Canines: supérieure de droite (13), supérieure de gauche (23), inferieure de gauche (33), inferieure de droite (43).
Chaque cadran est numéroté de 1 à 8, partant du milieu jusqu'au fond. Pour un adulte, le numéro des incisives centrales fini par 1, celui des incisives latérales par 2, celui des canines par 3, celui des prémolaires définitives et des molaires par 4 et 5 et celui des molaires définitives par 6, 7 et 8.
Par exemple, la dent 45 est située dans le quadrant 4 en position 5. Chez l'enfant, les dents sont réparties en 4 quadrants numérotés de 5 à 8 et comprenant 5 dents chacun.
Les dents de sagesse nécessitent d'être extraites : lorsqu'elles n'ont pas de place pour sortir normalement. en cas de péricoronarite (inflammation et infection de la gencive autour de la dent partiellement sortie) s'il existe une perte osseuse ou une carie sur la dent adjacente.
Les molaires définitives sont les dents dont le numéro se termine par 6 - 7 et 8 (les dents de sagesse étant les 3èmes molaires, ce sont celles dont le numéro se termine par 8).
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
Vous pouvez ressentir une rougeur et un gonflement autour de la zone de la dent incluse, ainsi que des douleurs à la mâchoire, des maux de tête et un goût étrange lorsque vous mordez près de la zone de la dent incluse.
Quelles sont les douleurs à prévoir pendant l'extraction des dents de sagesse? Après l'anesthésie (qui est néanmoins nécessaire), il n'y a généralement pas de douleur. On ressent plutôt de la pression. S'il y a de la douleur, il est très facile d'ajouter plus d'anesthésie.
Une dent de sagesse cariée et non soignée pourra causer des problèmes plus graves dans votre bouche, comme la formation d'un abcès dentaire dû à une infection qui s'est aggravée. Les abcès dentaires peuvent avoir de graves conséquences pour la santé, l'infection pouvant se propager aux organes vitaux.
EST-CE QUE J'AURAI MAL? L'extraction des dents de sagesse se déroule habituellement sous anesthésie locale comme pour une réparation de dent. L'anesthésie locale est suffisante pour que vous ne ressentiez aucune douleur. Il est parfois possible de ressentir de la pression.
Canines: supérieure de droite (13), supérieure de gauche (23), inferieure de gauche (33), inferieure de droite (43).
Molaires : supérieures droites (16, 17), supérieures gauches (26, 27), inférieures gauches (36, 37) et inférieures droites (46, 47). Dents de sagesse (troisièmes molaires) : supérieure droite (18), supérieure gauche (28), inférieure gauche (38) et inférieure droite (48) (il y a 12 molaires).
Chaque cadran contient 5 dents (sauf agénésie). La dent la plus médiane de chaque cadran (incisive centrale) est la dent 1 et la plus latérale (deuxième molaire de lait) est la dent 5. Exemple: la première molaire de lait supérieure droite est la dent 54 car dans le cadran 5 et c'est la 4ème dent en partant du milieu.
Par exemple, pour parler de la dent numéro 34, on écrirait : quadrant 3, position 4. C'est bien plus simple de désigner une dent en un chiffre plutôt qu'en 4 mots, tels que : première prémolaire inférieure gauche.
Par exemple, la formule dentaire de l'être humain est 2.1.2.3, ce qui veut dire que, en partant de l'avant de la mâchoire, et en allant vers la droite ou de la gauche, on trouvera 2 incisives, 1 canine, 2 prémolaires et 3 molaires. cela fait 8 dents, par demi-mâchoires, et donc 8x4 = 32 dents en tout.
Au moment de la denture temporaire, il existe 10 dents maxillaires et 10 dents mandibulaires alors qu'en denture permanente, on retrouve 16 dents maxillaires et 16 dents mandibulaires.
Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues sont habilités à arracher les dents de sagesse. L'acte chirurgical se déroule au cabinet du praticien, à l'hôpital ou en clinique. La plupart du temps, l'intervention a lieu sous anesthésie locale et dure environ une heure pour l'extraction des 4 dents.
Le premier réflexe reste de placer une poche de glace contre vos joues. En effet, la glace a pour effet de limiter le gonflement et apaiser le mal de dents. Vous pouvez aussi utiliser des glaçons préalablement disposés dans un sachet plastique et un linge propre pour protéger la peau.
En règle générale, il faut prévoir une période de rétablissement allant de 3 à 10 jours. Le principe de la guérison est assez simple. L'alvéole ou le trou laissé par la dent se remplit d'un caillot de sang. Si tout se passe bien, le caillot se transforme en os et en nouvelle gencive.
Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.
Enlever les dents de sagesse peut se révéler nécessaire quand leur sortie génère des problèmes tels que des douleurs, un danger pour l'alignement des autres dents ou un risque d'infection. Les cas les plus courants sont : Le manque de place ou un mauvais positionnement.
Qu'est-ce que les dents de sagesse? La plupart du temps, les dents de sagesse poussent entre l'âge de 17 ans et de 25 ans. Parfois inoffensives, ces troisièmes molaires peuvent dans d'autres cas se révéler problématiques pour la santé ou la dentition du patient, et une chirurgie dentaire est alors essentielle.