Le méthane est un composé chimique de formule chimique CH₄, découvert et isolé par Alessandro Volta entre 1776 et 1778. C'est l'hydrocarbure le plus simple et le premier terme de la famille des alcanes.
Le méthane est un gaz composé de molécules de quatre atomes d'hydrogène et d'un atome de carbone. Sa formule est notée CH4.
Quels sont les principaux dangers pour la santé liés à l'inhalation de méthane? Le méthane n'est pas toxique en concentration au-dessous de la limite inférieure d'explosivité (LIE) de 5 % (50 000 ppm). De fortes concentrations de méthane peuvent déplacer l'oxygène et provoquer l'asphyxie.
Le méthane est constitué de 4 atomes d'hydrogène liés à 1 atome de carbone. Le propane est constitué de 3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène. Le butane est constitue de 4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène.
D'où vient le méthane ? L'agriculture en est la source prédominante. Les émissions générées par le bétail, provenant du fumier et des rejets gastro-intestinaux, représentent environ 32 % des émissions de méthane d'origine humaine.
Les émissions provenant de sources fossiles ont augmenté depuis 1990, passant de 22 à 36 Gt CO2 par an (Gt = gigatonnes ou milliards de tonnes). De tous les gaz à effet de serre, le CO2 est le principal responsable de l'effet de serre (plus de 50 %).
Selon les scientifiques, le méthane est, après le dioxyde de carbone, le deuxième gaz qui contribue le plus au changement climatique. Sa durée de vie dans l'atmosphère est plus réduite que celle du CO2, mais son pouvoir réchauffant est bien plus élevé.
Le pellet. Le pellet est l'un des systèmes de chauffage les plus écologiques. En effet, il s'agit d'une source d'énergie naturelle et inépuisable. Il est fabriqué grâce à de petits morceaux de bois et de sciure qui sont compactés sans produit chimique.
Pour une utilisation en intérieur, il faudra utiliser une bouteille de gaz butane (seule à pouvoir être stockée en intérieur). Mais, on peut aussi raccorder une bouteille de gaz propane depuis l'extérieur du logement.
Qu'est-ce que le gaz de ville ? Aussi appelé gaz naturel, le gaz de ville est distribué par le réseau. Propre et non toxique, il s'agit d'un gaz de champs : son principal composé chimique est le méthane CH4. Pour rendre le gaz de ville odorant, on y ajoute du THT.
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l'oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s'évanouir ou même mourir.
Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane.
Essentiellement émis par combustion des énergies fossiles, inerte et non toxique, le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre. En plus des changements climatiques, l'augmentation des émissions de CO2 est à l'origine de phénomènes d'acidification des océans qui perturbent la faune sous-marine.
Ces flatuosités, comme les appellent les médecins, sont la plupart du temps très malodorantes. Pourtant, la plupart des gaz libérés sont inodores : dioxyde de carbone, hydrogène et méthane. Mais le pet contient aussi du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri.
Il s'agit du principal composant du gaz naturel que nous utilisons pour chauffer nos maisons et alimenter nos usines. Mais il s'agit également d'un puissant gaz à effet de serre et d'un polluant climatique responsable d'environ 25 % du réchauffement planétaire d'origine humaine que nous ressentons aujourd'hui.
- les activités humaines émettent de grandes quantités de méthane. C'est notamment le cas de l'élevage ou de l'agriculture, qui produisent une masse très importante de matière organique et donc de fermentation potentielle. - la production de méthane est difficilement contrôlable.
Le gaz propane étant tout à fait déconseillé en intérieur, il faudra opter pour du gaz butane pour alimenter les chauffages d'appoint, cheminées et poêles au gaz dès lors que la bouteille est stockée à l'intérieur du logement.
Si le butane a une masse volumique de 2,48 kg/m3, le propane a une masse volumique de 493 kg/m3 alors que la masse volumique du gaz naturel est d'environ 0,8 kg/m3. Les GPL ont donc une densité supérieure à l'air, ce qui signifie qu'ils sont plus lourds.
Chaque marque à sa couleur
Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.
A l'heure actuelle, les pompes à chaleur, qu'elles soient de type air/air ou air/eau, représentent le système de chauffage le moins polluant de par leur fonctionnement.
Fabriqué à partir des résidus de l'industrie de transformation du bois, avec un taux de CO2 libéré très faible au cours de sa combustion, le pellet est l'un des combustibles les plus écologiques actuellement disponibles sur le marché.
Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques. Le chauffage au bois et les pompes à chaleur offrent également bien des atouts. La plupart des systèmes récents assurent aussi la production d'eau chaude sanitaire.
C'est là que par un échange avec l'air tout proche, le sang perd une bonne partie de son dioxyde de carbone que l'on rejette ensuite en expirant (l'air que l'on avait inspiré, lui, n'en contenait presque pas).
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
La principale activité humaine responsable des changements climatiques est la combustion, notamment des énergies fossiles : pétrole, charbon et gaz.