Cette technique consiste à créer des motifs à l'aide d'un fil plat et fin, plié et courbé. Ce fil est déposé sur sa tranche, puis chauffé sur le métal afin de créer des compartiments qui seront ensuite remplis d'émail en poudre fine. La pièce est ensuite cuite au four afin que l'émail fusionne avec la base en métal.
L'émail est en réalité un verre et même un cristal très affiné, coloré à l'aide d'oxydes métalliques. Ces principaux composants sont : la silice, la soude, le minium, le carbonate de potasse, le borax qui sont mélangés en suivant à la lettre des formules très anciennes.
On travaille la terre humide, elle est malléable à ce stade. Ensuite on la laisse sécher, puis elle passe par deux ou parfois trois cuissons. Au cours de sa vie la pièce va réduire – selon la terre utilisée – de 15% de son volume. Le modelage permet d'assembler les éléments de terre jusqu'à un certain point.
Pour fabriquer de l'émail à froid, vous avez besoin de deux produits de base : de la résine époxy et un produit durcisseur. Vous trouverez ce matériel dans les commerces spécialisés. En général, la résine est vendue sous forme de poudre qui donne une pâte transparente comme un verre.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Appliquer une couche d'émail pour faire le fond de votre plaque. C'est le moment de choisir la couleur que vous souhaitez donner au fond de votre plaque émaillée. Appliquez votre émail* sur l'ensemble de votre plaque en acier puis mettez là au four à 820° degrés puis laissez-la refroidir.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Cette technique consiste en la pose d'une fine couche vitreuse (l'émail), transparente ou colorée, sur un biscuit (pièce ayant déjà subi une première cuisson). L'ensemble doit ensuite être cuit dans un four céramique.
L'émail est une matière fondante, composée de différents minéraux (silice, feldspath, kaolin et oxydes métalliques), laquelle, vitrifiée et plus ou moins opaque (fritte), peut recevoir différentes couleurs et être appliquée à l'aide du feu sur certains ouvrages d'or, d'argent, de cuivre, etc. , pour les orner.
Un rouleau et des tasseaux de différentes épaisseurs, pour pouvoir faire des plaques. Une planche de bois non vernis, sachant que du bois hydrofuge comme l'okoumé ou le bois marin tiendra mieux dans le temps. Une aiguille ou tout autre outil pointu vous permettant de « guillocher » la terre et faire ainsi des collages.
Le grès. C'est une argile de poterie haute température et également bon marché. Le grès est un matériau résistant aux éraflures et imperméable à l'eau si bien cuit. C'est une terre idéale pour la céramique utilitaire et extérieure car il résiste au gel et est imperméable.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
L'opération d'émaillage consiste à déposer une couche uniforme d'émail sur une face du verre. Après séchage, les émaux utilisés sont vitrifiés par une cuisson à haute température lors de l'opération de trempe. Ils s'intègrent alors à la surface du verre et donnent au produit une durabilité exceptionnelle.
PINCEAU A EMAILLER BOTZ N°12.
Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». Le terme générique de céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée.
L'émaillage est une technique très complexe qui consiste à revêtir certaines poteries d'un vernis épais qui, après cuisson à haute température, rend ces dernières brillantes et plus solides. L'émail sert donc autant à décorer et colorer un objet en terre cuite qu'à le rendre imperméable et plus résistant aux chocs.
Un émail céramique est un liquide visqueux qui a la propriété de se vitrifier à haute température. La cuisson d'un émail constitue une couche vitreuse à la surface des céramiques cuites. Autrement dit, l'émail est une couche de verre sur la surface de notre pièce en terre cuite.
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
Amazon.fr : argile sans cuisson.
Protéger l'argile auto-durcissante et la peinture
L'imperméabilisation de l'argile sans cuisson est une étape indispensable si tu souhaites rendre tes pièces résistantes. Sans cuisson, l'argile reste fragile et sensible à l'humidité. Il faut donc la protéger.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.