Qui consulter pour un bilan hormonal ?

Interrogée par: Lucie Dupuy  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.

Qui peut me prescrire un bilan hormonal ?

En fonction de la situation, votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement ou vous aiguiller vers un spécialiste. Cela peut être un endocrinologue. Il s'agit du spécialiste des hormones.

Où faire un bilan hormonal complet ?

Le bilan hormonal s'effectue en laboratoire, à l'hôpital ou dans une clinique. Si votre situation le nécessite, il peut également se réaliser à domicile. Présentez-vous avec une ordonnance sur laquelle seront précisées les hormones à analyser.

Quand faire un bilan hormonal chez la femme ?

Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).

Comment faire un bilan hormonal sans ordonnance ?

Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.

Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Pourquoi faire un Bilan Hormonal du CYCLE et ses limites

Trouvé 37 questions connexes

Comment savoir si on a un déséquilibre hormonal ?

Symptômes : comment savoir si on a un déséquilibre hormonal ?
  1. Une prise ou une perte de poids inexpliquée ;
  2. Une transpiration excessive ;
  3. Des troubles du sommeil ;
  4. Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur ;
  5. Une peau très sèche ;
  6. Des éruptions cutanées ;
  7. Une fatigue inexpliquée ;
  8. Une irritabilité ;

Quels sont les symptômes d'un problème hormonal ?

Quels sont les symptômes causés par les déséquilibres hormonaux ?
  • Une perte, ou à l'inverse, une prise de poids inexpliquée,
  • Des éruptions cutanées ou une peau anormalement sèche,
  • Une transpiration excessive,
  • Une sensibilité accrue au froid et à la chaleur,
  • Des maux de tête et migraines,

Comment faire vérifier ses hormones ?

Le bilan hormonal féminin est un simple examen biologique. Il s'effectue à partir d'une prise de sang à faire entre le 2eme et 3eme jour du cycle menstruel. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Le bilan regroupe le dosage de différentes hormones.

Quand aller voir un endocrinologue ?

Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.

Pourquoi faire un bilan hormonal complet ?

Un bilan hormonal complet permet d'évaluer la qualité de chaque phase du cycle ovarien et d'apprécier la réserve ovarienne, c'est-à-dire l'âge “ovarien” de la femme. La plupart de ces dosages hormonaux se font entre le 2ème et le 4ème jour du cycle, en dehors de tout traitement.

Comment soigner un déséquilibre hormonal ?

Les troubles du cycle sont régularisés grâce à la prise de progestérone durant 10 jours tous les mois. En l'absence de désir de grossesse, il peut être proposé une contraception hormonale oestroprogestative qui permettra d'une part d'induire des hémorragies de privation tous les mois.

Comment traiter un déséquilibre hormonal ?

6 pistes naturelles pour régler un déséquilibre hormonal
  1. 1 – Avoir un sommeil de qualité
  2. 2- Avoir une alimentation adaptée à son cycle menstruel.
  3. 3- Observer son cycle menstruel.
  4. 4- Éliminer les perturbateurs endocriniens.
  5. 5- Réduire son niveau de stress.
  6. 6- Les plantes progestérone-like.

C'est quoi un déséquilibre hormonal ?

Définition. Le dérèglement hormonal est un trouble caractérisé par une quantité anormale d'une ou de plusieurs hormones circulant dans le sang et qui perturbent le bon fonctionnement physiologique ou métabolique. Elles sont en trop grande quantité ou, à l'inverse, en trop faible quantité.

Qu'est-ce qui peut provoquer un déséquilibre hormonal ?

Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.

Est-ce que le stress peut provoquer un dérèglement hormonal ?

Le stress fait passer notre corps en mode survie. Cela a des répercussions négatives sur les hormones, affectant à leur tour l'ovulation et, bien sûr, les règles. Le stress peut retarder les règles, rallonger ou raccourcir le cycle menstruel, voire entraîner une absence de règles.

C'est quoi FSH et LH chez la femme ?

FSH (Follicle Stimulating Hormone) et LH (Luteinizing Hormone) sont des hormones de nature glycoprotéique synthétisées au niveau antéhypophysaire. FSH et LH, tout comme TSH et HCG se composent de deux sous unités: a et b.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour voir un endocrinologue ?

Faut-il une ordonnance pour le premier rendez-vous ? La plupart des patients sont adressés à un endocrinologue par un médecin généraliste, un cardiologue ou encore un dermatologue. L'ordonnance permet de bénéficier d'un remboursement classique des frais.

Fait-il une ordonnance pour un endocrinologue ?

S'il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter un endocrinologue, certains secrétariats se réservent tout de même le droit de l'exiger en raison des délais d'attente relativement long (parfois jusqu'à deux ans).

Comment connaître son profil hormonal ?

L'évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle. Différentes hormones jouent un rôle dans la reproduction.

Comment faire un bilan hormonal femme ?

Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.

Quels sont les signes d'un manque de progestérone ?

Quels sont les signes d'un manque de progestérone ?
  • Spotting prémenstruels : observation de légers saignements souvent de couleur marron avant les règles.
  • Phase lutéale courte <11 jours.
  • Rétention d'eau.
  • Seins fibrokystiques.
  • Fausses couches précoces ou infertilité
  • Irritabilité
  • Troubles du sommeil.

Quelles sont les douleurs hormonales ?

(dysménorrhée, règles douloureuses)

Les crampes menstruelles sont des douleurs localisées dans la partie basse de l'abdomen (bassin) quelques jours avant, pendant ou après les règles. La douleur est plus intense environ 24 heures après le début des règles et se poursuit pendant 2 à 3 jours.

Quel vitamine pour réguler les hormones ?

Quel complément alimentaire pour réguler les hormones ? Les vitamines B6 et B9 permettent la régulation hormonale.

Comment savoir si on a trop ou pas assez d'œstrogène ?

L'excès en oestrogènes, par rapport à la progestérone, peut se traduire par des douleurs à la poitrine, des règles douloureuses, la perte de cheveux et/ou de l'acné hormonale. Tous ces symptômes sont signes de dérèglement hormonal.

Article précédent
Comment fermer sa boîte mail ?