Il peut être classifié en quatre avec un climat équatorial dans la partie sud, un climat de montagne dans la partie ouest, un climat tropicale de savane humide dans la partie centrale et un climat tropicale de savane sec dans la partie nord du pays.
Quand partir en Côte d'Ivoire
La meilleure période pour visiter la Côte d'Ivoire est l'hiver, soit globalement de décembre à février pour une grande partie du pays. Vous bénéficierez ainsi de la saison sèche mais n'éviterez peut-être pas les fortes chaleurs.
Averses. Vent faible. La fiabilité de la situation est bonne. Les températures varieront entre 27 et 30°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 24°C et 32°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 15°C et monter jusqu'à 33°C.
Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.
Le climat de l'Afrique se décline localement en une large gamme de climats que l'on regroupe en : climat équatorial, climat tropical de savane (sec à humide selon les cas), climat de mousson tropicale, climat semi-aride (semi-désertique à steppique), climat désertique (hyper-aride et aride), climat subtropical humide ...
L'Afrique est traversée presque en son milieu par l'équateur et présente plusieurs climats : chaud et humide au plus près de l'équateur, tropical dans les régions comprises entre l'équateur et les tropiques, chaud et aride autour des tropiques, tempéré dans les zones d'altitude.
La saison plus ou moins sèche est centrée sur l'hiver météorologique (décembre à février). La saison des pluies concerne les autres mois avec un pic principal en juin, un pic secondaire en novembre et un minimum bien marqué en août. En journée, les températures sont très chaudes toute l'année.
Août est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 24.4°C à cette période.
Le climat du sud de la Côte d'ivoire se caractérise par l'existence de deux saisons des pluies : la plus intense et la plus longue présente un maximum en juin, la plus courte est centrée sur octobre. Elles sont séparées par la petite « saison sèche » d'août-septembre *.
Il existe trois grands types de sols en Côte d'Ivoire qui sont : - les sols ferralitiques au sud, à l'ouest et au centre. Ce sont des sols riches et profonds. - les sols ferrugineux au nord et au centre. Ils sont peu profonds - les sols hydromorphes au sud sur le littoral et dans les zones marécageuses ou bas- fonds.
Le climat du nord de la Côte d'ivoire ne présente qu'une seule saison des pluies ayant son maximum d'intensité en août. L'unique saison sèche dure de 6 à 8 mois et son intensité augmente assez régulièrement avec la latitude entre le 8' et le 11 e degré de latitude N.
La température de l'air devrait augmenter d'environ entre 1.5 - 3°C dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire d'ici les années 2050, avec un réchauffement plus léger dans la Région Sud. D'ici 2100, la fourchette de températures projetés est plus importante, avec des augmentations projetées entre of 3°C to 7°C.
Le coût de la vie en Côte d'Ivoire est 38 % moins élevé qu'en France.
En Côte d'Ivoire, l'espérance de vie est de 57 ans pour les femmes et 54 ans pour les hommes.
En Côte d'Ivoire il fait assez chaud. N'oubliez pas de prendre des vêtements légers. Il est important, en particulier dans certaines zones de s'habiller convenablement. Les vêtements doivent couvrir les épaules, shorts et jupes doivent être à la longueur des genoux.
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil. Rien d'étonnant pour un désert, mais quand même !
Ouganda. La montagne Rwenzori est située le long de la frontière entre l'Ouganda et la République centrafricaine. La montagne est si froide qu'elle a des glaciers, de la neige et de la glace. Les températures varient généralement de 20 degrés Celsius à -5 degrés ou moins.
Quant aux saisons de pluie, elles s'échelonnent de mai à juillet pour la grande et d'octobre à novembre pour la petite.
La saison des pluies s'étend de mai à novembre, avec une interruption en août et septembre. On a en quelque sorte 2 saisons des pluies. C'est vers l'Ouest qu'il pleut le plus. Juin est le mois le plus arrosé.
Ce rayonnement ajouté à la circulation atmosphérique favorise des élévations de température sur la Côte d'Ivoire. Ces fortes chaleurs seront aussi régulées par les pluies orageuses qui ont lieues sur le pays.
Où se situe l'endroit le plus froid du monde ? Située au cœur de la République de Sakha, une vaste région sibérienne s'étendant sur 3,1 millions de km2, Iakoutsk remporte la palme de la ville la plus glaciale de la planète. Aucun autre endroit sur la Terre ne présente en effet une telle chute de température.
L'ancien nom de l'Afrique
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
C'est finalement Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, qui avait été choisie en mai 1963 pour devenir le siège de la toute nouvelle Organisation de l'unité africaine (OUA), et partant la capitale de l'Afrique.