Le recueil des besoins est le processus permettant de définir les besoins, attentes et exigences des parties prenantes dans un projet IT. Les besoins ainsi récoltés seront alors transformés en objectifs du projet et ceux-ci à leur tour en livrables.
Pour recueillir les besoins des utilisateurs finaux, on fait appel aux techniques d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Pour la partie qualitative, il s'agit de réaliser (ou de faire réaliser) des entretiens, des interviews et des focus groupe sur la base des profils sociodémographiques ciblés.
La démarche de cadrage est principalement réalisée par des entretiens et/ou l'animation d'ateliers. Ceux-ci ayant pour objet de faire mûrir la réflexion sur le besoin en interne et d'identifier les actions clés à mettre en œuvre. Une réflexion sera également menée pour identifier les besoins à plus long terme.
QUI DOIT RÉDIGER UNE EXPRESSION DES BESOINS ? C'est le demandeur qui est le mieux placé pour rédiger ce document. Le prestataire vient ensuite l'enrichir à l'occasion de la phase de cadrage. Cette phase de cadrage permet de construire les maquettes fonctionnelles et spécifications fonctionnelles du projet.
La note de cadrage est un document qui fixe les objectifs et le contour d'un projet. Elle est généralement rédigée par la ou les personnes chargées de mener le projet. La note de cadrage permet d'expliquer et de présenter le projet de manière synthétique, tout en abordant pourtant de nombreux détails utiles.
L'analyse des besoins des clients est généralement réalisée en envoyant des sondages aux répondants et en obtenant leurs commentaires. Cela aide les entreprises à identifier les besoins de leurs clients cibles et leur position sur le marché en ce qui concerne la manière dont elles répondent à ces besoins.
L'esthétique est le premier besoin supérieur. Pour répondre à ce besoin, votre interface a besoin d'une apparence unique, convivial et professionnel qui la distingue des autres. Un bonne esthétique est ce qui va faire que les utilisateurs se souviennent de votre interface.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Énoncer un besoin
On utilise pour cela un graphe parfois appelé “bête à corne”. Il suffit de répondre aux trois questions fondamentales : “À qui sert l'objet ?”, “Sur quoi agit l'objet ?” et “Dans quel(s) but(s) ?”. La dernière question “Dans quel(s) but(s) ?”, nous permet d'énoncer la fonction d'usage de l'objet.
Avant de rédiger le cahier des charges, le besoin doit être le plus clair possible et de préférence figé (en dehors des cas de développement de nouveaux produits, assurez-vous avec votre service technique que le besoin ne va pas évoluer).
On parle alors de besoin exprimé. Une personne qui a identifié son besoin, qui en a connaissance, qui veut en parler, ou qui effectue une recherche sur Google, c'est une personne qui exprime son besoin. Mais elle ne l'exprime pas forcément tel qu'il est. Un besoin réel peut être différent du besoin exprimé.
Pour trouver des besoins vous pouvez :
Fouiller de fond en comble Internet, sur les forums, les réseaux sociaux, les plateformes d'avis de consommateurs, etc. Sortir de chez vous, allez prendre l'air dans les rues très fréquentées. Observez, écoutez, échangez, etc.
Parmi les besoins client, le besoin de sécurité et besoin d'estime arrivent respectivement à la base et au sommet de la pyramide de Maslow. La capacité des entreprises à assouvir ces besoins conduit à la satisfaction client et contribue à améliorer l'expérience client.
Ainsi, la vraie différence entre besoin et attente, c'est : L'attente est une volonté connue et reconnue de ton client, quelque chose que lui seul peut atteindre. Le besoin est quelque chose dont le client n'a pas toujours conscience et c'est toi qui l'aides à travailler dessus.
Utile pour mieux se connaître et donc pour être reconnu : par les collègues, l'employeur, les parents des enfants… et les enfants eux-mêmes. Un premier pas pour déterminer les compétences à acquérir, que ce besoin découle d'une contrainte, d'une nécessité, d'un projet, d'une envie…