On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
Si les diagonales d'un quadrilatère se coupent en leur milieu et sont de même longueur alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a un angle droit alors c'est un rectangle. Si les diagonales d'un parallélogramme sont de la même longueur alors c'est un rectangle.
Un rectangle est un quadrilatère qui a quatre angles droits. Ses côtés n'ont la même longueur et ses diagonales ne sont perpendiculaires que dans le cas où il s'agit d' un carré. 2. Si un quadrilatère a trois angles droits alors il a quatre angles droits, on peut donc dire que c'est un rectangle.
- Si un quadrilatère a des diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu alors c'est un rectangle. - Si un parallélogramme a un angle droit alors c'est un rectangle. - Si un parallélogramme a des diagonales de même longueur alors c'est un rectangle.
Les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} sont orthogonaux, alors le triangle ABC est rectangle en A. Les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} sont orthogonaux, alors le triangle ABC est rectangle en A. Ainsi \overrightarrow{AB}.
Conséquence du théorème : DÉMONTRER QU'UN TRIANGLE N'EST PAS RECTANGLE. Si le carré de la longueur du plus grand côté d'un triangle n'est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas rectangle.
On rappelle qu'un quadrilatère ABCD est un parallélogramme si et seulement si \overrightarrow{AB}= \overrightarrow{DC}. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme si et seulement si \overrightarrow{AB}= \overrightarrow{DC}.
Un rectangle est un quadrilatère convexe ayant 4 angles droits. Le rectangle possède plusieurs propriétés : ses côtés opposés sont parallèles et isométriques; ses diagonales sont isométriques et se coupent en leur milieu.
RECTANGULAIRE (rè-ktan-gu-lê-r') adj. Terme de géométrie. Qui a la forme d'un rectangle, c'est-à-dire d'un parallélogramme dont les angles sont droits.
Définition du rectangle
Le quadrilatère ABCD a quatre angles droits : C'est un rectangle. Un rectangle est un quadrilatère qui a ses quatre angles droits.
D'après le théorème de Pythagore : Si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors ce triangle est un triangle rectangle. Si BC² =AB² +AC² , alors ABC est rectangle en A.
Dans un triangle:
Si le carré de la mesure de son plus grand côté est égal à la somme des carrés des mesures des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et le plus grand côté est son hypoténuse.
Réciproque du théorème de Pythagore: "Un triangle est rectangle si le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés."
Si un quadrilatère a 4 côtés de même longueur, alors ce quadrilatère est un losange. ABCD est un parallélogramme et AB = BC. Ses côtés opposés sont donc de même longueur. Ainsi, AB = DC et BC = AD.
La diagonale d'un rectangle est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de la figure. Ainsi, chaque rectangle a deux diagonales. Pour le dire autrement, les diagonales sont des lignes obliques qui joignent deux sommets opposés de la figure.
Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a ses quatre angles droits. Propriétés: Si un parallélogramme a un angle droit, alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c'est un rectangle.
Le rectangle est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles et égaux deux à deux. Le rectangle possède quatre angles droits. Le carré est un rectangle particulier puisqu'il a quatre côtés égaux (de même longueur). Il a quatre angles droits et ses côtés sont parallèles deux à deux.
Il y a 3 sortes de quadrilatères, les convexes, les concaves et les croisés.
En fin de compte : P = (L + l) × 2. Exemple : un rectangle mesure 6,5 cm de long sur 4 cm de large.
Définition et propriétés
Par définition, un rectangle est un quadrilatère dont les côtés consécutifs sont perpendiculaires, c'est à dire que tous ses angles sont droits, qu'ils mesurent tous 90°. C'est un polygone à quatre côtés c'est à dire une figure fermée possédant 4 côtés et qui possède de plus 4 angles droits.
observer le rectangle: c'est donc une figure qui a toujours 4 angles droits et 2 "petits" côtés égaux et 2 "grands" côtés égaux. reformulation: les côtés opposés sont de même longueur. les "petits" côtés sont les largeurs, les" grands" sont des longueurs.
Le rectangle possède 2 longueurs et 2 largeurs. Ses côtés opposés sont parallèles. Il possède 4 angles droits. Ses diagonales sont de même longueur.
Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
Dans tout ce qui suit, les mots « triangle », « parallélogramme », « quadrilatère », « polygone » désignent la portion de plan ainsi délimitée, pourtour compris. Tout triangle est inclus dans un parallélogramme d'aire double. Tout parallélogramme contient un triangle d'aire moitié.