LA MARCHE NORDIQUE EST UNE ACTIVITÉ SPORTIVE NÉCESSITE PEU D'ÉQUIPEMENTS. UNE PAIRE DE BÂTONS, DES CHAUSSURES DE MARCHE NORDIQUE ADAPTÉES, DES VÊTEMENTS POUR LE SPORT ET UN PETIT SAC À DOS SUFFISENT.
Par temps chaud, vos vêtements doivent en priorité être légers, souples et respirants. Vous pouvez miser sur des vêtements assez courts qui vous permettront une bonne aération. Pour le haut du corps, un t-shirt en fibres synthétiques comme le polyester est une bonne idée.
Les chaussures de marche nordique doivent avoir une semelle épaisse et profilée. Les chaussures de sport ou de course traditionnelles ne sont pas conseillées car elles ne procureront pas aux pieds un amorti, un soutien et une adhérence appropriés sur des surfaces variables.
Par exemple, pour affronter des températures très basses, la veste polaire et le gilet polaire, qui possèdent des fibres creuses, assureront une bonne isolation thermique et également un transfert d'humidité. Ou encore, la veste chaude à capuche assurera une seconde couche idéale, légère et coupe vent.
Privilégiez des vêtements courts, car ils permettent une aération optimale. Les vêtements en polyester respirant représentent une bonne option, car ils facilitent l'évacuation de la chaleur, de l'humidité et sèchent plus rapidement.
Dans ce cas, optez plutôt pour un pantalon avec des matières spécifiques, par exemple des fibres synthétiques et respirantes qui sèchent rapidement. Certains modèles sont plus stretch, car ils contiennent de l'élasthanne, ce qui vous garantit une meilleure liberté de mouvement lors de votre pratique.
De longs collants de sport sont indispensables pour marcher en hiver. Lorsque les températures sont basses, vos muscles deviennent plus raides, ce qui augmente le risque de blessure. Le port de collant associé à des gels chauffants vous permet de conserver la chaleur que vous générez dès l'échauffement.
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids, il entre dans une plage d'endurance, idéale pour l'élimination des graisses.
La vitesse de la marche loisir est comprise entre 4 et 6 km/h. Avec un peu d'entraînement, on peut atteindre entre 6 et 8 km/h. Et en compétition, les meilleurs peuvent aller jusqu'à 10 km/h environ.
Peut-être aussi des baskets de running route/chemin,ça peut passer (Nike, New Balance, Asics...) peu importe la marque pourvu qu'on y soit bien. En principe en course à pieds ce genre de chaussures doivent avaler un minimum de 1000 km sans broncher.
La pédicure-podologue de Marcoing ajoute : « Il faut regarder surtout la largeur ! » Et encore : « La basket doit être souple et la tige montante ferme pour bien maintenir la cheville qui sera tenue avec un laçage effectué entièrement. » Évitez les scratchs !
Pour les plus urbains, la ville peut faire un excellent environnement. Et pour les plus champêtres, les grands espaces, la montagne, la mer seront d'autres lieux idéaux. La difficulté de la marche dépendra ensuite de votre niveau et du terrain en lui-même.
Le matin, privilégier les céréales complètes, les fruits frais, un peu de thé ou de café mais soyez vigilants car ce sont des boissons diurétiques. Il est donc important de privilégier les infusions et les décaféinés. Évitez les aliments trop sucrés car ils ont tendance à fatiguer votre organisme, comme le café.
Quelle que soit la durée de la randonnée, privilégiez l'acier inoxydable : plus durable, plus résistant et plus facile à entretenir. Il existe plusieurs formes de couteaux de randonnées : à lame fixe ou pliant.
Un bon vêtement de plein air en été est léger, souple et respirant. Les matières synthétiques ou le modal sont des matières à prioriser. Des shorts en tissus respirants, avec une doublure anti-frotti ont été un investissement facile.
Ces deux sports se différencient simplement : la marche sportive se pratique en marchant à un rythme rapide et en activant vos bras tandis que la marche nordique se pratique avec des bâtons spéciaux (privilégiez des bâtons monobrin, qui sont plus légère et absorberont mieux les vibrations du sol).
Le bonus de la marche nordique
On a avantage à rechercher l'auto grandissement de la colonne vertébrale lors de la pratique. De plus, l'exercice de la marche renforce les muscles du dos et de l'abdomen, réduisant ainsi les douleurs dorsales.
La sollicitation des chaînes musculaires tonifie le corps et amincit la silhouette. En effet, à rythme normal (de faible à moyenne intensité) la marche nordique nous fait dépenser 400 à 600 calories par heure, quasiment autant qu'en natation.
Pour moi, l'idéal pour randonner en hiver dans les Vosges est un t-shirt à manches longues en laine mérinos. La laine présente l'avantage de continuer à chauffer même mouillée et la mérinos est particulièrement douce et légère à porter.
Pour les tissus, toujours des matières naturelles, avec du coton souple ou voile de coton, du lin léger à moyen, et les jersey de coton.
La règle est assez simple, lors du planté, votre bras doit avoir un angle à 90°. Ou vous appliquez le ratio, votre taille x 0,68. (ex : 170×0,68 = 115,6) Pour une taille d'1m70 vous prendrez des bâtons de 115 cm.
La pointe orientée vers l'arrière, les bâtons se plantent dans l'axe de la marche, entre vos 2 pieds. Ainsi, ils jouent parfaitement leur rôle : vous propulser vers l'avant lorsque vous poussez avec les bras. Au moment de planter le bâton, votre main tient fermement la poignée pour pousser facilement avec les bras.