Le scénario de Tarzan (1999) et du Roi Lion (1994) ont lieu sur le continent africain, peu après les péripéties d'Aladdin (1992) en Orient et avant celles de Mulan en Chine (1998). L'Océanie a également eu droit à son héros avec le film Le Monde de Nemo sorti en 2003.
De même, la date exacte à laquelle se déroule le long métrage n'est jamais précisée. Mais lorsqu'il observe le ciel étoilé aux côtés de Jane, Tarzan aperçoit le passage de la fameuse comète de Halley. Ceci voudrait donc dire que le film a lieu... en 1909.
Recueilli par Kala, une gorille, il reçoit le nom de Tarzan (« Peau Blanche » en langage des singes) et grandit au cœur de la jungle.
Le portrait. En 1912, Edgar Rice Burroughs publie Tarzan, Seigneur de la Jungle. L'histoire est celle de John Clayton, l'enfant d'un couple d'aristocrates anglais, Lord et Lady Greystoke, né sur les côtés de l'Afrique équatoriale où ses parents ont trouvé refuge.
Tarzan a environ 110 ans.
Mais lui, vraiment existé ? Ça, pas sûr. Allez ! N'entretenons pas plus longtemps le suspense, d'autant que l'histoire circule abondamment sur le net : le personnage d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un héros 100 % fictif qui apparaît pour la première fois dans le magazine All-Story, en octobre 1912.
L'Évitement du métissage. Le film de 1934, Tarzan et sa compagne, révèle quant à lui un des problèmes majeur du personnage selon Régis Dubois : « l'évitement du métissage ». L'historien s'indigne : « Rappelez-vous quand même que Tarzan vit seul en Afrique durant toute sa jeunesse.
Pourquoi Tarzan n'a-t-il pas ni barbe, ni poils sur la poitrine, ni sur les bras et les jambes ? «A-t-il un stock de rasoirs et de mousse à raser Gillette ou un barbier a-t-il ouvert une boutique dans la jungle ? Ça m'a toujours choqué, d'autant plus que son père avait le visage recouvert de poils !»
Jane Porter, puis plus tard, Jane Clayton, Lady Greystoke, est un personnage de fiction créé par Edgar Rice Burroughs dans la série de romans Tarzan, et par conséquent dans les diverses adaptations de leur univers, notamment au cinéma.
Ainsi, on peut désormais affirmer fièrement que Cendrillon, Ratatouille, Le Bossu-de-Notre-Dame, Les Aristochats et La Belle et la Bête se passent en France. Sans surprise, l'Angleterre (Peter Pan, Robin des Bois, Merlin l'Enchanteur…) et les États-Unis (Les Indestructibles, Pocahontas…)
Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt située dans une Inde de fantaisie où vivent des animaux anthropomorphisés typiques du pays, ainsi que des hommes.
Kerchak est un grand et puissant gorille qui ferait tout pour protéger sa famille et son peuple. De ce fait, Kerchak se montrait souvent méfiant, froid, critique, agressif envers les étrangers. Tarzan a noté qu'il se sentait menacé par quiconque était différent de lui.
L'île de Motunui, sur laquelle vit Vaiana, a demandé beaucoup de travail au chef décorateur. "Motu signifie "île" et nui "grand", Motunui se devait donc d'être imposante", déclare Ian Gooding.
«oh-iih-oh-iih-ooooh-iih-oh-iih-ooooh.» En 1932, dans tous les cinémas américains, retentit le cri sauvage de l'acteur Johnny Weissmuller. Le ululement de Tarzan est resté longtemps le cri le plus reconnaissable de Hollywood, mais la manière dont il a été produit reste un mystère.
1. Elmo Lincoln, le pionnier. Elmo Lincoln est le premier comédien à avoir incarné Tarzan au cinéma. C'est en 1918 que cet acteur américain d'origine allemande décroche le premier rôle dans Tarzan chez les singes, un film muet en noir et blanc.
Dans l'œuvre de Kipling
Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle. Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux.
1970), le cri est « mélangé avec le grondement d'un chien, le trille d'un soprano, la note sol d'une corde de violon et le cri inversé d'une hyène. » D'après Bill Moyers (en), il a été plutôt créé par la combinaison d'enregistrement de la voix de trois hommes : un baryton, un ténor et un hog caller (en) de l'Arkansas.
A partir de quel âge ? Dès 5 ans.
Sabor est un léopard dangereux, agressif et féroce, qui est bien connu dans la jungle. Notamment, Sabor est le seul personnage animal du film (à part les babouins) qui ne parle jamais, communiquant plutôt avec les grognements et les rugissements.
Kala est la mère adoptive de Tarzan et l'un des personnages principaux du film d'animation Tarzan, sorti en 1999.
Mowgli est un petit garçon qui a été abandonné au cœur de la jungle indienne et recueilli par des loups.