La chapelle Saint-Georges est la chapelle royale anglicane du XVᵉ siècle en style gothique du château de Windsor. Elle est dédiée à saint Georges, saint patron protecteur de l'Angleterre.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Après la cérémonie d'hommage national, lundi, le cercueil d'Elizabeth II prendra la route du château de Windsor, où la reine sera inhumée en privé dans la chapelle Saint-Georges, aux côtés de son époux, le prince Philip, mort en avril 2021.
Le duc d'Édimbourg, décédé un an plus tôt, a été inhumé définitivement à ses côtés au même moment. Depuis un an, le cercueil du prince consort attendait dans le Royal Vault, cette crypte qui se trouve bien sous le chœur de la chapelle.
George VI , né Albert Frederick Arthur George le 14 décembre 1895 à Sandringham (Norfolk) et mort le 6 février 1952 en ce même lieu, second fils du roi George V , est roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique du 11 décembre 1936 jusqu'à sa mort.
Le futur roi d'Angleterre George VI - le père de la reine actuelle, Elizabeth II -, s'avance vers le micro, la foule suspendue à ses lèvres. Mais le discours qu'il doit prononcer vire au cauchemar. Il bégaye sur chaque mot, la nervosité grimpe, et cela ne fait qu'empirer…
Le cercueil d'Elizabeth II, encadré de soldats en tenue d'apparat, a quitté, mercredi 14 septembre, le palais de Buckingham – la résidence officielle de la reine pendant ses soixante-dix ans de règne –, et a rejoint le palais de Westminster (Westminster Hall), où il est désormais exposé pour d'ultimes adieux avec les ...
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Un an et demi après ses funérailles, le prince Philip va rejoindre la reine Elizabeth II, inhumée ce lundi soir à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
Contrairement à Buckingham Palace qui est ouvert au public que pendant deux mois dans l'année, il est possible de visiter le Château de Windsor, tout le long de l'année.
Il fut surnommé « Bertie » par sa famille tout au long de sa vie. En tant que fils aîné du souverain britannique, il devint automatiquement duc de Rothesay et de Cornouailles à sa naissance. Il reçut des titres de prince de Saxe-Cobourg et Gotha et de duc de Saxe provenant de son père.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Les parents de l'épouse de George V, le duc et la duchesse de Teck, et ses grands-parents maternels, le duc et la duchesse de Cambridge, y sont ainsi enterrés.
Protéger de l'humidité
Pourquoi une telle spécificité ? INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Ce qui sera interdit. Le cercueil d'Elizabeth II sera exposé au palais de Westminster entre mercredi 14 et lundi 19 septembre 2022.
Mort d'Elizabeth II: la couronne d'Ecosse, en or massif, est déposée sur le cercueil de la reine dans la cathédrale Saint-Gilles.
Le cercueil peut être ouvert pour les visites privées et publiques, ou ouvert seulement pour la famille proche puis fermé pour les visites publiques. Ou bien le cercueil peut rester fermé pour les visites privées et publiques, pour la famille et les amis. Dans tous les cas, c'est la famille qui choisit.
Autour du cercueil, à pied, le roi Charles III et ses frères et soeurs la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward. Derrière eux se trouvaient également les deux fils du roi, le prince de Galles, William, et le prince Harry, réputés en froid depuis plusieurs mois.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Édouard VIII (en anglais Edward VIII ), né le 23 juin 1894 à Londres et mort le 28 mai 1972 à Paris, est roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique, et empereur des Indes du 20 janvier au 11 décembre 1936 .
L'Angleterre est le territoire le plus peuplé du pays, avec 56,3 millions d'habitants en 2019, soit 84 % de la population totale. La Grande-Bretagne désigne la plus grande île du Royaume-Uni, qui regroupe l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse.