Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
William Arthur Philip Louis Montbatten-Windsor, duc de Cambridge, est né le 21 juin 1982, au St. Mary's Hospital de Paddington, à Londres. Il est le fils aîné de Lady Diana et de Charles, prince de Galles, ainsi que le petit-fils de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Edimbourg.
Pour Charles III, il s'agit de la reine consort Camilla, de ses fils William et Harry, de son frère Andrew et de sa nièce Beatrice.
1. Le prince William, prince de Galles. 40 ans, fils aîné de Charles. 2.
Est-ce que Harry peut être roi ? Ainsi que duc de Sussex, titre qui lui a été accordé par la reine le jour de son mariage. Et occupe toujours sa place de sixième personne dans l'ordre de succession au trône. Ce qui lui donne peu de chances d'être roi un jour, quand bien même il l'aurait désiré.
Le prince Charles successeur désigné de la Couronne
D'ailleurs, depuis le décès de son père, il a pris un peu plus de responsabilités royales pour soulager sa mère. Il aurait même organisé une réunion sur l'avenir de la famille royale.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
Le père de William et de Harry avait alors la possibilité de changer de nom, pour emprunter l'un de ses prénoms secondaires, à savoir Philip, George ou Arthur. Mais il a préféré rester authentique en devenant le roi Charles III.
Samedi 6 mai, Charles III sera couronné en l'abbaye de Westminster. Mais à quelle heure et sur quelles chaînes sera-t-il possible de suivre cette cérémonie historique ?
Charles Philip Arthur George naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres. Il est le fils aîné de la reine Élisabeth II , alors princesse du Royaume-Uni, et de son époux le prince Philip, titré duc d'Édimbourg le matin de son mariage.
En février 2022, la reine avait en effet souhaité que Camilla devienne "le moment venu", c'est à dire à sa mort, reine consort. Il s'agissait là d'un signal fort en direction de sa belle-fille, longtemps haïe des Britanniques pour s'être immiscée dans le couple formé par Charles et Diana.
William pour lui succéder
Le lendemain du décès, des coups de canons seront tirés, tandis que les funérailles seront organisées neuf jours après le décès. Le corps de Charles III reposera alors dans le caveau familial du château de Windsor.
Quelques heures après l'annonce du décès de la reine, le doute persistait sur le nom que choisirait le nouveau souverain : Georges VII, en hommage à son grand-père maternel, Charles III ou un autre nom encore ? Ce sera donc Charles III. Depuis cette décision, les commentateurs se sont peu étendus sur ce choix.
Le château de Windsor, le palais de Saint James et le palais de Holyrood. En plus de Buckingham Palace, le roi Charles possède trois autres demeures officielles. D'abord, le château de Windsor, situé dans le Berkshire, qui devient sa résidence officielle pour les week-ends.
Selon les règles de succession actuelles, si le prince William accède au trône britannique en tant que roi, Kate Middleton deviendra reine consort. La reine consort est le terme utilisé pour décrire l'épouse du roi régnant, mais elle n'a pas de pouvoir politique propre et ne règne pas en tant que monarque.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
•
En plus du prince William, de son épouse Kate, et de leurs enfants George, Charlotte et Louis, les frères et la soeur du roi, Anne, Andrew et Edward, seront de la partie. La grande interrogation portait sur la présence du prince Harry, alors qu'il a rompu avec fracas avec la famille royale.
Naissance et origines. Rishi Sunak naît le 12 mai 1980 à Southampton dans le Hampshire en Angleterre.
La couronne de Saint-Edouard sera posée sur la tête du roi Charles III au point d'orgue de la cérémonie. Cette pièce n'est utilisée que lors du couronnement : elle a été portée la dernière fois par la reine Elizabeth lors de son accession au trône en 1953.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Cette asymétrie des titres est en fait l'une des nombreuses règles de la couronne : dans le protocole de la monarchie britannique, le roi ne peut être que le souverain, et non pas le mari de la souveraine. Celui-ci est donc prince consort, comme l'était Philip Mountbatten, mari d'Elizabeth II.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.