Son principe repose sur l'accroissement de la rentabilité de l'entreprise, l'amélioration de la prise de décision et le renforcement de la collaboration. Si le modèle Lean s'applique surtout aux activités de production et de fabrication, il intéresse aussi, par exemple, le secteur des soins de santé.
Facebook a, lui aussi, choisi le Lean management en pronant le système du “Failfast”. Ce système permet d'indiquer les probables défaillances pour ne pas que les entreprises se mettent à poursuivre des processus potentiellement défectueux.
Les ennemis traditionnels de base (ou dragons) du Lean Management sont identifiés par la méthode des 3M: les Muda, les Mura et les Muri.
Le lean correspond à une une méthode de management dont l'objectif est l'amélioration des performances de l'entreprise par l'implication de l'ensemble des employés d'une entreprise. La méthode vise la recherche des modes de fonctionnements les plus optimaux en intégrant tout le personnel dans cette mission.
Cette méthode consiste à lancer votre produit/service le plus rapidement possible dans le but de le confronter au marché. Basée sur le principe de l'amélioration continue, ce dernier induit de le faire progresser au contact de vos clients.
Autres avantages de la méthode du Lean management, c'est la réduction des délais et des stocks, une meilleure gestion des transports, l'optimisation de la communication et de la formation, sans oublier la qualité croissante de votre production.
Les démarches de type Lean visent et prédisent l'amélioration des performances, notamment, via la participation des salariés à la réalisation de leur travail. Mais de nombreuses interrogations entourent leurs conditions effectives de mise en oeuvre.
Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
1913 - Henry Ford
L'histoire de la gestion Lean commence réellement avec Henry ford qui a mis en place une organisation très productive autour du "Flux" qui commençait aux matières premières et finissait au moment ou le client partait avec sa voiture.
Le Lean se concentre sur la réflexion sur soi, et la recherche ensemble de solutions dynamiques, plus intelligentes, moins dispendieuses. Le taylorisme s'occupe d'optimisation statique du travail, imposée par « ceux qui savent » à « ceux qui font ».
Au cours de la dernière heure, le prix a augmenté de 1,74 %. Le prix actuel est de 0,28 $US par LEAN.
L'objectif principal du LEAN Management est de créer plus de valeur pour les clients en trouvant des moyens pour les employés, les fournisseurs et les clients de travailler ensemble plus efficacement tout en favorisant un travail plus satisfaisant pour toutes les personnes impliquées.
L'Agile vise à fournir un produit complexe unique à la suite de plusieurs itérations. Le Lean vise à créer un environnement de production optimal (qualité, délai, coût) pour une production en série avec la capacité à changer facilement de série.
Les bénéfices de la méthode lean
Elle accroît la motivation des salariés en créant du collectif, résolvant les problèmes et surtout en favorisant l'esprit d'initiative et le savoir faire. Le lean permet de faire progresser la compétence des collaborateurs et favorise leur fidélité.
L'intérêt d'utiliser le Lean Startup
Le Lean Startup vous permet, de façon agile, de valider une idée rapidement en la confrontant au marché, tout en minimisant votre investissement au démarrage. Il s'agit de démontrer que votre produit/service, qu'il soit utilisé, manipulé ou téléchargé, a un intérêt pour le client.
La réduction des coûts et la qualité des produits sont les deux principaux avantages de cette méthode, mais en contrepartie, mal comprise, elle a parfois un impact négatif sur le bien-être des salariés.
Un projet Lean est un projet… cherchant à régler les problèmes au niveau des causes racines. C'est à ces causes que les solutions seront apportées et non pas aux problèmes eux-mêmes ou à leurs symptômes. Les projets Lean cherchent à régler de façon durable les sources de contre- performance.