Il fait référence au tissu de coton sergé utilisé dans la confection de pantalon. Au fil du temps, le nom du textile, donc le « jean » est devenu par extension celui du vêtement.
Jean et denim sont des tissus.
La différence ? Pour le jean, les fils de chaîne et de trame sont de même couleur. Pour le denim, la trame est écrue, ni blanchie ni teinte, tandis que les fils de chaîne sont bleu indigo, mais non teints à coeur.
Le Jeans est en fait un pantalon. En anglais « a pair of Jeans ». C'est d'abord un sur-pantalon en Jean (l'étoffe) utilisé au far ouest par les cow-boys. Mais petit à petit le Jeans devient un pantalon en Denim, tissu plus doux à porter directement sur la peau.
La teinte bleue est en fait liée aux teintures traditionnelles utilisées lors de la fabrication des premiers jeans. Cette couleur a été choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques de la teinture bleue.
Le jean slim possède une coupe étroite qui magnifie la silhouette, tout comme le jean skinny. Il possède une coupe moulante aux niveaux des cuisses. Il souligne les mollets et les chevilles sans les serrer, contrairement au jean skinny.
On assiste alors à l'origine des premiers jeans. Levi Strauss y Jacob Davis. C'est bien plus tard que le jean a commencé à être fabriqué dans sa couleur bleue caractéristique que nous connaissons aujourd'hui. Cette couleur trouve son origine dans la ville italienne de Gênes.
Le denim est un tissu Français dont le terme est dérivé de « serge de Nîmes ». A l'origine tissu de première nécessité, le denim avait un faible coût de production pour la ville de Nîmes. Il est, depuis, réputé pour être un tissu ultra-résistant et facile d'entretien.
Le jean est un tissu en sergé de coton robuste, généralement utilisé pour fabriquer des vêtements tels que des pantalons en jean, des salopettes et d'autres vêtements. Il est généralement de couleur bleue.
Quand mode et confort s'associent
Si vous demandez à une tierce personne pourquoi elle préfère les jeans, elle vous répondra sûrement que c'est parce que ce tissu est très confortable, qu'on peut passer toute une journée à le porter sans rouspéter contre la sueur et la chaleur.
Revers : (n.m) Celui-ci désigne également la partie basse de votre pantalon mais il se réalise en repliant le tissu vers l'extérieur contrairement à l'ourlet. Il y a deux types de revers : le retourné machine, comme son nom l'indique il est réalisé avec la machine à coudre.
Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale. Cela rend le tissu denim plus durable que les autres matériaux à armure simple.
Il s'agit des empiècements de tissu qui formeront le jean lors du montage. par piles de tissu trop épaisses. Cela créera un léger décalage dans la coupe de la toile en bas de pile, qui se ressentira forcément dans le placement des coutures extérieures.
SHORTS : Pantalon court qui se termine au dessus du genou.
Slim, bootcut, flare...
Le jean pour la femme tout en courbes, [...] qui a des hanches, une taille et des fesses très définies.
La prononciation \də. nim\ rime avec les mots qui finissent en \im\.
La création du jean
“Jeans” est l'abrégé de “blue jeans” inventés par Jacob Davis et Levi Strauss en 1873. Le mot « Jeans » en lui même provient de la ville de Gène, en Italie, où le textile appelé « jean » ou « jeane » (toile de coton et de lin) très similaire au velours côtelé, était fabriqué au 19eme siècle.
Le mot «Levi's» sur la languette rouge est désormais cousu en blanc avec un «L» majuscule uniquement. Cela a été fait pour se conformer à la nouvelle marque de fabrique de l'entreprise, dans laquelle le mot «Levi's» est censé être le nom propre du fondateur, Levi Strauss.
Pour une silhouette avec du ventre, il est préférable d'éviter les jeans taille basse. Ce sont des jeans en dessous des hanches qui font ressortir votre ventre. Dans un jean taille basse, les bourrelets sont plus à découvert et votre silhouette moins flatteuse. Les coupes moulantes sont aussi à bannir.
Les jeans et pantalons à privilégier quand on est ronde :
Côté jeans, préférez les coupes droites, flare ou bootcut qui épouseront vos formes sans les mouler. La taille haute est recommandée pour masquer vos rondeurs au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.