Cannelle. La cannelle est une épice provenant de l'écorce d'une des espèces de cannelier. C'est l'épice la plus appropriée pour le traitement de l'hyperglycémie dans le traitement du diabète de type 2. En effet, la cannelle a des effets antidiabétiques connus, notamment en abaissant la glycémie à jeun.
Les épices du curry et leurs bienfaits
Après de nombreuses études, il a été prouvé que les graines de coriandre jouent un rôle sur les triglycérides sanguins et sur le taux de glycémie. Une épice qui s'avère intéressante pour lutter contre le cholestérol et le diabète.
Les plantes en synergie avec la Cannelle
Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang en diminuant l'absorption de sucre et d'amidon après un repas. La Myrtille favorise l'assimilation du sucre et contribue à réguler le taux d'insuline. Boire 1 litre de tisane en 24 heures pour un effet antidiabétique.
Une étude a démontré que la cannelle n'entraîne aucune baisse du taux de sucre chez les personnes saines ne souffrant d'aucun problème de diabète.
Cette étude montre qu'une supplémentation en cannelle pendant 12 semaines améliore la glycémie à jeun. Grâce à d'autres mesures, elle a également permis d'améliorer la tolérance au glucose des patients, et tout cela sans effet indésirable.
"Pour les diabétiques, on peut conseiller deux plantes. Tout d'abord, le thym qui est un très bon antidiabétique plutôt pour le diabète de type 1 donc insulino-dépendant. Avant de prendre des plantes, il faut en parler à son médecin et on ne touche pas à son traitement d'insuline.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
Le citron. L'acidité du citron ralentit la digestion et permet éviter les pics de glycémie. De plus, il contient des flavonoïdes (= antioxydants) qui fortifient les vaisseaux fragilisés des personnes qui doivent surveiller leur index glycémique.
Selon l'étude effectuée à l'Université de Sydney, en Australie, le gingembre augmente la captation du glucose par les cellules musculaires, et ce, indépendamment de l'insuline. Ainsi, il y a un meilleur contrôle du sucre dans le sang, ce qui est essentiel pour les personnes souffrant de diabète.
Dans tous les cas cette étude montre que les piments peuvent aider les obèses et les diabétiques à réguler leur taux d'insuline.
Par exemple, la cannelle est prescrite pour ses vertus anti-diabète : 9 doses de curcuma, 5 de cannelle et 1 de poivre. Le gingembre est prescrit pour ses vertus anti-inflammatoires : 9 doses de curcuma, 5 doses de gingembre et 1 de poivre.
Les noix. Selon une équipe de l'université de Californie, la consommation de noix réduirait les risques de diabète (diagnostiqué) par rapport à des personnes qui n'en consommeraient pas. En effet, leur teneur en fibres et en gras module l'augmentation de glucose dans le sang.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Les aliments conseillés pour un diabétique
Viandes : pièce de bœuf à 5 % de matières grasses (steak haché, rosbif, bifteck…), filet mignon de porc, volaille sans peau, gibiers et abats.
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
La pomme contribue ainsi au bon équilibre glycémique et à la régulation du poids chez le diabétique. Avoir une alimentation riche en légumes et en fruits est bon pour la santé, et cela est encore plus vrai pour une personne souffrant de diabète ou présentant un risque élevé de développer la maladie.