Côté profondeur, on ne dépassera pas 35 à 40 cm : au-delà, la visibilité s'estompe et le désordre guette ! Pour plus d'aisance dans l'accessibilité et ne pas écraser les vêtements, on veillera à espacer les étagères en hauteur : une distance de 30cm est conseillée, ce qui représente environ cinq pulls d'hiver.
Oui, mais quelle distance faut-il respecter entre deux étagères murales ? Concrètement, elles ne doivent pas être espacées de plus de 40 cm. Une distance plus importante rendrait le rendu trop désordonné.
Dimensions : quelle profondeur pour un dressing ? La largeur d'un dressing à l'intérieur duquel vous souhaitez entrer physiquement doit être de 2 m au minimum. Ainsi, vous pouvez avoir une étagère de 60 cm de profondeur de chaque côté, et continuer à disposer d'un espace de circulation de 80 cm.
Si vous avez seulement du linge plié en piles, une profondeur de 45 à 50 cm peut suffire. En revanche, si vous installez des portes ou si vous prévoyez une penderie, il faudra disposer de 60 cm de profondeur, de manière à ce que les portes se ferment sans gêner.
Pour les vestes, il faudra compter environ 1,10 m de hauteur. Pour les robes et les manteaux, une hauteur de 1,60 m sera nécessaire. Et enfin, pour les pantalons, prévoyez une hauteur de 1,20 m. Il faut également compter une étagère tous les 30 cm environ.
Les bonnes mesures pour les étagères
Ne laissez pas d'espace trop important entre deux étagères, 30 à 40 cm de hauteur suffisent. Pour les étagères dédiées aux pulls, comptez plutôt 50 cm de hauteur. En profondeur, envisagez de 40 à 45 cm, et en largeur 50 cm.
Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n'avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement. Pour l'entreposage des tasses, des soucoupes ou des petits accessoires, une hauteur de 30 cm environ peut convenir.
Pour aménager un dressing en longueur, le couloir doit bénéficier d'un passage d'une largeur minimum de 80 cm pour le traverser sans encombre. Un dressing ouvert doit faire au moins 50 cm de profondeur, tandis qu'un dressing équipé de portes exige au moins 60 cm de profondeur.
Pour donner une idée générale des mesures à respecter pour une penderie fonctionnelle et confortable, on peut se référer aux dimensions standards recommandées: Pour les adultes : entre 160 cm et 170 cm du sol à la tringle. Pour les enfants : entre 130 cm et 150 cm du sol à la tringle.
La hauteur, quant à elle, varie entre 50 et 170 cm en fonction de la taille des vêtements à ranger. Enfin, prévoyez une largeur entre 35 et 45 cm pour une étagère et entre 80 et 100 cm pour une penderie.
Comptez 30 à 40 cm de largeur par pile de linge plié : tee-shirts, pulls, sweats, draps, couvertures, etc. La hauteur nécessaire aux vêtements à suspendre est de : 90 à 100 cm pour les chemises ; 110 à 120 cm pour les vestes et les pantalons ; 160 à 170 cm pour les imperméables, manteaux et robes.
Oui ! Sous réserve de disposer de la place nécessaire ! Les deux pro s'accordent sur ces points : un dressing avec penderie, tiroirs et étagères exige au moins 60 cm de profondeur. Comptez 80 à 90 cm supplémentaires, minimum, pour traverser le couloir dans lequel il se situe sans encombre.
Habituellement comprise entre 11 et 16 cm pour des livres de type poche ou roman, elle peut aller jusqu'à plus de 20 cm de largeur pour des plus grands livres (BD par exemple).
Il est préférable de laisser suffisamment d'espace entre l'étagère et ces obstacles pour permettre un accès facile et sécurisé. Il est donc conseillé de garder une distance d'au moins 15 à 20 centimètres entre l'étagère et les éléments du mur.
La pose est simple :
Positionnez les équerres sur le mur. Percez le mur et placez les chevilles. Vissez les équerres. Fixez ensuite l'étagère sur les équerres à l'aide de vis.
Le petit bonus : Pour poser une étagère dans un placard, utilisez des crémaillères à étagères au lieu des équerres. Vous n'avez qu'à fixer verticalement les crémaillères à étagère sur votre mur et y poser les tablettes.
Prévoyez un espace d'au moins 10 cm entre la tringle et le mur de la fenêtre, pour permettre aux rideaux de coulisser facilement. En outre, la tringle doit être placée à plus de 5 cm au-dessus de la fenêtre.
La superficie minimale recommandée pour disposer d'un dressing fermé pratique et organisé est comprise entre 3,5 et 4 m². Si vous souhaitez aménager une pièce de votre domicile en dressing, vous devez prévoir 2 m² supplémentaires afin de pouvoir circuler librement dans votre dressing.
Hauteur du placard
La hauteur standard d'un placard varie généralement entre 210 et 240 centimètres. Cela permet de s'adapter à la majorité des hauteurs de plafonds courantes dans les habitations. Veillez à mesurer précisément l'espace disponible du sol au plafond avant de choisir la hauteur de votre placard.
2. Prendre les bonnes mesures. Selon les professionnels, la taille de votre dressing ne doit pas être inférieure à 4 m² pour une personne seule, à 6 m² pour un couple. Au niveau de la profondeur, prévoyez au moins 50 cm si votre dressing est sans porte, et 60 cm avec portes.
Barre de penderie : Une profondeur standard
Sans porte, seulement 45cm peuvent suffirent avec des cintres standards. Par ailleurs, il n'est pas la peine d'aller au delà de 80cm, vous perdrez plus de place puisque vous ne pourrez pas exploiter confortable la largeur beaucoup trop conséquente pour la barre de penderie.
Pour un placard avec penderie, mieux vaut prévoir une profondeur de 60 cm pour l'intérieur de l'armoire.
Caractéristiques d'une étagère pour charge lourde
La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu'à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.