La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
Les joueurs placent leurs 20 pions sur les cases noires des 4 premières rangées du damier. Le pion se déplace d'une case toujours en diagonale vers l'avant et sur une case libre. Il lui est interdit de reculer sauf pour prendre. Il peut enchaîner plusieurs sauts successifs en prenant à chaque fois une pièce adverse.
La Reine est la pièce la plus forte du jeu : elle combine les mouvements du Fou et de la Tour et peut donc se déplacer tant en diagonales qu'à l'horizontale ! Au début d'une partie d'échecs, il n'est généralement pas nécessaire de déplacer votre reine.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre. Cette pièce adverse est alors enlevée du damier. Cette opération complète est la prise par un pion.
La pièce prise est retirée du damier. La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Cette aptitude est en effet réservée à une seule pièce aux échecs : le cavalier. Ainsi si la pièce qui constitue un obstacle pour la Dame est une pièce amie (de son propre camp), elle ne peut pas atteindre une case au-delà, et est donc bloquée.
Une passion est née. Elle ne se démentit pas au cours de la vie longue de cette reine. L'équitation, d'ailleurs, fait partie de ses attributions « professionnelles » : lors de la cérémonie annuelle du « Trooping the colour », la Reine a très longtemps défilé à cheval, en amazone, symbole pour elle d'élégance.
Comme toutes les pièces (sauf les pions lors de la prise en passant) elle mange une pièce en se mettant sur sa case. Chaque camp possède donc une dame, placée end1 pour la dame blanche et end8 pour la dame noire. Comme moyen mnémotechnique, rappelez-vous quela dame est toujours sur sa couleur!
Le mouvement de la Dame aux échecs
Pour être tout à fait complet, sachez qu'elle ne peut pas passer au-dessus de ses pièces ou des pièces adverses. Comme la Tour et le Fou, la Dame prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec.
La règle du déplacement du pion aux échecs
Les pions avancent toujours tout droit d'une case sauf s'ils n'ont jamais bougé, ils peuvent alors choisir d'avancer de une ou de deux cases. Un pion ne recule jamais et si une pièce ou un pion se trouve juste devant lui, il est bloqué.
Le Pion capture en diagonale en sautant la case adjacente occupée par le Pion ennemi pour arriver par dessus le Pion ennemi qu'il mange et atterrir sur la case libre juste derrière. En gros, le Pion saute par dessus l'ennemi se trouvant à côté de lieu (diagonalement).
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.
Chaque camp en possède une placée, au début de la partie, au milieu du premier rang à côté du roi, la dame blanche sur la case centrale blanche, la dame noire sur case centrale noire. En notation algébrique, la position initiale de la dame blanche est d1 alors que celle de la dame noire est d8.
La Reine est la pièce maîtresse du jeu. Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au dessus d'autres pièces.
La reine est la pièce la plus puissante des échecs en ce moment. Il sera difficile de rebondir si vous la perdez au début de la partie.
Trois spécialistes ont testé ce jeu, créé en 1993, sur un ordinateur et une machine de Turing qui ont échoué à déterminer une stratégie gagnante. Le jeu de cartes «Magic: The Gathering» est le jeu le plus dur au monde.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet. On s'affronte en tournant les cartes. La personne avec le nombre le plus élevé reçoit les deux cartes jouées.
Une Dame vaut neuf Pions ; c'est donc une pièce de grande valeur.
Elle se déplace soit horizontalement, soit verticalement, soit diagonalement d'un nombre de cases indifférent, comme dans le diagramme ci-dessous, d'où elle commande le plus grand nombre de cases (27 au maximum) ; c'est la pièce la plus puissante de l'échiquier.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
La prise du pion aux échecs
Pour pouvoir prendre, un pion doit avoir une pièce ou un pion adverse situé exactement sur une case en diagonale devant lui.