Vous pouvez enrouler vos fleurs dans du papier journal avant de les suspendre. Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec.
La meilleure technique pour pouvoir garder votre bouquet de mariage intact le plus plus longtemps possible est d'en faire sécher les fleurs. Pour ce faire, il est recommandé d'accrocher votre bouquet la tête en bas, dans une pièce sombre, bien isolée, et bien aérée, sous peine de voir vos fleurs étouffer et pourrir.
Comment stabiliser des fleurs pour créer des fleurs éternelles ? Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice.
D'après la tradition, c'est celle qui attrape le bouquet qui sera la prochaine à se marier. Celle-ci pourra alors garder le bouquet ou la rendre à la mariée si elle le désire.
Afin de préserver votre bouquet de mariage longtemps, vous pouvez sécher les fleurs à l'air libre. Pour ce faire, il va vous falloir une ficelle et un peu de laque pour les cheveux. S'il s'agit d'un petit bouquet, il vous suffit de l'accrocher à l'envers et le laisser ainsi pendant quelques jours.
Pour faire sécher votre bouquet : suspendez-le la tête en bas, enveloppé dans du papier journal. Camille conseille d'ailleurs de le déconstruire afin de reformer des fagots pour que les fleurs puissent respirer et ne pourrissent pas.
Afin que les fleurs puissent encore mieux absorber l'eau présente dans le vase, coupez leur tige en biseau, sur 2 cm environ, avant de placer le bouquet dans le vase. Afin de compléter l'hydratation de votre bouquet, vous pouvez aussi brumiser régulièrement les fleurs et leur feuillage.
En plus d'être simplement une atteinte à la vie privée, on craignait que les invités essaient d'arracher des parties de sa robe. La tradition du lancer de bouquet a été créée, en partie, pour porter chance aux invités sans prendre des mesures aussi extrêmes.
Il se réalise après la cérémonie ou un peu plus tard et est souvent très attendu par les amies de la mariée. Et pour cause, celle qui réceptionnera le précieux bouquet sera selon la légende la suivante à se marier !
Traditions et coutumes
Dans certaines cultures, les parents de la mariée sont ceux qui paient la robe et d'autres coutumes stipulent que c'est à la mariée de s'assurer que la robe est achetée et payée. Dans d'autres cultures, c'est le fiancé qui paie la robe.
En fonction de sa couleur, les roses éternelles peuvent avoir plusieurs significations en fonction du chiffre et de la couleur de la rose éternelle, que vous comptez offrir à votre destinataire. Dans le langage des fleurs éternelles, la rose éternelle est la fleur numéro 1, c'est la fleur star !
Les pétales parsemés au sol dans une pièce à la lumière tamisée accueillent l'être aimé dans une mise en scène intime. Les pétales séchés peuvent être réutilisés dans un pot-pourri, en mélange avec d'autres fleurs, fruits ou épices. Les pots-pourris distillent leurs parfums de manière subtile et durable.
Il est crucial de maintenir votre rose éternelle loin de l'humidité et de ne pas l'exposer à l'eau. L'eau peut altérer la stabilisation et affecter la texture de la fleur. Gardez votre rose naturelle stabilisée dans un endroit sec afin d'éviter l'apparition de moisissures et de compromettre la qualité de votre fleur.
Gardez-la dans un lieu frais, sec et sombre. L'exposition directe à la lumière du soleil peut entraîner une décoloration, surtout pour les robes de couleur claire. Évitez également les endroits humides comme les sous-sols ou les greniers, où la robe pourrait être exposée à des variations de température et d'humidité.
Afin de permettre à votre composition de garder toute sa beauté, supprimez régulièrement les fleurs fanées et le feuillage abîmé. Si vous l'exposez dans une cuisine, tenez-la à bonne distance des coupes de fruits, avec lesquels les fleurs ne font pas bon ménage.
Il faudra attendre entre deux à cinq semaines selon la taille des pétales et les conditions de séchage pour qu'elles soient totalement prêtes. Pour savoir, tiges et fleurs doivent être craquantes au touché. Il ne vous manque plus qu'à confectionner votre bouquet avec vos fleurs séchées.
Le bouquet « classique » par exemple est rond et mesure en général jusqu'à 40 cm de diamètre. Ses fleurs ne sont pas trop grandes. Il convient particulièrement aux robes ajustées et aux petites mariées.
Tous les deux jours environ, veillez à changer l'eau des fleurs, en prenant bien soin de rincer le vase. Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d'un ou deux centimètres, et toujours en biseau.
En se refermant, les tiges se protègent des infections et de la déshydratation. Mais ainsi l'absorption d'eau est très réduite voire complètement stoppée, ce qui conduit à la flétrissure prématurée de la fleur. Les blessures de l'écorce sont une excellente source de nourriture pour les micro-organismes.
Si vous devez transporter vos fleurs avant de les mettre en vase, installez-les à l'ombre, à plat, en veillant à ce que les plus fragiles ne soient pas écrasées par le poids des autres. Evitez toute source de chaleur, ainsi que la lunette arrière de la voiture : les fleurs, exposées au soleil, flétriraient rapidement.
Technique 2 – Sécher les roses tête en bas
Cherchez un endroit sec, sombre et bien aéré pour accrocher le bouquet à l'envers. Cette position permettra aux roses de conserver leur forme tout en évitant que l'humidité ne stagne à l'intérieur des pétales.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
De la laque pour conserver sa beauté
Agitez le produit. Vaporiser une 1ère couche à 15 cm de la fleur en la laissant suspendue. Vous vaporisez régulièrement et laissez sécher la rose 15 minutes. Testez au toucher : la rose doit être sèche, puis recommencez une seconde et dernière fois la vaporisation.
Pour garder vos roses sèches le plus longtemps possible, il faut éviter de les exposer à l'humidité et donc les conserver dans une pièce sèche. Enfin, la laque permet de les protéger et les conserver plus longtemps. Une fois que vos roses sont sèches, vous pouvez les vaporiser légèrement avec de la laque.