Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare affectant le système nerveux central et se manifeste par une raideur, des spasmes musculaires et une sensibilité accrue aux stimuli externes qui aggravent encore les contractions [1].
Le pic d'incidence de cette pathologie se situe autour de l'âge de 45 ans. Découvert en 1956 par Moersch et Woltman, le syndrome de l'homme raide se traduit par une raideur musculaire et des spasmes musculaires douloureux du tronc et des membres. Ces signes cliniques vont en s'aggravant.
"On a des traitements qui viennent agir contre ce désordre de l'immunité, comme les corticoïdes ou bien des immunosuppresseurs." Et d'ajouter une information rassurante: "c'est une maladie dont on ne guérit pas complètement, (mais) au bout de quelques années, en général, elle se stabilise".
Le syndrome de la personne raide se produit souvent chez les personnes atteintes du diabète de type 1, certaines maladies auto-immunes ou certains types de cancer.
Une raideur, une rigidité et des spasmes musculaires se développe insidieusement dans le tronc, l'abdomen et, à un degré moindre, dans les jambes et les bras. Les patients sont par ailleurs normaux et l'examen n'objective qu'une hypertrophie et une raideur musculaire.
Ce type de manifestations peut résulter d'un échauffement insuffisant ou d'un manque d'hydratation, avant et au cours de l'effort. On peut également observer des raideurs musculaires en cas d'erreurs posturales.
« Bougez doucement dans une amplitude de mouvement confortable pour les articulations atteintes, vers l'avant et vers l'arrière, cinq à dix fois de suite. Cela permet d'assouplir les articulations et d'éliminer une partie de la douleur et de la raideur avant de commencer la journée.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
L'électroneuromyogramme (ENMG), pratiqué par un médecin formé pour cette exploration, permettra de dire s'il s'agit bien d'une maladie neuromusculaire, si elle atteint le motoneurone, le nerf périphérique, la jonction neuromusculaire ou le muscle, et permettra aussi souvent de préciser le type de maladie en cause.
Les polyneuropathies qui correspondent à des atteintes multiples de nerfs périphériques sont réunies sous le terme de neuropathies de Charcot-Marie-Tooth, les atteintes des muscles squelettiques sous le terme de dystrophies musculaires.
En apparence, la maladie de Parkinson et la SLA ont peu de points communs. Les symptômes caractéristiques de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur et la rigidité, tandis que la SLA provoque paralysie musculaire et mort prématurée.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
(Anémie pernicieuse) Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
Le sport n°1 est évidemment le yoga. En alternant les postures de yoga et en jouant sur votre respiration, vous ressentirez rapidement une sensation de bien-être et travaillerez profondément les muscles : vous effectuez un étirement des ischios-jambiers, du muscle du dos mais aussi des épaules.
Le vieillissement touche de la même façon tous les types de fibres musculaires. Le nombre de fibres musculaires qui se contractent rapidement diminue bien plus que le nombre de fibres musculaires qui se contractent lentement. Ainsi, à un âge avancé, les muscles ne sont plus en mesure de se contracter aussi rapidement.
Les lividités cadavériques (ou livor mortis) sont une coloration rouge à violacée de la peau liée à un déplacement passif de la masse sanguine vers les parties déclives du cadavre, qui débute dès l'arrêt de l'écoulement du sang.
En vieillissant, les muscles perdent de leur élasticité, les douleurs apparaissent, les articulations se raidissent et les problèmes de coordination s'accentuent en même temps que les mauvaises postures. D'ailleurs, la Haute Autorité de Santé le démontre dans ses études.
La douleur chronique, un symptôme toujours présent en cas de fibromyalgie. La douleur chronique est le principal symptôme de la fibromyalgie. Au début de son apparition, elle peut être localisée, puis elle s'étend à tout le corps ; les personnes atteintes disent avoir « mal partout ».