Selon le dictionnaire Hachette : "Une amie est une personne à laquelle on est liée par une affection réciproque" alors qu' "une copine est une camarade que l'on aime bien".
Petite amie, amoureuse.
Attentionnée. L'amie parfaite, elle pense à vous, s'inquiète pour vous, et cherche à vous faire plaisir. Un peu comme ce que l'on cherche chez son amoureux (mais pas vraiment en fait !), on attend d'une bonne amie qu'elle nous porte un minimum d'attention et qu'elle soit à notre écoute.
Le copain est celui auquel on apporte un bien et l'ami, celui avec lequel on refonde le monde.
Une étude américaine a démontré qu'avoir des amies est excellent pour la santé ! Ça stimule l'estime de soi et apaise les angoisses. Notre tension est plus basse, nous sommes moins sujettes au stress, nos défenses sont plus robustes et nous vivons plus longtemps (50 % de probabilité de vivre plus longtemps).
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
Qu'est-ce qu'une meilleure amie ? Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...
L'Académie répond :
Devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa deviennent mon, ton, son pour éviter l'hiatus. Mon amie et non ma amie ; Ton épée et non ta épée ; Son oreille et non sa oreille. On dira donc son inoubliable vidéo, mais, bien sûr, sa vidéo inoubliable.
Étymologie. (Début du XVIII e siècle) Altération populaire de compain (en ancien français, cas sujet de compagnon), soit « qui partage le même pain ». Le féminin copine, est analogique des formes en -in/-ine.
Un ami est fidèle et sincère
Un grand ami est fidèle dans n'importe quelle circonstance, il ne parle pas mal devant d'autres personnes et ne laisse pas les autres dire du mal de vous. Il vous défend quand il pense que c'est nécessaire, mais vous laisse aussi l'espace pour résoudre vos propres problèmes.
Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas avec l'une de vos amitiés, cela signifie probablement que vous êtes en face d'un mauvais ami. Prêtez attention à ce que vous ressentez après avoir passé du temps avec cette personne. Demandez-vous s'il vous soutient, s'il est digne de confiance et s'il est gentil.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Outre le fait d'être heureux et de pouvoir parler avec une personne de tout et de rien, il y a aussi la présence de l'affection avec les câlins et les bisous. Il y a la possibilité de faire des activités de couple. Plus particulièrement dans un couple, on y retrouve des moments intimes, comme faire l'amour.
Tandis que "ma belle", "ma bien-aimée", "ma chérie", "ma concubine", "ma conjointe", "ma douce", "ma femme", "ma fiancée", "ma maîtresse", "ma tendre et chère", "mon amie", "mon amoureuse" ou "mon épouse" relèvent du langage courant. De même que l'ellipse lexicale "ma future" (pour "ma future femme").
Pour trouver une copine, vous devez d'abord être prêt mentalement. Vous commencez par adopter une attitude positive avec vous-même. Ne pensez plus que vous êtes peu séduisant ou moins intéressant que d'autres hommes. Quel que soit votre physique, vous avez sûrement des qualités qui vous distinguent.
n.m. Personne aimée, amant.
Avec qui on est étroitement lié : Avoir un ami intime. 4. Qui se passe entre un petit nombre de personnes plus ou moins étroitement unies par des liens d'amitié, d'amour : Pour leur mariage, ils veulent une cérémonie intime.
COPAIN, subst. masc.;COPINE, subst. fém.
Ils estiment qu'un ami, c'est quelqu'un de confiance avec qui on partage tous les moments de la vie. Une personne qui reste à vos côtés même pendant des moments difficiles. Un camarade, estiment-ils, c'est quelqu'un avec qui on a des relations.
Préférez un discours bref pour lui dire ce que vous ressentez en lui indiquant peut-être depuis combien de temps vous avez ces sentiments. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je t'aime beaucoup et ces sentiments sont apparus il y a déjà plusieurs mois. »
En effet, bien que moins courant, le terme peut également être employé pour désigner son ou sa partenaire. Selon les situations, “mon ami(e)” va donc aussi bien pouvoir être interchangé avec “mon copain”, “ma copine” et “mon pote”, qu'avec “mon conjoint”, “mon amant” ou “ma fiancé”.
L'acceptation réciproque, le souhait de fréquentation, l'intimité qui lie les 2 personnes, la confiance, le soutien psychologique, voire matériel, l'interdépendance affective et la durée sont autant d'éléments qui composent cette amitié.