Les avantages d'un revêtement pour appui de fenêtre en plexiglass. Le plexiglass a l'avantage de pouvoir être facilement nettoyé, ce qui est très pratique quand il est employé comme revêtement de fenêtre. Il est également disponible dans de nombreuses couleurs et tailles différentes, en fonction de vos besoins.
A moins qu'il ne faille également rénover la maçonnerie de la fenêtre, recouvrir l'appui endommagé est une solution efficace et élégante. Différents matériaux peuvent être utilisés : l'alu, l'acier inoxydable laqué, le PVC mais aussi la pierre (naturelle ou synthétique). Ils s'adaptent à tous les styles de logement.
Vous pouvez trouver différentes matières d'appuis de fenêtre et seuils de porte. Les plus utilisés sont les produits en béton, pierre reconstituée et aluminium.
Une fois la tablette aux dimensions voulues, appliquer de la colle-mastic en quantités égales et également réparties sur le support à l'aide d'un pistolet à mastic. Poser ensuite la tablette sur le support en appuyant bien. S'assurer que l'appui de fenêtre est bien horizontal à l'aide du niveau à bulle.
Important : l'appui de fenêtre doit dépasser coté extérieur d'environ 7 cm. Faites bouger de droite à gauche l'appui de fenêtre afin d'étaler le mortier, jusqu'à ce que l'appui de fenêtre vienne se poser sur les planches de coffrage. Vérifiez côté extérieur, à plusieurs endroits, que l'appui de fenêtre dépasse de 7 cm.
On ajoute une guirlande lumineuse ou une suspension fleurie pour jouer avec la hauteur de l'encadrement. La tringle à rideau permet de suspendre différentes plantes et on ajoute un banc et des coussins sous la fenêtre pour un esprit bohème.
Pour apporter de la lumière à une pièce, plutôt que d'ajouter une lampe “normale”, il suffit de trouver un vieux cadre de fenêtre et de poser un film de discrétion “poli” sur le verre. Sur la face arrière, qui sera contre le mur, il faut simplement apposer un ruban LED, de la couleur de son choix.
Les coloris les plus courants ont longtemps été le ton pierre et le blanc, mais avec l'arrivée de la décoration moderne le champ des possibles s'est élargi.
Prise de mesures de l'appui de fenêtre
Chaque largeur est fixée et pour cela il est indispensable de choisir la largeur la plus proche de notre choix. Il faut ajouter à peu près 30 – 50mm d'excès à la largeur du mur pour soi-disant le nez de l'appui de fenêtre.
Coulez le béton dans le coffrage jusqu'à 1 cm du bord. Complétez l'espace avec du mortier. Donnez de petits coups sur le coffrage avec un marteau afin de faire disparaître les bulles d'air. Lissez bien avec une truelle ou avec une règle si vous refaites l'appui dans sa totalité, pour bien répartir le béton.
Appliquez une dose d'enduit sur votre couteau à enduire. Garnissez généreusement la zone à reboucher d'enduit extérieur. Avec votre lame, lissez la zone enduite pour ôter l'excès de produit. Commencez par lisser dans le sens horizontal, puis vertical.
Nous vous recommandons l'utilisation de la peinture Alpina appuis de fenêtres. Cette peinture est spécialement conçue pour les appuis de fenêtre, elle répond donc à tous les besoins spécifiques. Elle s'applique aussi bien sur des appuis de fenêtre en béton, qu'en ciment ou en brique.
Création de la fenêtre Commencez par découper les tasseaux à la bonne mesure pour encadrer la fenêtre. Fixez-les ensuite sur la planche de bois. Une fois que les tasseaux sont vissés à la planche, peignez-les. Quand la peinture de base est sèche, vissez les charnières des fenêtres à l'intérieur du cadre.
Pour une finition parfaite, optez pour des cornières ou bavettes (pour l'encadrement de votre fenêtre) ou plat et aile de recouvrement (pour la finition de l'appui de fenêtre). Différents coloris et dimensions sont disponibles afin de s'adapter au mieux à votre fenêtre et votre façade extérieure.
L'appui est scellé au mortier. Pour simplifier son ajustement, il est posé sur deux planches qui règlent l'épaisseur du lit de pose et son alignement horizontal. Les deux planches sont réglées de niveau pour une épaisseur de mortier de 3 cm environ. Elles sont bloquées par des serre-joints traversants.
La pose de rejingot se fait en amont de la pose des menuiseries, qu'il s'agisse de fenêtres en PVC ou de fenêtres en bois. Il s'agit donc d'une pièce d'appui qui permet aux eaux de pluie de s'écouler et limite les problèmes d'humidité dans une maison.
Pour une cuisine, la hauteur recommandée d'une allège de fenêtre est de 120cm car il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du plan de travail qui est en général entre 80 et 90 cm.
L'appui de fenêtre doit être soit installé à angle droit par rapport au mur, soit incliné vers la pièce de 2%. Cette inclinaison en direction de la pièce, non pas vers la fenêtre est importante pour éviter que l'humidité ne s'accumule directement à la fenêtre.