(1) Si O est une topologie sur X, et si x ∈ X, tout ouvert contenant x est un voisinage de x. (2) Si O est une topologie sur X, alors la famille VO = (VO(x))x∈X définie dans le lemme 2.1 est une topologie de voisinages de X, par définition même (on a tout fait pour !)
La topologie discrète sur un ensemble X est celle pour laquelle T = P(X), l'ensemble des parties de X. Autrement dit : toutes les parties sont ouvertes, ou encore : tous les points sont isolés. C'est la topologie la plus fine sur X.
Un sous-ensemble L d'un espace topologique E est dit discret si tout élément x de L est isolé, c'est-à-dire s'il existe un voisinage V de x dans E tel que V∩L={x}. V ∩ L = { x } . Si E est un espace vectoriel normé ou un espace métrique, cela revient à dire qu'il existe r>0 tel que B(x,r)∩L={x}.
La topologie étudie des espaces… topologiques !
Par exemple, un cercle, une ellipse et un carré dans le plan sont homéomorphes. De la même manière, une sphère cabossée est homéomorphe à une « vraie sphère ronde ». En revanche, le chiffre 8 n'est pas homéomorphe au chiffre 0.
Littéralement, topologie signifie l'« étude d'un lieu » ou « étude topique ». Elle s'intéresse donc à définir ce qu'est un lieu (appelé aussi « espace ») et quelles peuvent en être les propriétés. Une ancienne dénomination fut analysis situs, c'est-à-dire « l'étude du lieu ».
La topologie d'un réseau correspond à son architecture physique. En ce sens où leur structure détermine leur type. Il existe 2 modes de propagation classant ces topologies : Mode de diffusion (par exemple topologie en bus ou en anneau)
Une topologie physique est en fait la structure physique de votre réseau. C'est donc la forme, l'apparence du réseau. Il existe plusieurs topologies physiques : le bus, l'étoile (la plus utilisée), le mesh (topologie maillée), l'anneau, hybride, etc.
Une topologie est stockée dans une géodatabase comme une ou plusieurs relations qui définissent la manière dont les entités d'une ou de plusieurs classes d'entités partagent la géométrie. Les entités participant à une topologie sont toujours des classes d'entités simples.
Dans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage), de la topologie logique qui décrit comment est distribué le droit à parole.
Une topologie maillée est la topologie réseau la plus sécurisée et la plus fiable, car elle peut gérer un trafic élevé, éviter la congestion et s'auto-réparer en cas de panne. Il peut également fournir une redondance et une tolérance aux pannes, car il dispose de plusieurs itinéraires de sauvegarde.
Deux distances d1 et d2 sur X sont dites topologiquement équivalentes si elles définissent la même topologie (c'est-à-dire qu'elles ont les mêmes ouverts, donc les mêmes fermés, les mêmes compacts). Cela revient à dire que les deux propriétés suivantes sont vérifiées : ∀x∈X, ∀ε>0, ∃α>0, Bd1(x,α)⊂Bd2(x,ε).
La topologie physique d'un réseau est l'agencement géométrique réel des postes de travail. Il existe plusieurs topologies physiques courantes, décrites et illustrées ci-après. Dans un réseau en bus, chaque poste de travail est connecté à un câble principal appelé bus.
La topologie s'intéresse plus précisément aux espaces topologiques et aux applications qui les lient, dites continues. Elle permet de classer ces espaces, notamment les nœuds, entre autres par leur dimension (qui peut être aussi bien nulle qu'infinie). Elle s'intéresse aussi à leurs déformations.
La topologie physique du réseau définit l'emplacement des nœuds et leurs interconnexions ; la topologie logique décrit la manière dont les données sont transférées entre les nœuds. Ces nœuds comprennent des équipements tels que des commutateurs et des serveurs.
La topologie logique, par opposition à la topologie physique, représente la façon dont les données transitent dans les lignes de communication. Les topologies logiques les plus courantes sont Ethernet, Token Ring et FDDI.
Les topologies en anneau permettent de relier tous les équipements de votre réseau en série. Les données transitent d'un appareil à l'autre jusqu'à atteindre leur destination finale et ensuite revenir au data center. Cette configuration se veut moins exigeante en câblage que les topologies en étoile.
La topologie d'un réseau d'un collège est la topologie en étoile. Tous les ordinateurs sont reliés à un switch.
Topologie en anneau
➢Temps de réponse ne doivent pas se dégrader, même si la charge réseaux est élevée.
La partie la plus simple du câblage informatique dans les écoles est le réseau administratif, dont le câblage est identique à celui des immeubles de bureaux selon la norme DIN EN 50173-2.
En réseau, la topologie d'arbre est une structure où les périphériques sont connectés hiérarchiquement. Il ressemble à un arbre avec un noeud racine et des branches variées. Le nud racine est connecté à plusieurs niveaux de nuds enfants et forme ainsi une hiérarchie.
topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.
La cartographie est à la fois la science, la technique et l'art de réaliser et d'utiliser les cartes. Un bon cartographe doit non seulement en maîtriser les aspects scientifiques et techniques mais doit également mettre en œuvre des compétences artistiques dans le choix des traits, des couleurs et des écritures.
Le réseau Internet est basé sur une topologie maillée (sur le réseau étendu « WAN », elle garantit la stabilité en cas de panne d'un nœud).
Un réseau optique passif (PON) est un réseau de fibre optique utilisant une topologie point à multipoint et des coupleurs optiques pour générer des données à partir d'un point de transmission unique vers de multiples terminaisons d'utilisateurs.