Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout.
Tous les métiers liés à l'accueil imposent de réserver au client un accueil agréable avec le sourire, la politesse, un ton agréable, chaleureux, courtois, aimable. Lors de chaque appel, le réflexe de sourire permet de rassurer son interlocuteur, de le mettre en confiance.
La personne qui accueille doit donc avoir une attitude proactive et positive, et doit s'intéresser au visiteur, l'écouter et s'occuper de sa demande. Il faut que le visiteur se sente bien, qu'il ait une image positive de l'entreprise qui lui donne envie de rester.
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.
Le rôle de l'accueil. L'accueil traite de l'accueil physique, de l'accueil téléphonique, de toutes les relations avec les clients. L'accueil peut avoir 3 finalités : Renseigner votre client.
Action et manière d'accueillir, de recevoir quelqu'un, quelque chose : Réserver à ses invités un accueil chaleureux.
Les outils pour accueillir et orienter le visiteur
– nom et prénom du visiteur ; – coordonnées personnelles (adresse et numéro de téléphone) et/ou de l'entreprise ; – objet de la visite ; – heure d'arrivée ; etc.
-Saluer ; -Sourire ; -Mettre à l'aise ; -Avoir un regard bien veillant ; -Savoir maîtriser ses réactions.
En sommes, les trois enjeux majeurs de l'accueil de la clientèle sont la satisfaction-client, la fidélisation-client et la rentabilité. Le souci de toute entreprise étant la croissance et la rentabilité, il va de soi que les entreprises pensent à intégrer des stratégies d'accueil dans leur politique globale.
Un accueil réussi est un accueil dans lequel se transforment aussi bien l'accueillant que l'accueilli. Accueillir suppose donc de l'accueillant ou de l'hôte un travail sur lui-même qui le prépare à accueillir, un travail qui institue en lui une disposition cultivée à l'accueil.
Qualités et compétences nécessaires
Une bonne présentation; il ne faut pas oublier que le chargé d'accueil représente l'entreprise et son image. Une bonne élocution, un langage clair et courtois. Une très bonne connaissance de son entreprise et des produits/services qu'elle propose. Un bon sens relationnel.
À l'espace de réception ou au standard téléphonique de l'entreprise, l'agent d'accueil est chargé d'accueillir, renseigner et orienter des personnes. Il peut aussi réaliser des tâches administratives (classement, saisie informatique, saisie de courriers...), ainsi que la collecte et la distribution du courrier.
Règle n°4 : Souriez-lui sincèrement, pas un sourire commercial façon smiley, mais un sourire franc avec les yeux. Règle n°5 : Utilisez le bonjour identifié « Bonjour Madame, bonjour Monsieur » (bannir le M'sieur dame qui est incorrect).
Une charte d'accueil est un support pratique auquel vous et tout votre service pouvez vous référer dans vos relations avec le public. Elle représente une sorte de résumé du discours produit à leur intention sur l'ensemble des engagements que vous avez pris dans l'exercice de vos activités.
Procédures d'accueil : ensemble des règles à appliquer dans une situation d'accueil. Signalétique : ensemble des supports permettant à une personne de se diriger dans un environnement inconnu.
Qui montre, manifeste de l'enthousiasme, de l'ardeur : Une approbation chaleureuse. 2. Qui témoigne de la sympathie, de la cordialité : Accueil chaleureux. Des amis chaleureux.
Tout au long de la visite, soyez à l'affût de toutes les demandes ou besoins d'ajustements de votre organisation. Restez calme et prête à toute éventualité. L'important, c'est votre proactivité et votre capacité à vous adapter en cas de besoin!
Une baisse du chiffre d'affaires
Le client insatisfait par votre prestation aura tendance à se tourner vers une autre marque ou fournisseur. Cela constitue un manque à gagner non négligeable qui s'aggrave lorsque ce dernier donne un avis peu élogieux de vos services sur les forums.