Aujourd'hui est la journée mondiale de l'Autisme où la couleur bleu est mise à l'honneur partout dans le monde.
Pourquoi du bleu ? Car cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.
Des selfies bleus
Autre option, partager un selfie bleu sur le net, #TousEnBleu ou #LightItUpBlue. La marque de produits et vêtements adaptés Hop'Toys met également à l'honneur les personnes porteuses d'autisme en réalisant pour elles un portrait qui sera diffusé sur ses réseaux sociaux.
Le symbole de infini aux couleurs de l'arc-en-ciel représente la diversité du spectre de l'autisme, ainsi que le grand mouvement de la neurodiversité. De nombreuses personnes autistes préfère ce symbole par rapport à ceux basés sur la pièce de puzzle.
Le 2 avril 2022 a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) représentent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 naissances chaque année.
Alors concrètement, que trouvent-ils dans l'univers du train qui les fascinent autant ? On peut lister un certains nombres d'hypothèses : le côté organisationnel : leur organisation systémique et cartographiée. Les trajets, les correspondances, les lieux, les accès, les quais…
Certaines personnes autistes trouvent difficile de regarder dans les yeux pour des raisons sensorielles, de concentration, parce qu'elles sont anxieuses ou mal à l'aise. Bien qu'il soit possible de travailler le contact visuel, il est important de ne pas le forcer.
Le casse-tête rappelle les nombreux services qui sont nécessaires pour répondre aux besoins des personnes ayant un TSA et de leurs familles. Les différentes couleurs et formes symbolisent la diversité des famil- les et des individus vivant avec un TSA.
La pièce de puzzle transmet l'idée que les personnes autistes sont incomplètes, qu'il leur manque quelque chose ou que quelque chose ne va pas en eux. Cela favorise également l'idée que les personnes autistes seraient des enfants, alors que dans la réalité, la majorité d'entre elles sont des adultes.
Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme par l'Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l'autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.
Il sera également important que vous soyez attentif et à l'écoute. Dans la mesure du possible, laissez l'enfant vous dire ce qui ne va pas. Laissez-le trouver les mots. Dans le cas d'un enfant qui serait non verbal, demandez-lui de vous montrer ce qui ne va pas ou ce qui le dérange.
Organisée depuis le 2 avril 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à l'autisme qui constitue un véritable défi de santé publique. Tous les Français sont appelés à se mobiliser ce samedi 2 avril 2022 pour affirmer leur soutien aux personnes autistes.
Une formation ABA permet aux intervenants (psychologue, enseignant référent, AVS, parents…) d'accompagner les enfants autistes dans leur vie quotidienne : intégration d'un élève à l'école, communication avec le cercle familial, loisirs, interventions paramédicales, etc.
Votre enfant peut également ne montrer aucune émotion, ou les exprimer d'une manière inadaptée, tout en ayant une incapacité à comprendre celles des autres. Il peut donc réagir de manière inappropriée dans certains cas : rire quand il voit un enfant pleurer, rester figé quand vous essayez de le faire rire, etc.
Les moments de solitude chez les personnes autistes leur permettent aussi de restaurer leur énergie et de moins solliciter leurs sens qui peuvent être mis à rude épreuve dès qu'il y a un groupe de personnes. Traduction libre : Seul, l'enfant n'a pas de déficit qualitatif des interactions sociales.
Chaque enfant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est différent face à la communication. Il peut ne pas savoir parler, il peut avoir le langage oral, mais ne pas s'en servir pour communiquer avec les autres, il peut savoir parler et communiquer, mais pas toujours d'une manière appropriée.
En effet, une personne autiste n'aura peut-être pas une sexualité génitale comme nous pouvons l'imaginer par exemple, mais ce sera sa sexualité, qui doit lui être épanouissante car c'est avant tout ce qui est recherché lors d'un comportement sexuel.
Les livres : qu'ils sachent lire ou non, les livres et les magazines représentent une activité souvent très appréciée des enfants autistes. Le temps d'attention peut d'ailleurs être plus long que sur d'autres activités.
Selon une hypothèse récente, il y aurait chez les autistes moins de connectivité entre les régions cérébrales frontales et les régions postérieures. «La communication entre ces régions est particulièrement importante pour l'accomplissement de tâches complexes, indique Isablle Soulières.
Les personnes ayant un TSA ont une hypersensibilité sensorielle aux sons pouvant causer de l'anxiété et un état de panique. Le réflexe normal dans ces situations est de se couvrir les oreilles ou de porter des coquilles antibruit afin d'éviter de recevoir trop d'information sonore en même temps.
En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d'un trouble du spectre autistique dont 60 000 personnes autistes. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 100 (données INSERM ).
Oui, les personnes autistes peuvent ressentir des émotions et aimer ou s'attacher à d'autres personnes et avoir une relation amoureuse. Elles pourront par contre ne pas toujours reconnaître les signaux sociaux envoyés par une autre personne. Elle peuvent aussi ne pas toujours reconnaître leurs propres émotions.