Il faudra donc s'équiper d'appareils compatibles avec la dernière version en date : Bluetooth 5.2.
Mis à jour le 3 août 2021. La norme Bluetooth 5 est officiellement validée et les premiers émetteurs et récepteurs devraient être livrés en 2017. En comparaison de la norme Bluetooth 4, qui permettait notamment une très faible consommation d'énergie, Bluetooth 5 apporterait une couverture quatre fois supérieure.
je) Version Bluetooth 5.2
La dernière version Bluetooth 5.2 a été introduit par le Bluetooth SIG lors du CES 2020 qui a eu lieu en janvier 2020. Cette version a été introduite sur le marché aux côtés de la prochaine génération de Bluetooth LE Audio.
Cette norme permet la compatibilité avec le codec LC3, qui permet de transmettre un son plus qualitatif dans une bande passante réduite : cela devrait améliorer la qualité des appels, et Apple pourrait en profiter pour apporter la prise en charge du format Lossless Audio (sans perte) sur Apple Music.
Les terminaux dotés des spécifications Bluetooth 5.1 seront en mesure de déterminer la direction d'un signal Bluetooth avec une précision d'un centimètre. De quoi améliorer sensiblement la localisation de nos objets du quotidien connectés à des Tile, par exemple.
En comparaison à la norme 4.0, le Bluetooth 5.0 annonce : Une bande passante doublée. Une portée jusqu'à 4x plus longue. Une taille de paquet transmis de 255 octets contre 31 octets pour le 4.2.
La norme de transmission de données sans-fil Bluetooth arrive dans une cinquième itération. Cette dernière dispose d'une portée 4 fois plus importante que la version 4.2, sans compter un débit multiplié par deux.
La norme audio Bluetooth 5.3 Low Energy promet une “révolution” de l'écoute sans fil. Certifié conforme à la norme audio Bluetooth 5.3 Low Energy (LE), le circuit NXH3675 de NXP permet une diffusion audio sans fil multiflux de haute qualité avec une consommation d'énergie et une latence particulièrement faibles.
Que diriez-vous de la norme BLE 5.1, comparez-la à BLE 5.0, la fonction de positionnement est plus précise, jusqu'au niveau centimétrique (coopérative Wi-Fi inutile), cela réduira les coûts pour le client, elle peut jouer un rôle important dans la navigation à l'intérieur , trouver rapidement des scènes telles que des ...
Éteignez votre accessoire Bluetooth, puis rallumez-le. Vérifiez que votre accessoire Bluetooth est allumé et complètement chargé, ou branché sur une source d'alimentation. Si votre accessoire fonctionne avec des piles, vérifiez si celles-ci doivent être remplacées.
Les dangers de laisser le Bluetooth activé
Un problème que les géants de la technologie prennent très au sérieux. On a appris récemment que Google travaillerait sur la détection des traqueurs Bluetooth sur Android pour limiter les risques d'espionnage.
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
Les appareils Bluetooth ont une puissance extrêmement faible, de l'ordre de 2,5 mW pour la plupart, soit une puissance inférieure à celle d'un téléphone sans fil et environ 100 fois inférieure à la puissance maximale d'un téléphone mobile.
Lancé en décembre 2014, le Bluetooth 4.2 apporte effectivement la prise en charge des protocoles IPv6 et 6LOWPAN aux appareils Bluetooth Smart, c'est-à-dire aux objets connectés recourant au profil basse consommation Bluetooth Low Energy (BLE). Les nouvelles spécifications inaugurent également deux nouveaux profils.
Le premier inconvénient du Bluetooth est la contrainte de débit. Limité à 1 Mbps, le Bluetooth n'est pas compatible avec la mise en réseau entre PC. La vitesse de transmission des données varie selon le protocole.
Améliorer le Bluetooth
L'astuce pour améliorer la connexion Bluetooth de votre smartphone ou de votre tablette, c'est de vous procurer un adaptateur Bluetooth pour votre ordinateur. La vitesse de transfert devrait être améliorée de beaucoup, notamment si vous possédez un ordinateur portable entrée de gamme.
Le site AndroidAuthority a effectué un test, et a constaté que démarrer le Bluetooth ne consomme que 1,8 % de batterie en plus. Extrapolé à une journée de travail, cela représente, selon le modèle de smartphone, 10 minutes maximum, souvent bien moins. Ce qui aide davantage : éteindre ses écouteurs Bluetooth.
Saviez-vous que ce mot de Bluetooth, présent dans nos vies depuis 20 ans, vient d'un roi viking du Xe siècle qui avait les dents gâtées ? "Il s'appelait Harald Blåtand, “bla” c'est bleu et “tand” c'est dent, donc Harald à la dent bleue, en anglais bluetooth.
» Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur l'adaptateur Bluetooth, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour. Suivez les différentes étapes, puis sélectionnez Fermer.
Bluetooth Auto Connect est une application très utile qui facilite la connexion et la gestion de tes appareils Bluetooth. C'est l'application parfaite pour tous ceux qui utilisent plusieurs écouteurs, haut-parleurs ou autres appareils Bluetooth.