Gmail est considéré comme l'un des systèmes de messagerie les plus sécurisés du moment. Il utilise des technologies de sécurité de pointe telles que le cryptage TLS, l'authentification par mot de passe, l'authentification à deux facteurs et la certification SSL/TLS pour protéger vos données.
La messagerie Gmail proposée par Google est tout simplement l'une des plus connues et les plus utilisées dans le monde. Parfaitement intégrée aux outils Google, elle est très simple d'utilisation.
Tutanota : une boîte mail open source et écologique
« Tutanota est le service d'e-mails le plus sécurisé au monde, facile à utiliser et respectueux de la vie privée ». Avec une telle accroche, cette messagerie hébergée en Allemagne a de quoi séduire les internautes les plus paranoïaques !
Gmail n'étant pas crypté de bout en bout, il est techniquement possible d'intercepter ses données. Par ailleurs, si les serveurs de Google étaient compromis, vos données pourraient être exposées. Veuillez noter que c'est également à vous de paramétrer votre compte afin de limiter les dégats.
Pour protéger nos utilisateurs du spam, les messages envoyés depuis votre adresse IP ont été bloqués.
Telegram se distingue par sa réputation d'être l'alternative la plus sûre à WhatsApp ou Messenger. Qui plus est, le cryptage des données de bout en bout n'est lié à aucune autre entreprise ni société qui pourraient rebuter la vie privée. La fonction « conversation secrète » dispose du même niveau de cryptage.
« L'app de messagerie instantanée la plus sécurisée au monde », c'est ce dont se targue Olvid, une application créée en 2019.
Souvent privilégié par les professionnels, l'outil ProtonMail est aussi conçu pour les particuliers désireux de conserver la confidentialité de leurs échanges en ligne, ce qui est compromis avec les boîtes mails classiques.
C'est la première fois que Gmail arrive en tête des messageries les plus utilisées dans le monde.
Les meilleurs fournisseurs gratuits sont Gmail, Yahoo, Outlook, AOL, Zoho, Mail.Com et ProtonMail. Les fournisseurs de messagerie plus sûrs que les autres sont ProtonMail, CounterMail, Hushmail et Tutanota. Parmi les clients de messagerie Web qui offrent des services payants, citons Zoho, Gmail, Hushmail et ProtonMail.
Le problème le plus fréquent ets que le certificat trouvé pourrait être périmé. En effet, un certificat n'est valide que d'une date précisée avec lui et jusqu'à une autre date.
Modération et métadonnées
De son côté, WhatsApp n'est pas exempte de critiques en matière de vie privée. Ces dernières années, la messagerie de Mark Zuckerberg a souvent été pointée du doigt pour son manque de sécurité. Depuis, WhatsApp utilise le même type de chiffrement que des applications sécurisées comme Signal.
Mais est-ce un canal intéressant de diffusion de l'information pour les médias établis ? L'information diffusée sur l'application peut-elle être celle d'un média ? Telegram est une application de messagerie basée sur le Cloud, créée en 2013 par Pavel Durov, un entrepreneur technologique d'origine russe.
WhatsApp n'est pas et ne sera jamais sécurisé selon le créateur de Telegram. WhatsApp a admis qu'une faille de sécurité de son application de messagerie avait permis d'espionner le smartphone de certains utilisateurs.
L'utilisation d'un VPN comblera les lacunes de sécurité en masquant l'adresse IP, cachant la connexion dans le protocole de tunneling et cryptant vos connexions internet. Si vous voulez véritablement un e-mail crypté et anonyme, alors vous devez utiliser un VPN.
La première adresse de courrier électronique est tomlinson@bbn-tenexa. BBN réfère à Bolt, Beranek et Newmann, la firme d'ingénieurs pour laquelle travaillait Ray Tomlinson, et qui était prestataire d'ARPANET.
Le chiffrement de la messagerie électronique consiste à chiffrer ou à déguiser le contenu des messages électroniques afin de protéger les informations potentiellement sensibles contre la lecture par des personnes autres que les destinataires prévus.
Une icône en forme de cadenas indiquant le niveau de chiffrement accepté par les destinataires s'affiche à droite de leurs noms. Si ce niveau varie selon les utilisateurs, l'icône indique le niveau de chiffrement le plus faible.
> Qui peut utiliser MSSanté ? L'Espace de Confiance MSSanté est réservé aux professionnels de santé qu'ils exercent en ville ou à l'hôpital. Pour cela, chaque professionnel de santé doit être préalablement enregistré auprès de son Ordre professionnel ou de son autorité d'enregistrement.