L'équipage humain fera ensuite un voyage de 200 à 350 jours vers Mars, suivi d'une exploration de la planète rouge d'une durée pouvant aller jusqu'à 500 jours.
Le temps mis par un vaisseau pour parcourir le trajet Terre-Mars dans la configuration la plus favorable tout en réduisant la consommation de carburant au minimum est de 258 jours. En dépensant beaucoup de carburant, mais dans des limites raisonnables, on peut réduire cette durée à 180 jours.
La Nasa a pour objectif d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040.
Une mission humaine vers Mars pose de nombreux problèmes. On ne peut pas en effet prévoir, dans l'état actuel de nos connaissances, les effets sur un organisme humain d'un vol aussi prolongé que le vol vers Mars. En moyenne, un aller simple vers Mars prend entre 6 à 9 mois.
Vénus et Mercure
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
La planète potentiellement habitable la plus proche du système solaire est Proxima Centauri b. Son système stellaire se situe à seulement 4,2 années-lumière de la Voie lactée.
Kepler-452 b
De fait, elle orbite autour d'une étoile semblable au Soleil à une distance de 1,046 unité astronomique en 384,8 jours. Les scientifiques croient que Kepler-452 b est âgée de six milliards d'années.
Les astronautes se nourriront bien de fruits, légumes et céréales, mais ils les cultiveront sur des sols synthétiques, dans des modules étanches sous pression et atmosphère artificielles. Les plantes, nourries d'eau et d'engrais, pousseront sous des lampes UV. »
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Envoyer des Hommes sur Mars, toutes les agences spatiales en rêve. Mais avant de coloniser la Planète rouge, il faudra minutieusement préparer le voyage et l'installation sur place.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.
Artémis 4 devrait avoir lieu « six mois à un an » après la mission Artémis 3. Des humains pourraient donc vivre sur la Lune avant 2030, mais pas avant 2027.
Et bien sûr, on ne pourrait pas non plus respirer car l'air vénusien ne contient que peu d'oxygène ! Pas le coin idéal pour les vacances, donc, mais une planète intéressante à étudier parce que sa chaleur étouffante vient… d'un effet de serre !
Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Des humains posant le pied sur Mars : c'est techniquement possible, mais aucun voyage à l'horizon. Les progrès scientifiques permettraient d'envoyer des astronautes sur la planète rouge. Mais cela demanderait des investissements massifs.
Mars pourra servir de base pour aller sur d'autres planètes
Depuis la nuit des temps, l'espèce humaine a repoussé ses frontières. Après avoir traversé les continents, franchi les mers et les montagnes de la Terre, et avoir marché sur la Lune, l'humanité porte désormais son regard vers les planètes du Système solaire.
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre.
L'air est ensuite pressurisé et envoyé à travers un instrument appelé Solid OXide Electrolyzer (SOXE), qui divise électrochimiquement l'air riche en dioxyde de carbone en ions oxygène et en monoxyde de carbone. Les ions oxygène sont ensuite isolés et recombinés pour former de l'oxygène moléculaire respirable.
Et pour les fruits, qu'est-ce qu'on mange en mars ? Pour les amoureux des fruits exotiques, l'avocat, la banane, la grenade ainsi que l'ananas sont de sortie.
Pour boire sur Mars, la manière la plus efficace sera toutefois d'exploiter l'eau douce présente en masse aux pôles, selon les chercheurs. La calotte glaciaire nord s'étend ainsi sur près de mille kilomètres. Mars abrite également des glaciers recouverts de poussière.
Un classement vient en effet d'établir la liste des plus belles femmes du monde, celles qui se rapprocheraient le plus de la perfection, et tenez-vous bien, celle qui arrive en tête de liste n'est autre que Bella Hadid, la mannequin américaine la plus en vogue du moment.
Pluton (planète naine)
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.