Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS. A l'inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an. Sa validation permet d'obtenir 120 crédits ECTS.
Le niveau 5 correspond un niveau de formation BAC +2. Les brevets de techniciens supérieurs (BTS), les diplômes des métiers d'art (DMA), les diplômes universitaires de technologie (DUT), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) sont des diplômes de niveau 5.
Le rythme est intense : environ 25 à 30 heures de cours chaque semaine, sans compter les devoirs, les travaux dirigés à rendre, les périodes de stage… Les matières dépendent de la spécialité que vous avez choisie, mais certaines sont communes à tous les BTS : français, anglais, droit, …
Il est également possible d'intégrer un BTS en étant titulaire d'un diplôme équivalent au baccalauréat, tel que le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires). Comme la plupart des formations de l'enseignement supérieur, il existe une limite d'âge minimum. Effectivement, le BTS est accessible à partir de 16 ans.
Le champ « âge » est limité à 25 ans, l'inscription n'étant plus validée au-delà. Cette mesure est particulièrement pénalisante pour ceux, et surtout celles, qui souhaitent, après une interruption, reprendre une formation initiale qualifiante dans l'enseignement public.
Seule condition pour être accepté et non des moindres : être très motivé et démontrer que vous avez de réelles capacités de travail, en dépit du fait que vous n'ayez pas eu votre Bac. Il faudra avoir un dossier scolaire sérieux (bonnes appréciations même si les notes sont moyennes).
Un bac STMG ? La majorité des bacheliers du Bac STMG (ex-STG) entrent en BTS.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise.
Vous avez la possibilité de suivre votre BTS à distance. Le Cned propose une vingtaine de spécialités de BTS.
Les frais de scolarité du BTS CI varient selon le statut de l'établissement. La scolarité d'un BTS dispensé dans un lycée public est gratuite, hormis des frais d'inscription propres à chaque lycée. Dans un lycée privé, les prix varient entre 1 500 et 5000 € par an en moyenne.
Candidats ayant le niveau terminale non bacheliers:
4- Que pour passer l'examen d'état du BTS il faut: deux années d'écart à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ou le BT (Brevet de Technicien) admis en équivalence.
Contrairement à de nombreux diplômes, comme le BAC, le DUT/BUT ou le master, le BTS ne permet pas d'obtenir une mention. Dommage, tu ne pourras pas te vanter d'en avoir eu une ! Il suffit d'avoir la moyenne de 10/20. Contrairement au BAC qui lui possède une mention, le BTS n'en a pas.
Les licences professionnelles et les BUT (bachelors universitaires de technologie) accueillent des titulaires de BTS sur dossier. La mention envisagée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel.
Dans les zones rurales, le rôle de la BTS est d'assurer une couverture. Elle est donc généralement limitée à un seul TRX ou deux si l'opérateur prévoit un TRX de secours. Dans les zones urbaines, la BTS doit assurer une couverture mais également écouler un trafic important.
La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.
Les épreuves du BTS se déroulent de mi-mai à mi-juin. Les candidats sont invités à les passer dans un centre d'examen qui n'est pas forcément leur établissement, que ce soit pour les écrits ou les oraux.
Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
1- BTS management commercial opérationnel
Le BTS management commercial opérationnel, appelé couramment «MCO» est le plus choisi par les candidats sur Parcoursup.
Vous pouvez tout à fait prétendre à un BTS avec un DAEU, une VAE, une capacité de droit ou encore un BT, BTA ou BP.
Avec son programme pluridisciplinaire, le bac général permet d'envisager une poursuite d'études dans des domaines variés. Université, BUT, prépas, BTS ou écoles : construisez votre parcours en fonction de votre projet.
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
Ce diplôme est délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale et propose des formations techniques et professionnelles spécifiques à un métier ou un secteur d'activité.