Si votre bébé présente une œsophagite, un traitement médical s'ajoute aux mesures hygiéno-diététiques. Des antisécrétoires gastriques ou inhibiteurs de la pompe à protons, oméprazole et ésoméprazole, sont prescrits à partir de l'âge de 1 an (poids de 10 kg minimum), uniquement s'il existe une œsophagite.
Diagnostic. L'oesophagite est diagnostiquée à l'aide d'une endoscopie ce qui consiste en l'introduction d'un tube souple muni d'une caméra qui permet de visualiser les tissus de l'oesophage. Avec cet instrument, on distingue une muqueuse normale d'une muqueuse enflammée. On peut également y détecter des perforations.
Symptômes. " L'œsophagite se caractérise par des douleurs comme des brûlures, au niveau de la poitrine et de l'œsophage, des difficultés à avaler (dysphagie) ainsi que des remontées acides ", indique le Dr. Benoit Mory, gastro-entérologue à Paris.
L'Alginate (Gaviscon) est communément utilisé chez le nourrisson en France dès qu'il présente une symptomatologie de reflux. Il est recommandé de l'utiliser après le repas. Il a été démontré que l'absorption d'un biberon de lait neutralise très rapidement le PH gastrique pour une durée de 2 heures environ.
Dans les cas les plus graves, des reflux chroniques peuvent à la longue endommager la paroi de l'œsophage et causer diverses complications, comme un rétrécissement œsophagien, une inflammation chronique (œsophagite) et le développement de l'endobrachyœsophage, mieux connu sous le nom d'œsophage de Barrett.
Si l'œsophagite n'est pas prise en charge rapidement et traitée de façon adaptée, certaines complications peuvent apparaître : une sténose, soit une cicatrisation et un rétrécissement de la partie inférieure de l'œsophage. le syndrome de Barrett. un cancer de l'œsophage.
L'œsophagite peptique, forme la plus courante de la maladie, est causée par le reflux gastro-œsophagien dû à un dysfonctionnement du sphincter œsophagien. Certains facteurs de risque favorisent les reflux gastro-œsophagiens, notamment le surpoids ou l'obésité, la grossesse, une hernie hiatale, le stress…
Selon une étude réalisée, il est conseillé de boire 10mL par jour de sirop d'Aloe Vera pendant 4 semaines pour diminuer les brûlures, les régurgitations, les flatulences, les éructations ainsi que les remontées d'acides. Le jus de pomme de terre est un autre atout pour diminuer les symptômes des reflux.
- Oesophagite : inflammation de l'oesophage qui peut être d'origine infectieuse, caustique, par brûlure, mais qui, le plus souvent, est secondaire à un reflux du liquide gastrique : -> soit par hernie hiatale, -> soit par mauvais fonctionnement du sphincter séparant l'œsophage de l'estomac (cardia).
Le traitement du reflux gastro-œsophagien repose sur la prescription de divers médicaments : les antiacides et les alginates calment les symptômes mais ne permettent pas la cicatrisation de la muqueuse en cas d'œsophagite.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson sans complications disparaît au bout de quelques mois. En attendant, les régurgitations peuvent être diminuées grâce à quelques gestes simples. Dans certains cas, (si votre enfant ne grossit pas, a des troubles du sommeil...), il faut consulter votre médecin.
(Reflux gastro-œsophagien-maladie)
Le diagnostic est souvent clinique, dont des essais de changement de régime alimentaire, mais certains nourrissons nécessitent un TOGD, l'utilisation de sondes œsophagiennes pour la mesure du pH et de l'impédance et parfois une endoscopie.
La smectite (Smecta®) a un pouvoir protecteur sur la muqueuse œsophagienne. Elle peut être proposée par petites quantités entre les repas lors des pleurs (et non avant les repas comme l'alginate).
Reflux et toux. Les reflux gastro-œsophagiens peuvent entraîner des manifestations ORL : " Un enrouement de la voix, des difficultés à avaler voire une toux et des douleurs pouvant évoquer une angine de poitrine" précise le spécialiste.
Les symptômes typiques du reflux gatro-oesophagien sont : des brûlures épigastriques (aussi appelées pyrosis, ou «heartburn» en anglais) qui irradient verticalement vers le haut, c'est à dire le long de l'œsophage. un reflux de liquide de l'estomac (liquide gastrique) au goût de vomi (régurgitation) vers la bouche.
fractionner ses repas en 3 petits repas et 2 ou 3 collations ; bien mastiquer ; éviter les aliments pouvant favoriser le RGO : plats copieux, aliments gras, épicé, café, thé, alcool, boissons gazeuses, etc ; privilégier les aliments riches en antioxydants, comme les légumes très colorés.
Actuellement, l'unique solution pour reconstituer un œsophage est de prendre une partie d'un autre organe du tube digestif afin de remplacer le bout d'œsophage manquant ou abîmé. La partie d'œsophage ainsi reconstituée est appelée une plastie.
Les boissons à privilégier en cas de reflux
La boisson idéale : du thé déthéiné avec du gingembre frais et une touche de miel en guise d'édulcorant. Le lait d'amande : à préférer au lait de vache car la haute teneur en matières grasses de ce dernier peut aggraver les symptômes du reflux.
Comment reconnaître la toux liée au RGO ? « Il s'agit en général d'une toux sèche qui se déclenche après le repas. Elle est favorisée par la position allongée », explique le Dr Macaigne. Ce qui pourrait expliquer que les épisodes de toux surviennent pendant la nuit (toux nocturne).
La présence de régurgitations s'explique par le fait que, chez le bébé, l'anneau valve (le cardia) qui empêche les aliments de remonter de l'estomac vers la bouche est encore immature. C'est pourquoi les régurgitations sont aussi appelées reflux gastro-oesophagien simple.
Si la symptomatologie est typique, le traitement est débuté immédiatement : il s'agit de médicaments diminuant la sécrétion d'acides par l'estomac : les IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons). Ces derniers sont également utilisés dans le traitement des gastrites et des ulcères gastro-duodénaux.