«La toxicomanie est l'une des causes de la pauvreté en RDC», affirme un toxicologue. La pauvreté qui sévit en République démocratique du Congo peut être attribuée en partie à la consommation abusive de la drogue, de l'alcool et du tabac.
La RDC est l'une des cinq nations les plus pauvres du monde. En 2021, près de 64 % de la population du pays — un peu moins de 60 millions de personnes — vivait avec moins de 2.15 dollars par jour. Ainsi, près d'une personne sur six en situation d'extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.
Situation économique et sociale catastrophique, pauvreté extrême, corruption endémique, insécurité généralisée : la République démocratique du Congo (RDC) est aujourd'hui l'exemple typique de la mauvaise gouvernance économique et politique d'un pays.
La RDC, dont l'économie reste très dépendante du secteur minier, soumis aux aléas des cours internationaux, est un Etat qui reste en situation de fragilité. Les perspectives de croissance pour cette année et 2022 sont toutefois plus favorables.
On observe chez les enfants pauvres une forte incidence de bébés de petits poids, d'accidents, d'infections, de troubles de l'ouie et de la vue, d'handicaps per- manents (Starfield et Egbuonu, 1982). Leur taux de mortalité est plus élevé que celui des autres enfants.
Le sous-sol du Congo compte parmi les plus riches du monde grâce à ses ressources minières (diamants, cuivre, étain, cobalt, or, etc.). Le pays possède également d'abondantes ressources forestières ainsi que des sols fertiles, idéals pour l'agriculture.
pauvreté ; 18, 9% (soit 17 enquêtés) pensent à la prolifération de la criminalité ; 16, 7% (soit 15 enquêtés) citent le taux élevé de mortalité ; 14, 4 % (soit 13 enquêtés) soulèvent le taux élevé de prostitution ; 12, 2 % (soit 11 enquêtés) attestent la démotivation de poursuivre les études universitaires ; 11, 1 % ( ...
Le chômage persiste toujours en RDC en dépit des taux croissance économique pharamineux enregistrés au cours des 17 dernières années. Ceci est dû surtout au fait que l'économie congolaise n'est pas diversifiée. En effet, elle demeure sous la dépendance flagrante de secteurs des ressources naturelles.
La dégradation des infrastructures et des conditions de vie en RDC révèle sans équivoque que ceux et celles qui gouvernent ce pays riche en ressources humaines et naturelles n'ont rien fait et ne font rien.
La paix et la sécurité, la valorisation de la femme, la bonne gouvernance, l'exploitation des potentialités naturelles (que présente la RDC) ainsi que la coopération internationale sont les principaux facteurs qui peuvent, selon président de la Fondation Panzi, conduire au développement du Congo.
Considérant les provinces, les plus pauvres sont : Kinshasa, Sud-Kivu, Kwilu, Lomami, Haut-Katanga et Nord-Kivu.
A titre indicatif, en 1979, la commune de Kimbanseke ne comptait que 101 831 habitants. Aujourd'hui, cette commune est reconnue comme étant la plus peuplée des 24 communes de Kinshasa. Cette commune périphérique semi-rurale est considérée comme l'une des plus pauvres de Kinshasa.
Considérée comme l'une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, le Haut-Katanga devrait avoir un budget annuel allant de 3 à 4 milliards de dollars américains.
L'OPEC se dit déterminé à accompagner les jeunes entrepreneurs jusqu'à créer leurs propres entreprises afin de résorber la problématique du chômage en RDC. Un fonds de garantie sera mis en place afin de permettre aux jeunes d'obtenir facilement les crédits nécessaires pour se lancer dans l'entrepreneuriat.
Globalement, on peut distinguer 3 majeures causes du chômage : Un marché du travail insuffisamment flexible et un coût du travail trop élevé Une demande et une activité économique insuffisantes. Une offre et une demande de travail en inadéquation.
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l'ethnie bemba, est un riche homme d'affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo.
1. Moise Katumbi. Moïse Katumbi est une des personnes les plus riches du Congo. C'est un homme d'affaires et président de la plateforme « ensemble pour le changement ».
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
La pauvreté, c'est ne pas avoir assez d'argent pour répondre à ses besoins de base en nourriture, en vêtements et en logement. Toutefois, la pauvreté, c'est plus, beaucoup plus, que le manque d'argent. La Banque mondiale décrit la pauvreté comme suit : La pauvreté, c'est avoir faim.
La pauvreté est construite comme un problème public par différents acteurs politiques. Ils agitent cet épouvantail des pauvres qui consomment mal et dépensent mal leur argent. Le but de ces discours est de justifier la réduction des aides sociales, la baisse de la fiscalité sur les sociétés, sur les plus riches.