La section minimale des tasseaux est de 22 x 40 mm pour entraxe 400 mm maximum. La section minimale des tasseaux est de 27 x 40 mm pour entraxe 650 mm maximum. Dans tous les cas l'épaisseur minimale du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour la fixation des lames.
Les bardeaux, tavaillons ou tuiles de bois
Leur longueur courante varie de 200 à 600 mm et leur largeur de 60 à 300 mm, l'épaisseur quant à elle doit être supérieure à 5 mm. Ils doivent également respecter les spécifications du DTU 41.2.
Entre 400 et 650 mm.
L'entraxe (espacement) entre les tasseaux conditionne leur section minimale. Dans tous les cas, l'épaisseur du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations (cf.
Elle est constituée de tasseaux de bois : ayant reçu un traitement et de classe 2 au minimum, d'épaisseur comprise entre 22 et 27 mm, de largeur 50 mm et distants de 40 à 65 cm, mais 3 cm maximum, à proximité des angles de mur, dans le cas d'une pose d'isolant, l'épaisseur des tasseaux sera adaptée.
Tasseaux ou chevrons sont à fixer au droit des montants (dans le cas de murs à ossature bois) avec des vis INOX tous les 50 cm environ. L'entraxe de ces supports peut varier selon le bardage choisi (voir tableau page 183).
Les tasseaux et chevrons doivent impérativement être préservés Classe 2 minimum. La section minimale des tasseaux est de 22 x 40 mm pour entraxe 400 mm maximum. La section minimale des tasseaux est de 29 x 40 mm pour entraxe 650 mm maximum.
On sélectionnera des bois de classe de résistance 2 et de classe 3 pour les tasseaux posés horizontalement et dans le cas de la pose d'un bardage à claire voie. Pour les bardages verticaux, nous vous conseillons vivement un double tasseautage si c'est possible.
Les contre lattes : Tasseau de bois de section 18x40 mm en épicéa traitée classe 2, elles permettent de maintenir le pare pluie et de créer une lame d'air entre votre bardage et le pare pluie et surtout fixer votre bardage.
Ainsi certains bois durables comme le Western Red Cedar, le Mélèze de Sibérie, le douglas rouge, sont reconnus pour leurs propriétés imputrescibles et de classe 3 naturellement, c'est-à-dire qu'ils peuvent être soumis à une humidité fréquemment supérieure à 20 %.
Le bardage en bois : c'est très certainement le plus répandu. Son aspect naturel et chaleureux séduit beaucoup mais ça n'est pas son seul avantage. En effet, ce matériau est de loin le plus écologique et offre par ailleurs de très bonnes performances au niveau thermique.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.
Demandez de préférence des tasseaux en bois massif lamellé collé, les tasseaux seront ainsi rectilignes (et donc plus esthétiques et surtout plus simples à poser). Vous pourrez choisir l'essence de bois et la finition souhaitée.
Les essences de bois à privilégier sont l'épicéa, le douglas et le mélèze. Les bois exotiques tels que le doussié ou l'ipé conviendront aussi parfaitement, mais ils sont assez chers.
Nous vous proposons 5 essences de bois pour le Bardage : Red Cedar, Mélèze de Sibérie, Douglas, Pin Sylvestre et Epicéa. Les essences utilisées pour le bois de bardage sont généralement de densité moyenne, ce qui signifie plus de légèreté, pour ne pas exercer trop de poids sur la façade.
Pour une pose des clins à l'horizontal, fixez les liteaux de 40 x 27 mm de section à la verticale. Placer le premier liteau en lisière de mur, sur le pare-pluie, à 20 cm de hauteur. Vérifiez l'aplomb des liteaux. Fixez le liteau support des lames du bardage bois avec des chevilles à frapper.
Dans le cas précis du bardage bois, les essences de bois sont par exemple nombreuses et leurs prix peuvent varier de 10 à plus de 100 € le mètre carré. Le pin, le douglas, l'épicéa et le mélèze sont les moins onéreux.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Les bois les plus utilisés pour élever un abri de jardin sont le pin, l'épicéa et le douglas. Le pin reçoit un traitement autoclave pour améliorer sa résistance à l'humidité. L'avantage, il se perce facilement et vous pouvez donc y accrocher divers aménagements.
Divisez la largeur de votre pièce par 3 pour obtenir le nombre de tasseaux et d'espaces combinés. Dans notre cas, la pièce mesure 2,90 m de large : 290/3 = 96,666 soit 97 tasseaux et espaces.
Pour cela, commencez par installer une première couche de liteaux verticaux qui permettra le passage de l'eau. Puis fixez une deuxième couche de tasseaux à la première, installée cette fois-ci à l'horizontale. C'est donc sur ces derniers liteaux que vous réaliserez la fixation des lames.
Nature Bois Concept vous propose les trois grandes essences des bardage claire-voie : Douglas, Mélèze de Sibérie et Red Cedar. Le profil claire-voie est très tendance actuellement, souvent choisi par les architectes, il devient aujourd'hui une référence sur le marché des bardages.
Les tôles de toiture et bardage standard ont une largeur utile de 1m pour une largeur totale de 1m05 nécessaire pour le recouvrement entre les tôles profilées. Les tôles bac acier pour toiture et bardage ont une épaisseur allant de 0,60 mm à 0,70 mm.
Pour fixer les tasseaux, il faut utiliser des pointes ou des vis, sachant que les vis résistent mieux au vent. Pour chaque intersection entre une lame et un tasseau, il faut poser une ou deux fixations, tout dépend de la largeur de la lame.