Ulysse appelé aussi Odysseus est le personnage principal de l'Odyssée d'Homère et héros de la mythologie grecque. Il est le roi d'Ithaque, une île grecque, et le fils de Laërte et d'Anticlée.
Le roi d'Ithaque, Ulysse, se bat du côté des Grecs. L'Odyssée raconte le périple qui le verra revenir à son royaume, à sa femme Pénélope et à son fils Télémaque.
D'après l'Odyssée d'Homère, Ulysse était le roi d'Ithaque, île qu'il retrouva après avoir longuement erré en mer, après avoir subi de multiples épreuves. C'est à Ithaque que sa femme Pénélope l'a attendu malgré des prétendants entreprenants, tel Antinoos.
Ulysse affirme en outre : « J'habite dans Ithaque », indiquant par là que le siège politique de son royaume se trouve sur cette île.
L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Le dieu Poséidon fait tout pour empêcher Ulysse de rentrer chez lui car il a crevé l'œil de son fils Polyphème, le cyclope.
L'île existe bel et bien, au large de la Grèce, dans l'archipel des îles Ioniennes, à quelques kilomètres de l'île de Céphalonie.
2. La composition. Le récit n'est pas chronologique : il ne commence pas lorsqu'Ulysse quitte Troie, mais dans la dernière année de son voyage, quelques semaines avant son arrivée à Ithaque, alors qu'il se trouve dans l'île de Calypso.
Roi d'Ithaque, Ulysse, l'un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, est en proie à la colère du Dieu de la mer et frère de Zeus, Poséidon. De multiples obstacles se dressent sur son chemin pour retarder son retour au royaume natal.
Le site archéologique de Troie, communément appelé Hisarlık, Hissarlik ou Hisarlik (en turc Hisarlık, « lieu de la forteresse »), du nom turc d'une colline située dans l'actuelle province de Çanakkale en Turquie, est un site de fouilles archéologiques identifié par la majorité des archéologues et historiens à la cité ...
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.
Pénélope en littérature et dans les arts d'Homère à la Renaissance. Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.
c) C'est au cours d'une partie de chasse chez son grand-père Autolycos qu'Ulysse a reçu la célèbre blessure à la cuisse qui permet à sa vieille nourrice Euryclée de le reconnaître à son retour d'Ithaque.
Dans la mythologie grecque, Anticlée (en grec ancien Ἀντίκλεια / Antíkleia) est la mère d'Ulysse. Fille d'Autolycos et d'Amphithée (ou Mnestra), elle devient reine d'Ithaque par son mariage avec Laërte, roi d'Ithaque et a de lui une fille, Ctimène et un fils Ulysse.
Dans la mythologie grecque, Télémaque est le fils d'Ulysse et de Pénélope. Il est l'un des personnages de l'Odyssée d'Homère dont l'histoire est relatée dans les quatre premiers livres dénommés la Télémachie. Télémaque est très jeune quand son père part pour la guerre de Troie.
Sparte ou Lacédémone est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd'hui par la ville moderne du même nom de 18 185 habitants. Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes.
Commentaire descriptif. Après la destruction de Troie par les armées grecques, le héros Énée et une trentaine de Troyens sont les seuls survivants du massacre.
Sparte (en grec ancien Σπάρτη / Spártê, en dorien Σπάρτα / Spárta), ou Lacédémone (en grec Λακεδαίμων / Lakedaímôn) est, avec Athènes et Thèbes, l'une des plus puissantes cités-États de la Grèce antique. C'est aujourd'hui une petite ville de Laconie.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Cette île à la forme allongée, montagneuse et sauvage, à l'ouest de la Grèce continentale, peuplée de 3 200 habitants, n'est pas la plus facile d'accès. Aujourd'hui comme au temps d'Ulysse.
Ulysse a terminé son récit ; Alcinoos lui promet de le faire ramener à Ithaque par ses marins sans autres péripéties, puis tout le monde va se coucher.
Peu après, Ulysse revient à Ithaque et se déguise pour ne pas être reconnu et tué par les prétendants de Pénélope. Méconnaissable en mendiant avec l'aide de la déesse Athéna et réfugié chez le porcher Eumée, il révèle sa véritable identité à Télémaque sur le conseil de la déesse.
Sens et origine du nom
Ulysse reflète la forme latine Ulixes, lui-même issu du grec Ὀδυσσεύς. Selon une étymologie populaire, le sens originel du nom Ὀδυσσεύς serait « courroucé ». Ceci ferait référence au mythe d'Ulysse, ayant courroucé Poséidon, le Dieu grec de la mer.