Pour l'entretien de votre pelouse synthétique, vous pouvez arroser au jet d'eau, ce qui va permettre d'enlever les poussières et retrouver votre gazon des premiers jours. Le jet d'eau permettra de nettoyer les différentes taches, telles que la boue, la nourriture tombée dessus, ou les urines animales.
Le gazon synthétique a comme inconvénient d'être un produit fabriqué et donc de ne pas avoir les imperfections du gazon naturel. Difficile pour une machine de donner les aspects naturels d'un vrai gazon imparfait. Le gazon synthétique s'est aussi du plastique et donc cela ne vie pas.
Le gazon synthétique est un revêtement économique
Il faut alors faire le calcul sur 20 à 25 ans, soit la durée de vie moyenne de nos produits.
Pas besoin de produits spéciaux pour limiter les mauvaises odeurs : un peu de vinaigre blanc ou d'eau savonneuse, suivi d'un rinçage au jet d'eau fera l'affaire. Rassurez-vous, la pelouse artificielle ne se dégrade pas au contact de l'urine animale.
Les UV détériorent les brins et les décolorent.
Ceux-ci peuvent permettre à un gazon de tenir plus de 20 ans. La résistance aux UV est définie en terme d'heures d'ensoleillement.
Si votre jardin ou votre balcon ne présente pas de problème d'évacuation, vous ne rencontrerez aucun problème avec votre gazon synthétique. Toutes nos pelouses artificielles sont imputrescibles et évacuent, suivant le produit, entre 60 à 80 litres d'eau à la minute par mètre carré.
En règle générale, l'eau est le meilleur nettoyant pour l'entretien du gazon synthétique. Il enlève du gazon la poussière, le pollen et les polluants véhiculés par l'air. Si vous mouillez le gazon synthétique, distribuez l'eau de manière uniforme sur la partie utilisée.
Une solution très efficace qui donne d'excellents résultats est d'utiliser un nettoyeur haute pression… Grâce à la puissance de son jet, vous assurerez un nettoyage des fibres en profondeur qui fera disparaître taches, résidus et poussière. Réglez le karcher de façon à utiliser le jet le plus large.
En réalité, il n'existe pas de différence entre un gazon artificiel et un gazon synthétique. Il s'agit seulement de deux appellations différentes pour désigner la même chose, à savoir un tapis de fausse pelouse fabriquée avec des matériaux de synthèse et destinée à recouvrir un terrain ou une terrasse.
Vous pouvez par exemple opter pour du vinaigre de nettoyage ou pour des produits de nettoyage spécialement conçus pour lutter contre l'odeur d'urine. Il existe notamment plusieurs sprays anti-urine. Vous pouvez aussi répandre des granules neutralisateurs d'odeur sur votre gazon synthétique.
Oui, soyons francs, la pelouse synthétique est faite de plastique et donc chauffe au soleil ! Mais rassurez-vous, vous pourrez marcher pieds nus dessus, sans crainte, la chaleur ne vous brûlera pas et vous ne sentirez pas de sensation d'inconfort.
La sable garantit la stabilité et protège le tapis d'herbe. De ce fait, aucun (faux) pli se produira dans la pelouse synthétique lors de la mise en service. Le sable est entouré par des longs brins d'herbe artificielle et fait en sorte qu'ils restent debout.
Vous vous demandez peut-être si le gazon artificiel va attirer les moustiques. La réponse est non ! Le gazon synthétique est fait de matériaux synthétiques qui n'attirent pas les moustiques.
L'épaisseur d'une pelouse synthétique :un critère important
Plus le produit est épais et plus le gazon aura un aspect naturel ! Pour habiller un balcon, un gazon synthétique de 6 mm d'épaisseur peut être suffisant. En revanche, pour un jardin d'une grande superficie, préférez une hauteur minimale de 20 mm.
La mise en place de gazon synthétique ne fait pas exception à la règle. Tous les fabricants et tous les professionnels du paysage le savent : le printemps marque le début de la saison des commandes et des chantiers de pose.
Il devra être débarrassé des mauvaises herbes et d'éventuels cailloux, notamment en labourant le sol. Ensuite il est aplani en l'égalisant et en le compactant grâce notamment au râteau et au rouleau. Une autre solution est que la dernière couche du sol meuble soit remplacée par du sable argileux ou concassé.
La matière du gazon artificiel
Le polyéthylène (PE) : généralement le plus utilisé pour la fabrication des pelouses artificielles en raison de sa résistance aux intempéries et à l'usure. Le polyamide (PA) : extrêmement résilient, doux et confortable, il est considéré comme le meilleur.
Sur un sol de terrasse dur comme le béton il faut choisir un gazon artificiel dense et surtout avec mémoire de forme. Il ne faut pas choisir un gazon synthétique 5/8, avec les coutures écartées larges, il faut privilégier les gazons synthétiques 3/8 avec une fibre en C.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !
Pour redresser le gazon synthétique, vous utiliserez notamment le balai-brosse ainsi que le balai de cantonnier. Ils sont tout à fait adaptés à un usage extérieur grâce à leurs poils rigides. Si vous ne désirez pas passer le balai vous pouvez opter pour la brosseuse aspirante, également appelée balayeuse-aspirateur.
Pour nettoyer correctement les taches sur les vêtements synthétiques, l'eau doit être à 40 ou 50 °C. En revanche, une chaleur dépassant les 50 °C fera rétrécir la fibre et déteindre le tissu. Il est préférable de faire sécher le vêtement en polyester à l'air libre.
Nicola Ceresoli nous explique également en quoi le terrain synthétique est plus écoresponsable qu'une pelouse naturelle : « les terrains synthétiques possèdent certains avantages : un gazon toujours vert tout au long de l'année, un entretien plus léger et une exploitation possible tout au long de la saison.
Comme son nom l'indique, le gazon synthétique imite la pelouse naturelle pour que vous puissiez profiter de l'avantage esthétique de celle-ci, sans tous les inconvénients d'un entretien régulier : tonte, désherbage, arrosage, engrais…
Le piétinement des crampons sur toute la saison et les intempéries contribuent au compactage du sol et à sa dégradation. L'aération et le décompactage en profondeur sont des mesures efficaces qui permettent de favoriser la circulation de l'air et de l'eau dans le sol.