Si la couronne de plus grande banque européenne revient à HSBC selon les chiffres de S&P Global Market Intelligence arrêtés à fin 2022, BNP Paribas et le Crédit Agricole complètent le podium et la France place cinq établissements dans le top dix (voir graphique).
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
La dernière actualisation du baromètre Posternak-Ifop de l'image des grandes entreprises françaises (1) confirme ce constat : avec un indice d'image (2) de 48 points, le Crédit Mutuel est toujours en tête du classement consacré aux banques, devant le Crédit Agricole (46 points) et la Banque Populaire (40 points).
La banque française avec le plus gros chiffre d'affaires est la BNP Paribas (avec 46,2 milliards d'euros).
On constate ainsi que la banque française BNP Paribas SA était la seconde plus grande banque à l'échelle européenne à la fin 2022/début 2023, avec un actif total d'environ 2.85 milliards de dollars.
Sans grande surprise, les deux marques bancaires les moins appréciées sont les deux grandes banques commerciales à portée nationale, SG, née de la fusion entre les réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et BNP Paribas.
Selon le rapport “banking on climate chaos”, les banques françaises étaient, en 2020, les premières financeuses européennes des énergies fossiles. Podium des banques françaises les plus polluantes : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.
La Grameen Bank est née des idées de Muhammad Yunus. La banque commence comme projet de recherche de Yunus associé aux Projets économiques et ruraux de l'université du Bangladesh de Chittagong, afin de tester sa méthode de crédit et de services bancaires proposés aux zones rurales pauvres.
1. KfW (Allemagne) KfW est l'une des plus importantes banques publiques en Allemagne. Sa plus grande filiale est KfW Forderbank, qui apporte des financements pour des projets environnementaux, le logement, et maintenant les prêts étudiants.
Assets: 5,580 $ bln. Pays: Chine. La banque la plus grande et la plus riche du monde est la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC). C'est l'une des "BIG FOUR" de l'empire céleste et contrôle près de 1/5 de toutes les activités bancaires en Chine.
L'Industrial and Commercial Bank of China Limited est la plus grande banque de la République populaire de Chine et du monde en termes d'actif total. Parmi les plus grands prêteurs au monde, ICBC continue de se maintenir parmi les premiers, aux côtés de banques comme Bank of America.
287 milliards d'euros de plus
Groupe Crédit Mutuel et la Banque Postale figurent un voire deux crans en dessous avec des revenus de 20,5 milliards et 8,3 milliards d'euros, respectivement. Le classement est le même si on s'intéresse cette fois à la taille des actifs, toujours au titre de l'exercice 2022.
Le Crédit Mutuel reste en tête
Parmi l'échantillon de 70 banques, La Banque Postale est l'établissement le plus fragile en cas de choc économique majeur. En cas de scénario adverse, son ratio de fonds propres durs CET 1 ressortirait à 0,1%, contre 14,7% en 2022.
De fait, si l'on se base sur ces critères, les 3 banques françaises les plus performantes en 2023 (et donc les moins sujettes à mettre la clé sous la porte) sont le Crédit Agricole, la BNP et le groupe BPCE qui regroupe notamment la Banque Populaire et la Caisse d'Épargne.
Les pires banques sont Wells Fargo et Citibank . Wells Fargo est globalement la pire banque, avec un pourcentage élevé de plaintes non résolues et la perte de l'accréditation du Better Business Bureau. Citibank est confrontée à une série d'affaires très médiatisées impliquant un chaos opérationnel et des amendes réglementaires.
Dette française : BNP Paribas et Crédit Agricole en tête du palmarès 2022. Contenu réservé aux abonnés. L'Agence France Trésor, en charge de placer la dette de la France sur les marchés, a publié le classement de ses banques partenaires.
Cette moyenne française a cependant été plombée par la Banque Postale, qui termine l'exercice avec un ratio à 0,05%. Société Générale est à 8,19%, BNP Paribas à 8,35%, BPCE à 9,92%, Crédit Agricole à 9,94% et Crédit Mutuel à 11,43%.
Enfin, l'établissement bancaire qui n'existe plus depuis le 1er janvier 2024, en France, est HSBC France.
trois banques françaises vont fermer : quelles solutions pour leurs millions de clients ? Trois banques vont fermer en 2024. Voici quelles vont être les conséquences pour leurs clients et des conseils pour qu'ils puissent se retourner.
Boursorama, ING Direct et BforBank trustent le haut du classement. Dans le classement des banques les moins chères réalisé par 60 Millions de consommateurs, Boursorama brigue la première place. La filiale de Société Générale est suivie par ING Direct et BforBank.
En effet, la banque obtient la meilleure note de satisfaction pour la qualité de ses conseillers pour les besoins du quotidien et les projets, grâce à un total de 89% de clients satisfaits dans les deux cas. Et elle monte également sur le podium pour son service client à distance, derrière HSBC et le CIC.
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.