Nouveau changement à la tête de Qwant, moteur de recherche français qui prône la souveraineté : le 5 juillet 2021, Jean-Claude Ghinozzi, PDG de Qwant, cédera les rênes de l'entreprise à un duo composé de Corinne Lejbowicz et Raphaël Auphan.
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
Qui dit moteur de recherche français, dit forcément Qwant. C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Le moteur de recherche français Qwant financé par Huawei : pourquoi cette alliance interroge. Qwant, le « Google français » qui a fait du respect de la vie privée sa marque de fabrique, va recevoir 8 millions d'euros de financement de la part de Huawei.
En termes de sécurité, Edge se positionne à mi-chemin entre Google Chrome et Brave. On retrouve d'une part un mode de navigation privé baptisé InPrivate qui s'apparente à Incognito. Toutefois Microsoft propose également un outil anti-tracking.
· Qwant offre la possibilité très appréciable, avec la fonction « tous » de faire vos recherches en utilisant trois moteurs indépendants en même temps dont les résultats sont présentés sur la même page dans trois colonnes : web, actualités, réseaux sociaux.
Ici aux Etats-Unis : Google : 84,8% Yahoo! : 8,35% Bing : 5,59%
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Searx, un moteur de recherche très respectueux de la vie privée et polyvalent. Qwant, un moteur de recherche privé basé en France. Metager, un moteur de recherche privé basé en Allemagne. DuckDuckGo, une excellente alternative Google respectueuse de la vie privée qui n'utilise pas d'outils de suivi ou de ciblage.
Pour changer son moteur de recherche par défaut sur Chrome, il suffit d'aller les paramètres du navigateur, de défiler sur “Moteur de recherche” et de remplacer “Google” par l'une des options proposées (dont Qwant fait maintenant partie en France).
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Lancé en 2013, 100% français, Qwant se positionne comme un moteur de recherche plus respectueux de la vie privée des internautes. Plus vertueux, il n'enregistre aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs et se finance uniquement grâce à une publicité non ciblée. On fait le point sur le plus frenchie des moteurs.
Il suffit d'aller dans les paramètres de Chrome et de choisir Qwant dans le sous-menu « Moteur de recherche ». Pour Firefox, Qwant est également disponible dans la liste des moteurs que l'on trouve dans les paramètres de recherche.
Le moteur de recherche
– DuckDuckGo : pour naviguer de manière sure. Avec une interface proche de Google, ce moteur de recherche fonctionne sans publicité et respecte la vie privée de ses utilisateurs. – Qwant : une alternative française respectueuse de la vie privée.
Parmi eux, Firefox est le plus connu, mais aussi Chromium, Brave ou Tor. « Ce dernier est très sûr, car il s'appuie sur un réseau animé par des bénévoles, qui permet de dissimuler totalement ses empreintes numériques pendant la navigation », explique l'expert.
3 – Qwant : le “Google français” qui vous veut du bien
“Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée”, c'est la promesse que fait le moteur de recherche français actif depuis 2013 après 2 ans de développement.
La plupart de ces internautes utilise des moteurs de recherche et Google domine naturellement le marché. Selon Webrankinfo, la part de marché en novembre 2018 de Google est de 94%, suivent Bing 3%, Yahoo 2%, Qwant (le moteur de recherche français) avec 0,5% et DuckDuckGo à 0,3%.
Google Chrome est conçu pour vous apporter plus de sécurité sur le Web. Entre autres, il vous protège contre les logiciels malveillants et le phishing, et se met à jour automatiquement pour vous permettre de disposer d'un navigateur sûr.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
La principale différence se situe dans al protection de la vie privée et confidentialité. Google Chrome alimente la base de données de profilage de Google alors que Mozilla ne piste pas. Firefox embarque même une protection renforcée contre le pistage et protège donc votre vie numérique.
Mozilla Firefox : l'alternative à Google Chrome.
Le navigateur web Tor offre actuellement la meilleure confidentialité aux internautes. Il intègre plusieurs modules complémentaires de sécurité tels que NoScript et HTTPS Everywhere. Son moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo qui est à cheval sur la protection des données privées des utilisateurs.