L'idée que le marasme est lié à un déficit calorique tandis que le kwashiorkor résulte d'un déficit protéique est cependant simpliste comme le précise l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture qui explique que ces deux maladies peuvent non seulement avoir des causes bien plus complexes mais ...
kwashiorkor
Forme de malnutrition de l'enfant résultant d'une alimentation pauvre en protéines, les besoins caloriques globaux pouvant être par ailleurs couverts.
Ralentissement important ou arrêt de l'activité économique ou commerciale : Le marasme des affaires. 3. État pathologique dû à un apport énergétique insuffisant.
Le marasme chez le nourrisson entraîne faim, amaigrissement, retard de croissance et fonte de la graisse sous-cutanée et des muscles. Les côtes et les os de la face sont saillants. La peau est mince, trop large et forme des plis.
Le kwashiorkor est un syndrome de malnutrition par carence en protéines. Le terme, qui signifie enfant (kwashi) rouge (orkor) dans la langue des Ashanti du Ghana, fait référence à la rougeur de la peau des enfants qui en sont touchés.
Quelles sont les formes de malnutrition ? La première forme de malnutrition, la malnutrition aigüe, s'installe rapidement et si elle n'est pas prise en charge immédiatement, peut entraîner la mort. La seconde, la malnutrition chronique, s'inscrit dans la durée et se caractérise par un retard de croissance.
Quels sont les moyens pour lutter contre la malnutrition ? Il s'agit d'offrir aux jeunes enfants une alimentation adaptée à leurs besoins. Et surtout, de ne pas attendre que ces enfants soient sévèrement malnutris ou malades pour agir.
Le kwashiorkor se manifeste par une apathie et une anorexie, une pâleur, un œdème des membres inférieurs, un retard de croissance, une fonte musculaire, un ballonnement abdominal avec augmentation de volume du foie par stéatose (surcharge graisseuse), des troubles psychomoteurs et des lésions cutanées.
Les différentes formes de malnutrition
Il existe 4 grands types de dénutrition: l'émaciation, le retard de croissance, l'insuffisance pondérale et les carences en vitamines et en minéraux.
L'administration d'antioxydants permettant de freiner l'excès de radicaux libres dans l'organisme pourrait permettre de prévenir le développement du kwashiorkor.
La malnutrition est un concept qui recouvre la dénutrition, le surpoids et l'obésité, et également d'autres MNT liées à l'alimentation comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires (maladies du cœur) et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que certains cancers.
Deux disciplines médicales sont concernées par l'alimentation : la diététique, qui s'intéresse aux pratiques alimentaires, dont font partie les régimes, et la nutrition, science médicale qui étudie les rapports entre l'alimentation et la santé.
Mauvaise affaire, situation difficile : Comment se tirer de ce bourbier ?
Qu'est-ce que le kwashiorkor ? Le kwashiorkor est un syndrome qui apparaît en cas de malnutrition. Il touche particulièrement les jeunes enfants (âgés de 6 mois à 3 ans) sevrés brutalement du lait maternel et dont la nouvelle alimentation ne couvre pas leurs besoins en protéines.
Quelle est la différence entre la malnutrition et sous-alimentation ? La sous-alimentation, ou sous-nutrition, est une forme de la malnutrition. Elle se caractérise par un manque important de nourriture tel que l'individu dépense plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Le rôle de catalyseur joué par le fer dans la survenue des infections, a fait qu'il puisse être contre indiqué dans la prise en charge de la malnutrition; L'état de malnutrition constitue un terrain d'immuno-dépression d'où un risque élevé d'infection.
En conclusion, les enfants atteints de malnutrition aiguë sans complication médicale peuvent être guéris en très grande majorité sans hospitalisation, avec un produit thérapeutique qui leur apporte les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires.
Le marasme nutritionnel est une maladie qui touche les personnes ayant des carences alimentaires. Ces carences peuvent être de deux types, soit énergétique (carence plutôt liée au marasme), soit protéinique (carence plutôt liée au kwashiorkor).
L'œdème est un gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel. Le liquide est composé de manière prédominante d'eau, mais des protéines et des liquides riches en cellules peuvent s'accumuler en cas d'infection ou d'obstruction lymphatique. L'œdème peut être généralisé ou localisé (p.
Le marasme nutritionnel
C'est une autre forme grave de la malnutrition protéino-énergétique. Alors que le kwashiorkor est dû surtout à une carence en protéines, le marasme tient principalement au manque de nourriture et, par conséquent, d'énergie.
Mais ce n'est qu'en 1930 que Cicely Williams, qui travaillait au Ghana, a décrit en détail une maladie qu'elle a appelée de son nom local, "kwashiorkor", qui signifie "maladie de l'enfant déplacé".
Les deux types de modération aigüe et de malnutrition aigüe sévère peuvent être accompagnées de carences en micronutriments telles qu'une carence en fer, une anémie nutritionnelle, une carence en iode et une carence en vitamine A.