Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Que vous l'aimiez ferme ou vraiment coulant, le camembert et ses frères à pâte molle et croûte fleurie (brie, coulommiers…) vont de pair avec un vin rouge souple en tanins comme une AOC Bordeaux rouge.
Accords vins et fromages : décevants avec le vin rouge
Pourquoi cela ? À cause des tanins contenus dans les vins rouges qui s'accordent très mal avec l'acidité du fromage.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Côtes-de-bourg, côtes-de-Blaye ou encore Pomerol, aux notes souples et veloutées s'allieront harmonieusement au beaufort, comté, emmental et abondance.
Les vins blancs de Bourgogne, à base de Chardonnay ou d'Aligoté, se marient parfaitement sur ce type de fromages de chèvre peu affinés. Préférez un vin jeune, pour son côté vif et fruité. L'acidité du vin blanc viendra faire écho à l'acidité du lait de chèvre et rendra l'accord fusionnel.
Côté fromage, le Margaux accompagnera parfaitement bien du reblochon ou du pont l'évêque.
Les fromages de chèvre (Charolais ou Mâconnais) : le côté fruité vif du Pinot Noir s'harmonise à la texture souple et onctueuse des fromages.
Les fromages à pâte molle et pâte molle à croûte lavée :
Bries, Saint-Félicien, ou encore Munster, se marient surtout avec des vins moelleux ou liquoreux, vous pouvez cependant les associer à des vins plus typés comme un Châteauneuf-du-pape ou un Côtes-du-Rhône.
Le Haut Médoc rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 5 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, viandes blanches, gibiers.
Il faut alors privilégier : Un rouge léger : touraine gamay, bourgueil, bordeaux fruité, etc. Un blanc rond et sec : bourgogne, anjou, pinot blanc, etc. Un rosé sec, qui mettra tout le monde d'accord (provence) !
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
La profondeur d'un Chablis enrichit l'expression des fromages suisses, des fromages de chèvre secs, du Beaufort, du Comté, de l'Emmental et des Cheddars affinés. Elle accompagne remarquablement les viandes blanches grillées ou les volailles rôties….
Le vin blanc Saint-joseph se marie également avec les fromages de caractères tels que le bleu d'Auvergne, la fourme d'Ambert, le maroilles ou la rigotte de Condrieu.
Parmi les fromages qui ont une belle affinité avec la Syrah, on peut citer l'edam, le gouda, le parmesan et le cheddar.
Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d'en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère...), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier...) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.
Le plateau de fromage classique
Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d'Ambert, roquefort, bleu d'Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.