En étant sur un PC ou sur votre liseuse, vous pouvez accéder à une bibliothèque en ligne (Amazon, Kobo by Fnac...) pour acheter des livres numériques. Après avoir créé votre compte sur l'une de ces plateformes, vous pourrez acheter votre premier livre qui s'intégrera automatiquement à votre bibliothèque numérique.
La plupart des éditeurs proposent des ebooks à plus de 10 € (en 2015 le prix moyen d'un roman au format ebook chez les éditeurs est de 14 €).
Amazon est certes le meilleur service et la plateforme d'autopublication la plus populaire, mais il existe d'autres options. Vous pouvez ajouter votre ouvrage sur des boutiques de livres électroniques comme l'iTunes Store, Bookbub ou Book Gorilla qui se chargent de la publication sur Amazon et de la promotion.
Branchez votre liseuse à votre ordinateur. Installez et autorisez Adobe Digital Editions (ADE) sur votre ordinateur. Téléchargez un livre numérique EPUB ou PDF de la collection numérique de votre bibliothèque à ADE. Les livres numériques téléchargés devraient s'ouvrir automatiquement dans ADE.
Les livres numériques, au format epub, peuvent migrer à volonté d'un support numérique à un autre, pour vous accompagner en toute occasion. Ils vous permettent également de changer de police d'écriture ou encore de changer la taille du texte pour plus de lisibilité.
En étant sur un PC ou sur votre liseuse, vous pouvez accéder à une bibliothèque en ligne (Amazon, Kobo by Fnac...) pour acheter des livres numériques. Après avoir créé votre compte sur l'une de ces plateformes, vous pourrez acheter votre premier livre qui s'intégrera automatiquement à votre bibliothèque numérique.
Qualités d'un livre numérique
Le livre numérique doit être lisible. Cela suppose qu'il soit décrit par un format ouvert (par opposition aux formats propriétaires) ; qu'il soit fluide et recomposable (reflowable) et qu'il soit pérenne. Le livre numérique doit être manipulable.
Marche à suivre. Rendez-vous sur la page produit de l'ebook et sélectionnez l'option Acheter pour offrir. Indiquez une quantité de 1. Saisissez l'adresse électronique du destinataire et demandez à Amazon d'envoyer le livre électronique à votre destinataire en votre nom.
La Kobo Clara HD : Le concurrent direct chez Fnac. La Kindle : Modèle classique et moins cher. La Kindle Oasis et son écran à température d'éclairage ajustable. La Kobo Nia : La liseuse simple et efficace.
Les inconvénients des livres numériques
sont des sources émettrices de lumière qui peuvent retarder et réduire le sommeil. Par conséquent, la lecture d'un livre électronique durant la soirée peut présenter des risques pour la santé.
Un avantage considérable des livres numériques est que l'on peut se les procurer à tout moment, contrairement aux livres papier. En effet, lorsque l'on est à court de livres à lire, il faut mettre le cap sur la librairie ou la bibliothèque pour trouver un livre papier.
Le premier avantage qui ressort dans l'usage du livre numérique est bien évidemment l'économie de papier. L'ebook étant un support électronique, il dispose aussi de fonctions supplémentaires que ne possède pas un livre papier. On trouve ainsi la possibilité de rédiger des commentaires et d'ajouter des marque-pages.
Google Play Books se présente comme une boutique d'achat classique, mais propose au téléchargement, comme ses concurrents, des ebooks gratuits. Pour les trouver, il faut se rendre dans le top des ebooks gratuits, ou utiliser le moteur de recherche avant de filtrer les résultats en affichant que les ouvrages gratuits.
La première chose à savoir c'est que l'on peut effectivement lire des ebooks sur une tablette. Il n'y a pas de restriction. Donc, techniquement, une tablette peut servir de liseuse en installant la bonne application même si ces deux machines n'utilisent pas le même type d'écran.
Google Play Livres (Android et Apple)
Cette application fournie par défaut sur les appareils Android est elle aussi bien conçue. Elle lit elle aussi les formats epub et pdf, et propose également la gestion d'une bibliothèque (sans pouvoir cependant la personnaliser comme avec Aldiko).