Quel épaisseur d'isolant choisir ?

Interrogée par: Anne Roger  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm.

Quel épaisseur d'isolant est conseillé ?

En fonction de l'isolant choisi, cela implique une épaisseur plus ou moins importante. En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois.

Quel est l'isolant le plus performant ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Quel est le meilleur r pour l'isolation ?

Ainsi, pour les murs, l'isolation minimale requise doit avoir une résistance thermique R= 3.7 m2 K/W. En ce qui concerne les combles aménagés, la résistante thermique R minimale attendue est de 6 m2 K/W. Les combles perdus, quant à eux, exigent une résistance thermique minimale R=7 m2 K/W.

Comment calculer l'épaisseur de l'isolant ?

Pour déterminer l'épaisseur nécessaire de votre isolation en fonction de votre choix d'isolant, le calcul est assez simple. Il s'agit de l'équation suivante : R (résistance thermique à atteindre) = e (épaisseur de l'isolant, en mètres) / λ (valeur lambda : conductivité thermique de l'isolant).

Quelle épaisseur d'isolant pour les murs ? le toit ? le sol ?

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le R de 12 cm de polystyrène ?

Le polystyrène expansé (EPS) ITE TH31 d'une épaisseur de 120 mm avec une résistance thermique (R) de 3.85 est un isolant thermique utilisé dans les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE).

Comment isoler un mur avec peu d'épaisseur ?

La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.

Quelle isolation pour un bon DPE ?

Avec un isolant thermique de résistance thermique R ≥ 2,3 m². k/w pour vos murs, vous êtes conforme à la RT E (Réglementation thermique par élément qui s'applique en rénovation) mais rien ne vous empêche de dépasser ce seuil minimum.

Quel R pour ma prime Renov ?

Le pouvoir isolant du matériau sélectionné doit être de R ⩾ 0,5 m2.

Quel isolant pour un R de 7 ?

Ouate de cellulose : 27 ou 28 cm (selon le produit) pour un R de 7, et 25 cm (en vrac) ou 24 cm (en panneaux) pour un R de 6.

Quel est le meilleur isolant contre les souris ?

Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris. Aucun risque d'en croiser entre vos murs, donc ! Notez que d'autres isolants peuvent être traités contre les nuisibles.

Quel R pour une bonne isolation des combles ?

NB1 : pour la mise en place d'une isolation thermique en comble perdu, la résistance thermique R doit être ≥ 7 m². K/W. Pour la mise en place d'une isolation thermique en rampant de toiture, la résistance thermique R doit être ≥ 6 m².

Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler un mur ?

La laine de verre pour l'isolation intérieure des murs

Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable.

Quelle épaisseur pour isoler un mur intérieur ?

Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé.

Quel isolant pour R 8 ?

Pour obtenir un R de 4,8, une épaisseur d'isolant thermique en polyuréthane de 110 mm suffit. Pour un R = 8, cet isolant thermique doit faire 190 mm.

Qui a droit à l'isolation à 1 € en 2024 ?

Locataire ou propriétaire pour l'isolation à 1 euro ? L'isolation à 1 euro est évidemment accessible pour les propriétaires, mais elle l'est aussi pour les locataires. En effet, ces derniers peuvent tout à fait demander à bénéficier de cette offre pour améliorer le confort de leur logement.

Quel R minimum pour obtenir des aides à l'isolation ?

Toutefois, pour être éligibles aux aides financières et fiscales à la rénovation énergétique, les travaux d'isolation doivent : être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (fourniture et pose) , être réalisés dans une résidence principale, respecter a minima une résistance thermique R= 6 m².

Comment choisir un bon isolant ?

Quels critères considérer pour sélectionner un isolant ? Nous recommandons de vérifier l'épaisseur, la performance thermique et acoustique, la conductivité thermique (plus elle est basse, meilleure est l'isolation), les émissions de COV et la résistance au feu de l'isolant.

Comment avoir un DPE en B ?

Comment obtient-on un DPE B ? Un DPE B s'obtient quand votre logement répond aux 2 critères suivants : avoir une consommation d'énergie primaire comprise entre 70 et 110 kWh/m² par an ; avoir une production de GES comprises entre 6 et 11 kg CO2eq/m² par an.

Quelle isolation en rénovation ?

La meilleure solution, mais aussi la plus simple en rénovation est la mise en œuvre continue (via le système Optima Murs par exemple) d'une laine de verre performante (type GR 32). Elle procurera tant une isolation thermique que phonique, la laine de verre étant un produit 2 en 1.

Comment avoir un logement classe A ?

La classe A est obtenue lorsque le logement :
  1. Consomme moins de 70 kWh d'énergie primaire par mètre carré,
  2. Il émet moins de 6 kg d'équivalent dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) par mètre carré et par an.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Comment isoler un mur très froid ?

L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.

Comment bien isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place ?

Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.