Pourquoi les feuilles de mon rosier sont trouées? Il s'agit probablement de dégâts provoqués par les adultes, la nuit. Les feuilles rongées comme de la dentelle sont la signature de ce ravageur qui s'en prend aux rosiers mais aussi aux rhododendrons, heuchères, fraisiers et forsythias.
Les jeunes pousses ont l'air saines et les dégâts apparaissent sur les feuilles. Solutions : couper et ramasser tout ce qui est abimé et le mettre au compost. Couper tout le bois mort. Au printemps, griffer le sol et faire un apport de compost ou de fertilisant bio à base d'algues ou de fumier.
Il faut agir dès les premiers symptômes : feuilles trouées, sciure, feuilles qui se dessèchent… pour cela, il suffit de contre-attaquer avec des nématodes. Les nématodes, de minuscules agents de lutte biologique qui les traqueront et les détruiront sans leurs galeries.
C'est la larve de la chenille verte qui dévore les feuilles . Vous prenez un produit à base de pyrèthre pour les éliminer . C'est tellement petits que vous ne pouvez pas les voir .
Attraper les fausses chenilles et les noyer dans une solution d'eau savonneuse. Même si elles ont un air menaçant, il n'y a aucun danger à manipuler les tenthrèdes. En dernier recours, le savon insecticide peut servir à détruire les larves.
Vaporisez de l'eau savonneuse sur les pucerons
Non seulement le savon noir tue les pucerons mais en plus, il présente l'immense avantage de nettoyer les feuilles des rosiers, souvent couvertes de miellat, l'excrément sucré et collant des pucerons, à l'origine de maladies et de champignons.
La solution bio: traitez au plus tôt avec un produit à base de soufre. Renforcez les défenses naturelles de votre rosier avec un engrais riche en mycorhizes. Retirez les feuilles malades sur la plante et au sol en fin de saison pour éviter la contamination.
Certaines chenilles ne font que percer des trous dans les feuilles, elles pénètrent à l'intérieur des feuilles. C'est le cas, par exemple, de la teigne du poireau. Le Btk est un insecticide biologique spécifique aux chenilles et les contrôle bien.
Un simple voile d'hivernage si de fortes gelées sont annoncées est suffisant, mais les plus précautionneux qui habitent en régions froides habillent leur rosier tige d'un manchon de paille ou de mousse (du type isolant pour tuyau) et placent des feuilles mortes maintenues par un voile d'hivernage autour des greffes.
sulcatus. Ils sont connus pour se nourrir la nuit. C'est là qu'ils poinçonnent les feuilles. Ils sont souvent adultes à la fin du printemps et mesure environ un centimètre.
Des coléoptères adultes (hannetons, charançons, chrysomèles…) sont aussi phyllophages. Cas particulier, certaines larves mineuses (lépidoptères ou coléoptères) mangent l'intérieur de la feuille sans toucher aux épidermes.
L'abeille coupeuse de feuille, ou mégachile, coupe de petits morceaux de feuilles pour préparer le nid de sa progéniture.
- Supprimez toutes les branches principales en gardant seulement 3 à 5 des plus vigoureuses qui seront les charpentières. - avant de palisser les charpentières à l'horizontale. Vous apporterez au pied de votre rosier, par griffage, une bonne quantité de compost bien mûr.
Appliquez un fongicide à base de myclobutanil, triforine, soufre ou propiconazole. Pour un traitement naturel, faites une décoction de prêle que vous pulvériserez sur vos rosiers malades.
Cycle de vie des méligèthes
Mais les méligèthes étant attirés par la couleur jaune, les rosiers jaunes, blancs, orangés voire roses et rouges peuvent être aussi visités. Les femelles pondent leurs œufs (jusqu'à 250) à l'intérieur des boutons floraux, en perçant un petit trou à la base.
Il s'agit sans doute d'altises. Ces petits coléoptères noirs s'attaquent principalement aux feuilles de brassicacées (radis, choux, navets,…). Moyens de lutte contre les altises : - La lutte contre l'altise commence par la prévention.
On pourrait les surnommer les poinçonneurs tant elles perforent les feuilles des plantations en les grignotant. Qui ça ? Les altises ! Ces petits coléoptères sauteurs sont la cause d'importantes pertes parmi les rangs des potagers, et notamment parmi les crucifères…
Installez des plantes pièges un peu plus loin, par exemple des engrais verts type moutarde qui attireront les altises à la place de vos choux et autres crucifères. Un paillage au pied des plantations garde une certaine fraîcheur, ce qui déplaît à ces ravageurs.
Utilisé comme fongicide ou fongistatique contre l'oïdium des rosiers et des cucurbitacées, les tâches noires des rosiers…, votre jardin vous remerciera et gardera son teint naturel qu'on lui aime tant.
Il existe un truc de grand-mère pour inciter le rosier à dégager encore plus ses effluves. Il s'agit tout simplement de planter une gousse d'ail juste à proximité. Ce phénomène s'expliquerait parce que l'ail dégage une odeur puissante, que le rosier va essayer de concurrencer en augmentant son parfum.
En outre, de mi-mai à mi-juin, pulvérisez une fois par semaine vos rosiers sensibles au marsonia avec une solution de bicarbonate de soude (1 litre d'eau, 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café d'huile alimentaire).
Diluer 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède. Laisser refroidir, puis pulvérisez la préparation sur les feuilles et les tiges de votre rosier, plant de tomate ou toute autre plante atteinte par des pucerons et autres insectes ou larves.
Astuce 5 pour éviter les pucerons : le marc de café
Si vous le préparez en utilisant des capsules, ouvrez-les pour le récupérer, ça marche aussi ! Notre mode d'emploi : il suffit de disposer un peu de marc de café humide au pied des plantes envahies de pucerons.
Le parfum de la lavande éloigne naturellement les pucerons. Il suffit donc de lui trouver une belle place ensoleillée dans vos massifs de rosiers, ou dans vos cultures, pour qu'elle les protège.