Elisabeth Vaillé-Nuyts explique la différence entre verbe et auxiliaire pour être et avoir : un verbe a un sens en lui-même, un auxiliaire sert à conjuguer à un autre verbe dans un temps composé.
Je suis allé (passé composé) –> “suis” = auxiliaire être (conjugué au présent) + “allé” = participe passé du verbe “aller”. J'aurai mangé (futur antérieur) –> “aurai” = auxiliaire avoir (conjugué au futur) + “mangé” = participe passé du verbe “manger”.
On appelle auxiliaires les verbes être et avoir qui se vident de leur sens et qui, associés au participe passé, servent à la conjugaison des temps composés. Elle a quatre enfants (a est un verbe qui signifie « posséder »). Elle a habité à Paris (a est un auxiliaire servant à former le passé composé de habiter).
Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.
Le verbe avoir est généralement utilisé pour exprimer la possession. J'ai un appartrement en ville. J'ai une poussière dans les yeux. Choisissez entre "être" ou "avoir" que vous conjugurez au présent simple.
Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.
- L'auxiliaire être pour les verbes pronominaux : Je me suis lavé les mains. - L'auxiliaire avoir pour d'autres verbes, comme "boire", "dormir", "chanter" : J'ai bu.
1. Personne qui apporte sa collaboration, son aide à quelqu'un d'autre dans l'exécution d'un travail : Elle m'a été une auxiliaire précieuse. 2. Employé, ouvrier, manœuvre, etc., dont les services sont utilisés temporairement.
Les verbes lexicaux, comme leur nom l'indique, apportent du lexique, donc du vocabulaire, du sens à la phrase. Ils peuvent fonctionner seuls, c'est-à-dire sans l'aide d'un auxiliaire.
Remarque : Avec l'auxiliaire être dans ses emplois intransitifs : je suis tombé. Avec l'auxiliaire avoir dans ses emplois transitifs : j'ai tombé la veste.
Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.
Il existe deux auxiliaires de conjugaison : l'auxiliaire avoir et l'auxiliaire être. Hier matin, je suis allé magasiner dans une friperie. Dans cette phrase, le verbe suis allé est composé de l'auxiliaire suis (être) et du participe passé allé. Il s'agit du verbe aller conjugué au passé composé de l'indicatif.
Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée». De la même manière, on écrira «Elles se sont téléphoné» et non pas «Elles se sont téléphonées» car on sous-entend «Elles ont téléphoné à qui? À elles».
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.
L'auxiliaire avoir et la conjugaison
Il existe seulement deux auxiliaires en français : avoir et être. Avoir s'emploie principalement avec les temps composés : j'ai mangé, il aurait su... Pour former un temps composé, on conjugue l'auxiliaire avoir et on lui ajoute le participe passé du verbe.
Qu'est-ce que le participe passé ? Le participe est un mode qui comporte deux temps : le participe présent et le participe passé. Le participe passé permet la formation de nombreux temps composés (passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur, etc.) en s'ajoutant aux auxiliaires être ou avoir.
En grammaire française, un semi-auxiliaire est un verbe conjugué qui, combiné avec un infinitif non complément de ce verbe, forme une périphrase. Par exemple, dans je vais manger, le semi-auxiliaire est vais, forme conjuguée du verbe aller. Les verbes aller et faire ainsi que les verbes modaux (devoir, pouvoir, ...)
eg:I don't like autumn. Au passé simple, ça donne: I didn't like autumn. Et le"do not" se place toujours avant le verbe. Sujet + don't + verbe ( infinitif).
Dans les temps composés, les verbes sont conjugués avec les auxiliaires 'avoir' ou 'être' : les temps composés sont donc formés d'une part d'un auxiliaire conjugué et d'autre part du participe passé du verbe, participe passé dont l'accord dépend de l'auxiliaire : avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde ...
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
Le passé composé est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent de l'indicatif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.
Le participe passé se forme à partir d'un verbe. En général, il se comporte comme un adjectif qualificatif, s'accordant en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. C'est ce cas que nous abordons aujourd'hui. -l'auxiliaire être : dans ce cas il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Nom commun
Existence, c'est-à-dire le fait d'exister, au sens abstrait. Organisme, créature vivante.