Une éponge de mer est une façon la plus naturelle et saine de nettoyer et de prendre soin de sa peau et de son corps ! Ce n'est donc pas étonnant qu'elle est utilisée dans les soins de la peau depuis plus de 2000 ans.
Pour le récurage, choisir des éponges lavantes et récurantes
La partie récurante peut-être de différentes couleurs en fonction de l'usage : Vert pour un usage courant. Rouge pour un usage intensif (résidus alimentaires brûlés) Bleu pour un récurage léger.
L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser. En un clin d'œil, votre épiderme est libéré des petits parasites qui l'agressent sans que l'on ne s'en rende compte. Et cela permet à la peau de mieux absorber les produits hydratants que vous pourrez appliquer par la suite.
Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre.
Laissez reposer une bonne heure et rangez-la. Les bactéries auront disparu. Vous pouvez aussi remplir votre évier d'eau tiède.
Les accessoires pour l'hygiène corporelle permettent de se laver seul plus facilement, particulièrement pour atteindre les parties du corps difficiles d'accès comme le dos ou les pieds. Ils peuvent se présenter sous différentes formes : sangle, brosse à ventouse, peigne à long manche, etc.
Le gant : pas de réutilisation possible
Ce petit outil de forme rectangulaire permet de nettoyer la peau avec plus de profondeur qu'à la main. En effet, les peaux mortes et les impuretés sont balayées par ce biais. Aussi, il assure un massage bienvenu dans le laps de cette parenthèse bien-être.
Le gant de toilette utilisé pour se frictionner le corps est parfois en crin ; il peut aussi être en piquet de coton et soie. Le gant de toilette peut être remplacé par une éponge d'origine naturelle ou synthétique.
Pressez le jus d'un demi citron dans un bol d'eau rempli aux trois quarts. Laissez-y tremper votre éponge pendant toute la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre !
Les alternatives aux éponges classiques
Éponges Tawashi, brosses, silicones, il existe de multiples autres façons de nettoyer qu'avec une éponge en plastique, aussi choisissez votre produit et n'hésitez plus.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
Toutes les semaines, trempez votre éponge dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude pendant 15 minutes : un bol d'eau pour une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si vous avez une grande éponge, vous pouvez augmenter les quantités. Laisser sécher les éponges à l'air libre dans un endroit bien aéré.
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
La bonne fréquence est de changer votre éponge chaque semaine si vous faites votre vaisselle à la main et une fois par mois si vous avez un lave vaisselle et que vous utilisez l'éponge occasionnellement.
Eponge konjac 100% naturel
Si vous hésitez nous ne pouvons que vous conseillez l'éponge konjac blanche (100 % Pure konjac), elle est idéale pour tous les types de peaux : les peaux normales, sensible, atopique ou abîmé. Elle n'est mélangée avec aucun extrait naturel, donc aucun risque de faire le mauvais choix.
Plus le grammage est important, plus l'éponge sera absorbante et moelleuse. Sous la barre des 400 g/m², les serviettes et draps de bain ne seront pas suffisamment absorbants. Nous vous conseillons un minimum de 500g/m² pour une éponge de qualité. Le grammage le plus élevé est du 700g/m².
Pour éviter la multiplication des bactéries et des moisissures, il est préférable de bien essorer l'éponge après utilisation car c'est sa capacité à stocker l'eau qui lui confère ce rôle d'incubateur à bactérie.
L'éponge loofah s'utilise mouillée, sous la douche. Au contact de l'eau celle-ci gonfle et se ramollit. Elle peut être utilisée seule, ou avec un autre savon de votre choix, en pratiquant des mouvements circulaires doux sur la peau.
Laver son éponge réutilisable 1 fois par semaine
et d'un peu d'eau chaude, avant de la rincer abondamment et de l'essorer. Mettre votre éponge au lave-linge à 40°C maximum (800 tours minutes max pour l'essorage.) De temps en temps, vous pouvez lui offrir un nettoyage plus en profondeur à 60 °C.
En effet, les éponges naturelles possèdent aussi quelques caractéristiques originales. Par exemple elles peuvent se reconstituer à partir de quelques unes de leurs cellules. Si l'idée saugrenue vous prend un jour d'écraser une éponge dans un récipient, sachez que quelques heures plus tard elle se sera reconstituée.
Éponge magique : c'est quoi, comment fonctionne-t-elle ? L'éponge magique est une mousse de mélanine appelée Basotect dans laquelle du gaz est injecté, créant ainsi des cavités. Grâce à ses microcavités, l'éponge magique est aussi abrasive qu'un papier de verre très fin tout en étant très absorbante.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
Faites couler un peu d'eau tiède dans le lavabo et ajoutez, si nécessaire, un peu de gel douche ou un savon doux. Trempez le gant de toilette dans l'eau, essorez-le légèrement et nettoyez ensuite les parties du corps souhaitées. N'exercez qu'une légère pression pour ne pas agresser la peau.
Les huiles de lavage peuvent être intéressantes, car elles sont plus douces pour l'épiderme. Les adeptes du naturel adopteront, pour le nettoyage quotidien de leur visage, des huiles végétales (d'amande douce ou d'abricot, par exemple), dont on peut retirer l'excédent avec une eau florale de rose ou d'oranger.