En tête du classement, on trouve les raisins avec un total de 87,2% de pesticides, talonnés par les oranges qui contiennent 86,7% de pesticides. Derrière, on trouve les fruits secs (81,9%), les poires (73,6%), les haricots (34,7%) ou la laitue (23,6%).
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Les 10 fruits les plus souvent contaminés aux pesticides :
Cerise : 91,9 % Pamplemousse : 90,6 % Pêche/Nectarine : 89,7 % Pomme : 79,8 %
Nous vous conseillons par exemple de privilégier l'achat de fraises, nectarines, pêches, pommes, poires, raisin et tomates cultivés selon les principes de l'agriculture biologique. Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives.
En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
Les céleris, légumes les plus pollués
Les céleris branche s'avéraient être les plus pollués (84,9%), suivis des céleris raves (82,5%) et des herbes fraîches (69,3%). Les asperges (2,1%) et le maïs (0,8%) étaient les plus épargnés par la présence de ces résidus.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
Les asperges, les avocats et les kiwis font partie de la liste des fruits et légumes dont le taux de résidus de pesticides est le plus faible et ces derniers peuvent donc être consommés non-bio. Découvrez le classement complet !
12 fruits et légumes les plus contaminés
Viennent ensuite les clémentines et pamplemousses ainsi que les pommes. Les moins traités sont les kiwis. Par conséquent, si vous êtes adeptes de ces fruits, il est recommandé de les acheter bio.
La pomme Juliet® Bio, une pomme sans traitement, respectueuse de l'environnement. La pomme Juliet® est la seule pomme dans le monde à être produite exclusivement en agriculture biologique.
Les bananes
"Attention, le fait de retirer la peau de la banane n'enlève pas tous les résidus de pesticides car ces derniers rentrent dans le cycle de l'alimentation de la plante et donc dans le fruit.
Acheter des bananes
Sur les étals, choisissez des fruits encore verts, ils arriveront à maturité chez vous. Choisissez des fruits plus ou moins mûrs selon son goût et l'usage prévu. Plus l'aspect de la banane est tigré, plus elle est mûre, douce et sucrée.
"Qu'elle soit bio ou pas bio, la peau de banane met beaucoup de temps à se décomposer, parce que c'est une peau, une chapelure, très fibreuse.
Le vinaigre blanc est efficace pour désodoriser et éliminer les bactéries après un bain de cinq minutes, suivi d'un rinçage à l'eau claire", nous apprend Philippe Pouillart. Mais il n'existe aucune étude scientifique pour établir son efficacité contre les résidus de pesticides.
Une cuillère de bicarbonate de soude
Après deux minutes, le mélange avec bicarbonate de soude enlève plus de pesticide que les deux autres méthodes, rapporte Quartz. Mais pour vraiment retirer tous les résidus de pesticides, il faut laisser tremper les pommes au moins 15 minutes.
Les produits à privilégier en bio sont les végétaux consommés crus : tous les fruits et légumes consommés sans épluchage et sans cuisson (fraise, raisin, abricot, baies, cerise, salade, tomate, poivron, céleri, concombre, herbes aromatiques...). Mais aussi le riz et le blé complets.
En attendant le tout bio, il est recommandé d'opter pour les fruits et légumes les moins exposés (maïs, asperges, betteraves, patates douces, oignons, potirons, avocat, kiwi, banane ou ananas) et d'éviter les raisins, cerises, framboises et groseilles non issus de l'agriculture biologique (4).
Début 2022, en France, un travail d'analyse de Générations Futures sur les données de la DGCCRF montre que sur les échantillons prélevés en 2019 et 2020, 8,8 % des fruits, légumes et céréales bio contiennent des résidus de pesticides contre 63,1 % pour leurs homologues "conventionnels", c'est 8 fois moins !