à partir de 16 ans pour conduire un quadricycle lourd avec le permis B1 ou une motocyclette de moins de 125 cm³ avec le permis A1 ; à partir de 18 ans pour conduire une voiture avec le permis B ou une moto avec le permis A.
A 16 ans, si l'on préfère circuler en petite voiture qu'en scooter, il existe une offre avec des modèles comme le Renault Twizy 80 ou des voitures de petite cylindrée, confondues avec les voiturettes dites sans permis. A condition cependant de disposer d'un permis de conduire particulier.
Seules les voiturettes (petites voitures sans permis), qui ne dépassant pas 45 km/h, peuvent être utilisées par les jeunes conducteurs. Ces derniers devront être titulaires d'un Brevet de Sécurité Routière (BSR) – le permis AM – ou d'un équivalent européen.
Voici des modèles de citadines susceptibles de vous intéresser, Volkswagen Polo et Golf, la Peugeot 208, la Citroën C3, la Fiat 500 et les Renault Twingo et Clio. Si vous avez des besoins plus précis comme effectuer de longs trajets sur autoroute avec ou sans famille, un SUV peut être intéressant pour votre profil.
Le prix total du BSR commence généralement à 150 euros et peut aller jusqu'à 400 euros. Le prix moyen pour 2022 est de 180 EUR. Il est possible d'obtenir son permis à moindre prix en faisant appel à une auto-école en ligne qui peut proposer un examen de conduite gratuit.
À partir de 14 ans, un jeune conducteur peut prendre le volant d'un quadricycle léger : une voiture sans permis 2 places dont la puissance ne dépasse pas 6 kW et la vitesse est limitée à 45 km/h.
Pour le moment, les jeunes conducteurs peuvent déjà prendre la route à partir de 16 ans à bord d'une voiture sans permis.
221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).
Aussi, dans le cadre de la conduite accompagnée, l'âge minimum pour se présenter à l'examen théorique général est de 15 ans. Pour les candidats qui opteront pour une formation classique, il faudra attendre d'avoir 17 ans pour passer le Code.
1- La Jiayuan City Fun
La Jiayuan City Fun est la voiture sans permis qui offre le meilleur rapport qualité/prix. En termes d'équipements, de sécurité et d'autonomie, elle se distingue des autres voitures. Elle propose une assistance au freinage et un système ASR (antipatinage). Elle est proposée au prix de 9 900 €.
Puissants, rapides et parfois plus accessibles que les motos, ils séduisent un public de plus en plus large. Cependant, toutes ces caractéristiques en font un véhicule au moins aussi dangereux que la moto. C'est pourquoi l'accès à ce type de deux-roues est soumis à l'obtention du permis moto.
Question tarif permis moto, les permis A1 et A2 coûtent en moyenne entre 500 euros et 1000 euros. Le permis A est en moyenne plus cher : comptez entre 600 euros et 1100 euros. La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour un prix entre 600 et 1300 €.
Aux Etats-Unis, le permis de conduire s'obtient dès l'âge de 16 ans (à savoir que la conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 14 ans et 8 mois). Dans ce pays, chaque Etat délivre son propre permis ce qui signifie que les règles de conduite diffèrent elles aussi.
Conditions nécessaires selon l'âge du conducteur
Pour pouvoir conduire une voiture sans permis, toute personne née avant le 1er janvier 1988 doit être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière). Pour les jeunes de 14 ans, la mention AM du permis de conduire est également nécessaire.
Pourquoi une voiturette ? Tout d'abord car Ami est homologuée comme étant un véhicule 50 cm3, soit un quadricycle électrique dont la vitesse de pointe est limitée à 45 km/h. De ce fait, Ami est accessible dès 14 ans avec seulement le permis AM (anciennement BSR) !
Si vous avez déjà obtenu un autre permis de conduite, le permis B voiture par exemple, vous avez automatiquement le permis AM. Vous pouvez donc conduire des cyclomoteurs ou des quadricycles légers sans devoir passer le BSR.
Le BSR est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c'est-à-dire nées après le 1er janvier 1988. Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n'ont pas besoin du BSR pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.
Si vous êtes en apprentissage, vous devez vous inscrire à l'examen de l'ASR dans un centre de formation des apprentis. L'épreuve, qui est gratuite, a lieu deux fois dans l'année, en mars et en octobre.
Pour le classement des voitures les plus sûres par catégorie, Euro NCAP récompense la Tesla Model S pour les berlines compactes et véhicules électriques. La Model Y détient la première place du côté des petits SUV. Dans la catégorie des voiture grande familiales, c'est la Hyundai Ioniq 6 qui domine le classement.
Dodge Viper ACR
L'embrayage est lourd et son utilisation vous donnera les muscles des jambes d'un élévateur olympique ! Les changements de vitesse sont brutaux et nécessitent beaucoup de force. Le moteur ne revient pas et fait un bruit assourdissant.
1- Renault Clio : la plus économique du classement
La Renault Clio V est le best-seller des citadines de la marque au losange. Elle coche toutes les cases la citadine parfaite : polyvalente, spacieuse, confortable, bien équipée et très agréable à conduire.