Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
Choisir une banquette BZ
Elle est pliée en accordéon. Une fois fermée, elle se plie en 3 parties et ressemble alors à un Z, d'où son nom. Le BZ est plus compact et ne prend pas de place le long du mur. Pour l'ouvrir, il faut légèrement soulever puis tirer vers soi.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Un BZ est un convertible canapé-lit dont la particularité est, à la différence du clic-clac, de se déplier en « accordéon ». Il tire son nom de l'anglais « bed » (signifiant « lit ») et de sa forme en zigzag.
Grâce à ce mini bz, vous pouvez meubler facilement un studio, une chambre d'amis ou même une chambre d'enfant ou d'adolescent. Il représente une assise confortable le jour et se transforme en lit occasionnel ou régulier la nuit. Le fauteuil peut aussi trouver sa place dans votre pièce à vivre.
En général, il est possible de démonter entièrement un clic-clac, un BZ ou un canapé convertible type rapido. En revanche, les canapés convertibles qui intègrent une carcasse ne peuvent généralement pas être démontés et doivent être transportés en entier lors d'un déménagement.
Le BZ se déplie en accordéon perpendiculairement au mur, donc vous n'avez pas besoin de le bouger. Une fois plié, le matelas prend la forme d'un Z en 3 plis. Il est compact et moins large qu'un Clic-Clac, pour un gain de place dans une petite pièce. Il est toutefois plus bas en assise.
Il est reconnu qu'une densité idéale pour un couchage quotidien se situe aux alentours 35 kg/m3. Au-delà de 28 kg/m3, la mousse d'un clic clac est considérée comme de haute densité. Il est donc judicieux de se tourner vers un canapé clic clac avec une densité supérieure à 28 kg/m3.
Avantages du clic clac
Le principal avantage du clic clac en tant que canapé convertible est son confort et sa capacité d'assise. En effet, le clic clac offre une profondeur assez importante au niveau du siège qui permet d'être assis assez aisément contrairement au BZ qui offre un mince confort d'assise.
Le clic-clac est une banquette convertible qui offre un couchage parallèle au mur. Le matelas se plie en deux, la première moitié compose le dossier du canapé et la seconde, l'assise. En position canapé, le clic clac occupe plus d'espace en longueur qu'en profondeur.
Pour sécuriser le canapé pendant le transport en camion, placez-le sur une couverture pour éviter qu'il glisse. Ensuite, emballez-le avec des housses de protection, si ce n'est pas déjà fait et entourez-le de sangles de déménagement bien solides !
Pour un sommeil quotidien, une épaisseur comprise entre 12 et 25 centimètres est idéale. Lorsque vous dormez régulièrement, privilégiez une densité comprise entre 30 et 60 kg/m3 .
Il se présente généralement sous une largeur standard de 140cm mais existe aussi en dimension bz 160 ou 180. Cette taille correspond à la largeur occupée par votre canapé convertible au sol.
A.
Au cas où votre canapé clic-clac est trop ferme, choisissez un surmatelas d'une épaisseur de 2 à 8 cm. Si vous voulez un réel confort, préférez un modèle à partir de 4 cm. Cependant, au-delà de 8 cm, il risquera d'être trop moelleux et également inconfortable.
Clic clac confortable
Votre clic clac doit être aussi confortable de jour que de nuit. Sachez que la mousse haute résilience est le meilleur choix pour une banquette accueillante. Contrairement au canapé rapido, le matelas et l'assise sont un seul et même élément pour ce meuble.
La toute première étape consiste à prendre des mesures. Mesurer la largeur et la longueur du matelas de bz existant est très important pour acheter celui de la bonne taille pour votre banquette. Prenez un ruban à mesurer, un cahier et un stylo. Transformez votre banquette bz en lit pour mesurer le matelas existant.
Si votre clic-clac se trouve dans une chambre ou une pièce indépendante et qu'il est utilisé chaque soir, il est conseillé de le laisser en position « lit » autant que possible. En effet, ouvrir et fermer le canapé clic-clac au quotidien va déformer le matelas, réduisant alors son niveau de confort.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
Mettez la housse du BZ dans une grande bassine ou dans une baignoire remplie d'eau froide et de lessive, laissez tremper et lavez. Pour de petites tâches, le lavage à la main est également une bonne solution.
Humidifiez la zone tachée et saupoudrez-la généreusement de bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures, puis frottez à sec pour éliminer le produit. Imbibez un gant de toilette avec un peu d'alcool à brûler et frottez délicatement la tache avec des mouvements concentriques, en allant bien au-delà de la tache.
Il est tout à fait possible de démonter un clic clac en suivant des étapes simples qui ne prennent pas plus de quelques minutes. Il suffit de se munir d'un tournevis et de démonter une à une toutes les parties qui composent le meuble. Cependant, le démontage n'est pas possible quand le matelas est intégré au clic clac.
Il faut commencer par tirer l'assise vers l'avant à l'aide de la poignée : cette manipulation permet de déplier le dossier du canapé en deux. Ensuite, il suffit d'appuyer sur le dossier que vous avez déplié pour le bloquer en position lit.
L'utilisation d'un monte-meuble est ici la seule solution apparente. Le monte-meuble est un gros véhicule surmonté d'une nacelle où l'on place les meubles afin de les faire monter ou descendre. C'est par la fenêtre ou le balcon que sortira par conséquent votre canapé.