Dans nos sociétés industrielles ou post-industrielles, la plupart des biens sont des biens économiques, biens rares produits par une activité humaine, que l'on oppose aux biens libres, qui sont des biens disponibles gratuitement, en quantité illimitée, et dont la production ne nécessite aucun travail humain.
Les biens libres ne nécessitent pas de production, ils sont disponibles gratuitement et de manière illimitée. Ils sont donc gratuits. Un des seuls biens libres est l'air (l'eau nécessite d'être traitée, acheminée et donc a un coût). Les biens économiques sont donc produits, ils sont relativement rares.
➢ les biens naturels ou biens libres : produits de la nature et non d'une activité humaine, comme l'eau, l'air, la lumière du soleil, ils sont théoriquement en quantité illimitée.
La notion de bien économique est une notion assez large : est considéré comme bien économique tout bien produit destiné à satisfaire un besoin. Tous les biens économiques ont donc un coût de production et un prix.
Un Bien libre, parfois appelé « Bien naturel », est un bien disponible gratuitement, en quantité illimitée, et dont la production ne nécessite aucun travail humain. L'air est par exemple considéré comme un bien libre.
Si un bien est défini comme ce qui est utile, apte à satisfaire des besoins humains, un bien économique doit en plus être rare (sinon il s'agit d'un bien libre et gratuit) et produit par une activité humaine (sinon il s'agit d'un bien naturel) – l'air atmosphérique constituant un exemple de bien non économique, à la ...
Dans nos sociétés industrielles ou post-industrielles, la plupart des biens sont des biens économiques, biens rares produits par une activité humaine, que l'on oppose aux biens libres, qui sont des biens disponibles gratuitement, en quantité illimitée, et dont la production ne nécessite aucun travail humain.
Un bien non économique : c'est un bien non économique qui : existe en quantité abondante dans la nature. il ne nécessite pas un effort pour l'obtenir. il n'a pas une valeur d'échange.
Les biens dont nous disposons en abondance sont qualifiés de « libres ». C'est le cas de l'air que nous respirons : il s'agit d'un bien libre lorsque l'on ne rencontre aucune difficulté pour respirer. Il n'y a donc pas lieu de se demander comment le produire, puisqu'il nous est donné en abondance par la nature.
A la différence des autres biens, ils ne sont pas produits (donc leurs coûts de production sont nuls) ; ils ont une offre fixe ; la production n'est pas déterminée par une demande comme pour les biens qui relèvent des mécanismes de marché et qui sont disponibles en quantité indéterminée.
Qui est sans préjugés. Synonyme : dégagé, désinvolte, émancipé, familier, spontané. – Familier : affranchi, sans gêne.
La notion de bien matériel induit une relation de type un-un tandis qu'un bien immatériel induit une relation de type plusieurs-plusieurs. Ce bien est dit non rival car la possession par un acheteur ne contraint pas la possession éventuelle d'un autre acheteur.
Les biens sont également classés en fonction de leur durabilité (durables, non durables – consomptibles par le premier usage –, semi-durables) et selon le secteur d'activité et les techniques de production mises en œuvre (biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels, etc.).
Les biens communs se distinguent d'un bien collectif (non rival) par leur rivalité forte, et d'un bien privé (excluable) par leur faible excluabilité.
Une activité de services se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle. À la différence d'une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d'un bien tangible acquis par le client.
À la différence des biens, les services sont intangibles. Ils résultent de la mise à la disposition d'un savoir-faire manuel, technique ou intellectuel. Il faut toutefois noter que la plupart des services, aussi immatériels soient-ils, requièrent l'utilisation de biens matériels.
Bien qui n'est pas tangible, matériel, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique. Les données informatiques (fichiers, enregistrements de base de données, mémoire électronique) comme un morceau de musique, une photo ou un article vu sur écran sont des exemples de biens immatériels.
La production non marchande est constituée de biens et de services individuels ou collectifs produits par les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ou par les administrations publiques.
Etant donné leur rareté, les biens rares deviennent souvent des biens économiques. - les biens libres, que l'on trouve en abondance. (Exemple, l'air dans la montagne). On pourrait opposer les biens libres aux biens économiques qui nécessitent le travail de l'homme.
Le libre-échange prône la libre-circulation des biens entre tous les pays. Il a des avantages et des inconvénients. Il peut être très bénéfique pour une économie et lui apporter un développement durable mais il peut également se montrer destructeur d'emplois dans une économie fragilisée.
Les services peuvent être marchands (le conseil, la publicité, etc.) ou non marchands (la police, la justice, la défense, etc.). Le même type de service peut être marchand ou non marchand, selon qu'il est fourni par l'État ou le marché (domaine de la santé, de l'éducation, etc.).
Les classifications des biens sont à l'image de leur variétés: nombreuses. A l'examen, classiquement on distingue la classification primaire, qui repose sur la distinction entre les meubles et les immeuble et les classifications secondaires qui s'appuient, tantôt sur un critère naturel, tantôt sur un critère juridique.
Un bien meuble est un bien qui peut bouger ou être bougé: voiture, table, livre, argent, etc. La notion juridique de "meuble" est donc plus large que celle du langage courant.
« L'eau est un bien commun de par la diversité de ses états, ses fonctions, ses interactions avec les différents compartiments et les services essentiels qu'elle rend aux écosystèmes et aux humains.