Les canaux
Pour permettre l'échange avec l'autre (ou les autres) personne(s), les différents talkies walkies doivent être également réglés sur le même canal. Pour capter vos interlocuteurs, il vous faudra sélectionner la même fréquence (publique ou privée) et le canal exact correspondant.
Le réglage d'un Talkie Walkie sans licence
Les canaux eux-mêmes disposent d'un code numéroté de 1 à 38. Pour les moins forts en mathématiques : il existe donc 304 combinaisons possibles. Pour les talkies walkies sans licence, il suffit donc de régler tous les appareils sur le même canal et le même code.
Afin que vous ayez un ordre d'idée de la portée d'un talkie walkie loisirs, voici les distances généralement couvertes par un appareil utilisant le PMR446 . En ville : entre 400 et 800 mètres. En forêt : entre 300 mètres (au printemps) et 600 mètres (en hiver). En plaine : entre 800 et 1500 mètres.
Il suffit donc de régler les deux talkies walkies (ou plus) sur le même canal et le même code pour lancer les transmissions. Astuce : en réglant le code du canal sur « 0 », vous allez pouvoir recevoir tous les messages du canal en question, quel que soit le code utilisé par les émetteurs.
Pouvoir communiquer hors réseau
Ne fonctionnant pas à l'aide du réseau téléphonique, mais à l'aide des ondes radio, le Talkie Walkie est idéal pour pouvoir communiquer dans des zones non desservies par le réseau téléphonique.
Si chaque forum talkie walkie s'accorde à placer le talkie walkie Motorola sur le podium, des modèles comme Midland g9 plus ou HYT TC-446S sont aussi de bonnes options.
Le Midland G9 Pro revient très régulièrement en tête de liste parmi les modèles de talkie walkie les plus appréciés pour communiquer gratuitement avec ses amis lors d'une activité en plein air. Et pour cause, ce modèle de talkie walkie conçu par Midland se veut résistant et possède une très bonne autonomie.
Le Motorola TLKR T92 H2O est un talkie walkie PMR446 permettant de communiquer de manière totalement gratuite et sans abonnement avec tous les autres appareils sans licence du marché, sur une distance pouvant aller jusqu'à 10km. Entièrement étanche et submersible, il répond à la norme IP67.
En général, les talkies-walkies présentent un bouton ON/OFF tout juste en haut de votre talkie-walkie, qu'il suffit d'appuyer dans un premier temps pour allumer votre talkie-walkie et dans un second temps pour éteindre votre talkie-walkie.
Les mesures les plus courantes que l'on prendra pour résoudre une panne de talkie walkie sont le changement de la batterie, la réparation ou le changement de l'antenne, la régularisation de la licence le cas échéant ou encore la vérification de l'absence de tout bridage ou blocage de la fonction d'émission.
Si votre antenne d'origine ne peut pas être désolidarisée du boîtier du talkie-walkie, il vous est aussi possible d'améliorer la portée en ajoutant un fil électrique enroulé autour du connecteur de l'antenne ou relié aux vis à l'arrière du boîtier.
De nombreux professionnels utilisent le Talkie Walkie pour communiquer : agents de sécurité, militaires, professionnels du bâtiment, secouristes, etc.
Appuyez et maintenez la touche 【PTT】 pour transmettre, relâcher pour recevoir. - CALL 【】: - Appuyez sur le bouton 【 CALL 】 , pour activer la radio FM, appuyez à nouveau pour la désactiver. - Appuyez et maintenez le bouton 【CALL】enfoncé pour activer la fonction d'alarme.
Les numéros connus de tous : 112, 18, 15 et 17 vous permettent de donner l'alerte à partir d'un portable, même si votre réseau abonné n'est pas celui qui est disponible à proximité. Vous pouvez aussi joindre les secours par ces mêmes numéros à partir d'une cabine téléphonique même sans carte.
Les talkies walkies avec licence sont les plus performants du marché : contrairement aux talkies sans licence (dits "PMR446"), ils permettent à leurs utilisateurs de communiquer sur une fréquence privée et sécurisée.
1. Appuyez sur le bouton Menu jusqu'à ce que le numéro de canal commence à clignoter. 2. Appuyez sur ou sur pour changer de canal.
Fréquences Secours
- Sapeur Pompiers : 85.500 et 86.600 Mhz (France sauf Paris) - Canaux Plan Rouge UHF : 465.650 Mhz et 465.750 Mhz.
En cas de catastrophe, il faut privilégier les stations des radios nationales d'information comme France Info et France Inter. Dans le cas où vous douteriez des informations transmises par les radios nationales, il vaut mieux écouter les radios étrangères ou privées.
Celle qui nous intéresse pour écouter les avions est l'Airband ; ou en français la bande aéro. Elle s'étend de 118 à 136 Mhz pour les communications vocales. En dessous de 118, vous avez les balises de navigation. Il est aussi possible de se brancher dessus pour entendre le code morse de celles-ci.
Appuyez une fois sur le bouton MENU. Le numéro du canal clignote à l'écran. Appuyez sur les boutons pour monter ou descendre les canaux PMR puis les canaux LPD afin de sélectionner le canal de votre choix. Appuyez sur PTT pour confirmer, ou attendez 5 secondes.