant les poids utilisés. L'important sera clairement la sensibilité, pour pouvoir parfois détecter des touches très discrètes de ces poissons méfiants.
Le ratio consiste à mesurer le nombre de fois que la bobine tourne à chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un ratio de 6.4:1, chaque fois que vous tournerez la manivelle, la bobine intérieure d'un moulinet casting va tourner exactement 6,4 fois.
Une tresse ronde et lisse glisse mieux dans les anneaux et permet de lancer plus loin. En augmentant le nombre de brins, on augmente la résistance linéaire. Prenons l'exemple avec une tresse en 20/100. La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
La tresse 4 brins est la plus répandue sur le marché. C'est la plus résistante, mais pas la plus lisse. Ce n'est pas la plus performante sur la distance de lancer. La tresse 8 brins est beaucoup plus lisse, elle glisse parfaitement dans les anneaux, c'est la plus performante si on cherche à lancer loin.
Les cannes casting
L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.
Le bait casting n'est autre que la pêche au leurre en casting, mais l'utilisation de moulinets baitcasting, assez polyvalent, permet de lancer avec des leurres plus ou moins gros. Cela signifie des moulinets avec une large plage de lancer allant de quelques grammes à 300g et un frein très puissant.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Un ensemble casting permet de plus facilement garder la maîtrise de sa ligne puisqu'il suffit de débrayer ou mouliner si l'on veut correctement suivre les reliefs du fond. Si la topographie du fond varie beaucoup, le casting offrira plus de réactivité.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Pourquoi utiliser du fluorocarbone ? DISCRÉTION : Invisible ou presque , l'indice de réfraction des UVs est très proche de celui de l'eau, ce qui rend le fluoro presque invisible une fois sous l'eau, un avantage pour présenter son leurre en toute discrétion.
Pour une tresse du 15/100, j´utilise fluoro SEAGUAR 0,33 ou 0,37 pour la peche á lancer. Pour verticale (peche du maigre) tresse 0,20 (Silverthread PE Saltwater) 25 lb resistance, avec monofilament fluorocoated du 0,40.
Généralement, les pêcheurs trouvent un bon compromis sur du 20/100. Certains feront un peu moins et d'autres un peu plus.
Le big bait demande deux types de cannes assez spécifiques. Il les faut très puissantes car lancer 100 g va faire plier le blank, mais il faut une canne courte pour les leurres à jerker et une plus longue pour les swimbaits ou les gros shads.
Une tresse 8 brins de 10 à 14 /100 (# PE 0.8 à # PE 1.2) est conseillée pour mieux pénétrer l'élément liquide.
Bien entendu il vous faudra équiper ces cannes de moulinets adaptés capables de résister au maniement de ces leurres à longueur de journée. Il est impératif de remplir votre bobine avec une tresse 4 brins de 25 centièmes minimum, ceci afin d'éviter le claquage au lancer.
Plus le moulinet sera petit, plus le diamètre de votre ligne devra être fin. Pour exemple, pour la pêche du bar en France, un moulinet de taille 3000 devra au minium recevoir 130m de tresse en 16/100 (et maximum 300m).
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
La taille du moulinet big bait est un critère à étudier avec soin. Les moulinets de taille inférieure à 150 permettent de lancer des leurres sous les 50 grammes. Le moulinet casting de taille 200 conviennent aux appâts entre 50 grammes et 100 grammes.