Il est représenté sous la forme d'un paysan portant une tenue bleue, un chapeau de paille, un foulard rouge et une "macoute" (sac de paille tressée).
Zaka, aussi appelé « cousin zaka », est un dieu de la paysannerie et de l'agriculture dans la culture Vaudou. Ce protecteur des paysans est un personnage qui rassemble aussi tous les artisans de la Terre.
Elle est la femme de Ogou, entretient des liaisons avec Agwé et avec Damballa;. Elle est assimilée à la figure biblique de Marie dont elle emprunte aussi l'iconographie, plus spécialement celles de la mater dolorosa et de Notre-Dame du Mont-Carmel : voiles blanc et bleu, couronne d'or entourée de cœurs.
Erzulie Dantor est identifiée parfois à la Déméter-Cérès africaine (culte de la déesse des moissons et de sa fille Perséphone introduit en Afrique par les Grecs via Carthage, les Cereres), figure sublime et Reine de la Terre.
Ses couleurs sont le rouge et le noir. Il est représenté comme un vieillard couvert d'un chapeau de paille, fumant la pipe et tenant une canne.
Il apporte et communique les connaissances occultes et le savoir ; il est un grand esprit de fertilité et de sagesse qui aidera également à éviter les mauvais pas et à prendre les bonnes directions. Il représente le principe du bien, et vit près des rivières et des sources.
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.
Le premier mai n'est pas seulement la fête du Travail et de l'Agriculture, il est aussi, et surtout dans le monde du vodou, le jour du dieu du travail et du partage. « Kouzen Zaka », en ce jour, est couvert d'hommages par des milliers de pèlerins.
Les Guédé sont les esprits de la mort dans le vaudou. Ils sont traditionnellement menés par les Barons (Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Baron Kriminel), et Grann Brigitte.
Dans la mythologie vaudou, Maman Brigitte (Grann Brigitte, Manman, Manman Brigit, Manman Brijit) est un lwa de la mort, épouse de Baron Samedi.
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant. Je t'invoque de toute mon âme, accorde-moi ( Di sa w ap mande MANMAN FREDA a ). Bénie sois-tu, ô ERZULIE FREDA.
Par exemple l'invocation de Damballah se précise par cette incantation: «Au nom de Damballah, Woedo-Tocan miroise, Dame Salavantior passa wilibo, wilimin Odan aica siucan, Odan owedo gnemin, Odan missou wouedo, Damballah wouedo dienque, Damballah wouedo tingui, nègre arc-en-ciel filé.
Jour Jeudi " Erzulie...
La manbo (en créole ; prononcé mãbo), ou mambo de façon francisée, est une prêtresse dans la religion vaudou à Haïti, qui a pour rôle d'interpréter les volontés des lwas. Cette tradition est héritée de l'hounsi en Afrique. Son équivalent masculin est le houngan (prononcé hougan).
Agwé, Agwè ou Agoueh est un lwa vaudou. C'est le patron des pêcheurs et de ceux qui voyagent en mer. Il règne sur les poissons et les plantes aquatiques.
Agoué (ou Agwé) est le maître des flots de la mer. Il est invoqué sous les noms de « Coquillage de la mer », « Anguille » ou « Têtard de l'étang ». C'est un loa originaire du Dahomey. Il est le protecteur des marins ou des pêcheurs et des bateaux mais aussi des animaux et des végétaux qui vivent dans la mer.
Baron Zoupimba, Baron Tonnerre, Ce ne sont pas de simples noms différent mais des loas aux personnalités différentes et bien marquées. Baron Samedi est l'esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit.
Les esclaves se sont cachés derrière les saints catholiques pour vénérer les esprits vaudous. Ogun est associé à saint Jacques, Erzulie à la Vierge Marie.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis.
1Ogun est un dieu du fer, de la guerre et de la chasse. Originaire du pays yoruba, dans le sud-ouest de l'actuel Nigéria, son culte s'est diffusé du fait de la traite des esclaves en Haïti, à Cuba, au Brésil et dans l'île de Trinidad.
Ayida Wedo ou Ayida-Weddo ou Aida Wedo est un lwa du vaudou haïtien. Elle est la déesse Iwa du ciel, des nuages, et des tempêtes. Rare divinité miséricordieuse de la culture vaudou, elle se dresse souvent contre Mami Wata, pour lever les malédictions qu'elle jette sur les infidèles.
Nourriture: Poisson, poulet, pigeon blanc, plantain mûr, ananas. Boisson: Sirop d'orgeat, Amaretto, Anisette. Couleur: Rose, bleu ciel, et blanc (identifiée des fois à Immaculée Conception).
Ezili Mapyang, femme de Baron Kriminel fait partie de l'escorte d'Erzulie Dantor est se sert en Pétro. Garde vaudou par excellence, Ezili Mapyang est connue pour sa féroce dangerosité. Elle est pratiquée pour la protection, le courage, le nettoyage, les rituels de justice et de vengeance, l'argent et l'amour.
Èzili Freda (Erzulie Freda) : lwa personnifiant l'amour, la beauté, la sensualité, et le goût du luxe et des plaisirs mondains. Mulâtresse et coquette, elle aime les belles robes, les bijoux, les parfums, les accessoires de toilette et les mets raffinés.